カテゴリー
category_fr

agent de revêtement fluoré

Qu’est-ce qu’un agent de revêtement fluoré ?

Les agents de revêtement fluorés sont appliqués sur la surface de l’objet à protéger afin de former un film. Ils lui confèrent alors divers effets tels que la glissance et la résistance aux taches grâce au fluor.

La plupart des produits se présentent sous la forme d’une solution de fluoropolymère dissous. Ils peuvent être facilement recouverts par brossage ou trempage, et peuvent sécher à température ambiante.

Utilisations des agents de revêtement fluorés

Les agents de revêtement fluorés sont utilisés dans de nombreux produits et domaines, car ils présentent une variété d’effets dérivés du fluor. Les exemples incluent les surfaces d’écrans tactiles nécessitant un effet hydrofuge et oléofuge, ainsi que les matières premières pour les sprays imperméabilisants. Leurs utilisations typiques comprennent le revêtement de substrats qui doivent être imperméabilisés et l’utilisation sur les carrosseries automobiles ainsi que le verre qui doivent avoir des fonctions antisalissures.

Principe des agents de revêtement fluorés

Le fluor, qui est le principal composant des revêtements fluorés, possède des liaisons C-F stables et une faible énergie de cohésion intermoléculaire. Il en résulte une faible tension superficielle de l’agent. En revanche, l’eau et l’huile, qu’il faut empêcher d’adhérer à l’objet protégé, attirent les molécules les unes des autres. De plus, la tension superficielle de celles-ci est plus élevée que celle de l’agent de revêtement fluoré.

Cela signifie que l’eau et l’huile deviennent des gouttelettes glissant sur le film des revêtements fluorés dont la tension superficielle est faible, pouvant ainsi être repoussées. De même pour les organismes tels que les micro-organismes et autres adhérents ayant une tension de surface plus élevée que celle de l’agent de revêtement fluoré. Leur adhésion est rendue difficile et cela permet ainsi d’éviter les taches dues à ces organismes.

Cette propriété répulsive est exprimée par l’angle de contact, qui indique la mouillabilité et est une valeur numérique qui exprime le degré de gonflement (hauteur de liquide) des gouttelettes formées lorsqu’un liquide est déposé sur une surface solide. Plus précisément, le liquide adhérant à cette dernière est observé de côté et mesuré. Ainsi, l’angle du liquide à l’extrémité de la gouttelette est mesuré par rapport à cette surface. Un angle de contact supérieur à 90 degrés est considéré comme hydrofuge, et celui des agents de revêtement fluorés est également une valeur supérieure à celui-ci.

Types d’agents de revêtement fluorés

Il existe différents types d’agents de revêtement fluorés. Les plus typiques sont les suivants :

  • Type de solvant ininflammable
    Ininflammable et sûr à utiliser.
  • Type à base d’eau
    Ne nécessite pas de durcissement et peut être dilué avec de l’eau ou de l’alcool.
  • Solvant à base de pétrole
    Type économique.

Certains revêtements fluorés ont également des propriétés hydrofuges très élevées et sont connus sous le nom de “revêtements fluorés super hydrofuges”. La différence entre un hydrofuge général et un super hydrofuge est exprimée en termes de différence d’angle de contact lorsqu’un liquide touche une surface solide. Un angle de contact de 140 degrés ou plus est appelé “super hydrofuge”, quant à celui de 90 degrés ou plus, il est considéré comme “hydrofuge général”.

Autres informations sur les agents de revêtement fluorés

Utilisations des agents de revêtement fluorés

Comme mentionné ci-dessus, ils sont utilisés dans un large éventail de produits et de domaines. Dans ce qui suit, des exemples spécifiques d’utilisations de ses propriétés sont décrits.

1. Imperméabilité à l’eau et à l’huile
Ils sont souvent utilisés dans les produits et composants qui utilisent de l’encre en raison de leur haute performance hydrofuge et oléofuge. Par exemple, lorsqu’ils sont appliqués à l’intérieur de l’encrier des stylos à bille, il est possible de visualiser la quantité d’encre restante et de l’utiliser sans la gaspiller.

2. Résistance à l’humidité
Ils ont des propriétés hydrofuges et remplissent donc également une fonction d’imperméabilité à l’humidité. C’est pourquoi on s’en sert en tant que protecteurs pour les substrats, par exemple, dont les propriétés changent en fonction de l’humidité. Comme les agents de revêtement fluorés peuvent être appliqués, un film mince peut être formé sans endommager le substrat. Cela permet ainsi une protection contre l’humidité sous une forme qui réduit le poids du substrat.

3. Propriétés antisalissures
Comme mentionné précédemment, ils ont une faible tension de surface, ce qui empêche l’adhésion de l’eau et de l’huile ainsi que des micro-organismes. C’est pourquoi ils conviennent également comme revêtements pour les carrosseries et le verre. L’avantage est qu’ils peuvent être appliqués par un professionnel ou par vous-même à l’aide d’un pulvériseur.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です