Qu’est-ce qu’un écrou rond ?
Un écrous rond est comme son nom l’indique, un écrou de forme cylindrique.
Il est généralement fabriqué en métal et se caractérise par son aspect cylindrique lorsqu’on le compare à l’écrou hexagonal plus courant. Il présente en son centre un trou axial dans lequel on insère une vis ou un boulon que l’on serre en tournant l’écrou. En raison de leur forme cylindrique, ils sont considérés comme plus difficiles à desserrer que les écrous hexagonaux. En effet, l’articulation de l’écrou permet de répartir uniformément la force.
Les écrous ronds sont parfois choisis parce qu’une fixation stable est nécessaire, notamment lorsqu’ils sont utilisés dans des environnements soumis à des vibrations ou à des chocs. Ils ont également une forme cylindrique et sont considérés comme esthétiques. Ils peuvent donc être utilisés lorsque des éléments décoratifs sont requis.
On s’en sert souvent dans l’assemblage de meubles et la construction de bâtiments. Grâce à leur forme ronde, ils sont faciles à saisir et à desserrer à la main. Cette caractéristique est utile pour les travaux d’entretien et de réparation.
Utilisations des écrous ronds
Les écrous ronds sont utilisés dans une variété d’industries et de secteurs en raison de leur aspect esthétique et de leur construction difficile à enlever.
1. Meubles
Ils sont utilisés pour la fixation et l’assemblage de composants et l’on peut notamment les retrouver dans les meubles en bois et en métal.
2. Intérieur et œuvres d’art
En raison de leur élément décoratif, ils sont parfois utilisés dans la décoration intérieure, les œuvres d’art et d’autres situations où des éléments à but esthétiques sont recherchés.
3. Automobile
Les écrous ronds sont également utilisés dans l’assemblage et l’entretien des véhicules automobiles. Ils peuvent servir à fixer des pièces de moteur, des suspensions et d’autres composants. Ils améliorent la sécurité des véhicules car ils sont stables et ne se détachent pas facilement.
Les écrous ronds à souder sont utilisés sur des tôles d’acier fines lorsqu’il est difficile de serrer les pièces par filetage. Ils sont prémontés par soudage par points ou par d’autres moyens.
Ceux à insertion transversale peuvent également être montés dans les cas où la connexion est structurellement difficile ou lorsque le matériau est faible.
Principe des écrous ronds
Les écrous ronds servent à fixer des pièces ensemble et sont utilisés en conjonction avec des boulons ou des vis. Cet type d’écrou génère une force de fixation en serrant ces derniers. En tournant l’écrou, la vis ou le boulon se déplace axialement par rapport à celui-ci, ce qui augmente la surface de contact. Cela a également pour effet d’augmenter la force de frottement et de resserrer la vis ou le boulon.
La force de frottement est un facteur important qui rend difficile le détachement de la vis ou du boulon. Ces écrous ont une forme cylindrique et se caractérisent par leur capacité à répartir uniformément les forces. Cela garantit que la force de fixation est appliquée uniformément autour de la vis ou du boulon, ce qui permet une fixation stable.
Toutefois, les opérations de fixation et leur utilisation requièrent des connaissances appropriées. Pour une utilisation sûre, il est donc important de respecter les couples et les procédures de fixation appropriés.
Types d’écrous ronds
Il existe différents types d’écrous ronds. Il est important de sélectionner la taille et le matériau appropriés en fonction de la situation et des exigences d’utilisation. Voici quelques exemples de types d’écrous ronds :
1. Écrous ronds généraux
Il s’agit d’un écrou qui a un aspect cylindrique et un trou central pour l’arbre. Il est utilisé pour la fixation au moyen de vis ou de boulons.
2. Écrous ronds à collerette
Une collerette au bas de l’écrou cylindrique. Celle-ci s’étend sur la surface du composant à fixer, offrant ainsi une plus grande surface de contact et une plus grande stabilité. Cet type d’écrou rond se caractérise également par sa résistance aux vibrations et aux chocs du composant. En raison de cette caractéristique, on les retrouve également dans les pièces de moteurs automobiles.
3. Écrous ronds à trous latéraux
Cet écrou a une forme cylindrique mais présente des trous latéraux dans le sens horizontal. Ces trous permettent de fixer des vis ou des boulons. Des goupilles ou des fils peuvent également y être passés à travers pour empêcher la vis ou le boulon de se desserrer ou de tourner. Cela améliore la stabilité de la fixation.
On retrouve parfois ce type d’écrous dans les équipements sportifs automobiles tels que les motos et les vélos et ils sont également largement utilisés dans l’ameublement.