カテゴリー
category_fr

séparateur de roulements

Qu’est-ce qu’un séparateur de roulements ?

Les séparateurs de roulements (en anglais : Bearing Separator, Bearing Splitter) sont des outils utilisés pour retirer les roulements à billes (ball bearings) et les roulements à rouleaux (roller bearings), généralement en combinaison avec un extracteur de roulements dédié. Le terme “éclateur de roulements” est également couramment utilisé comme synonyme.

Lorsque les mâchoires sont difficiles à attraper avec un arrache-roulement normal, la lame séparatrice (arête en forme de coin) du séparateur de roulements est insérée entre la bague intérieure du roulement (bague intérieure) et le plan de l’arbre pour créer un espace entre le roulement et le plan de l’arbre et les séparer, ce qui facilite le retrait du roulement.

Les lames de séparation sont parfois également appelées “mâchoires de séparation” ou “mâchoires”.

Utilisations des séparateurs de roulements

Les séparateurs de roulements sont des outils dédiés au démontage des roulements, etc. Ils peuvent également être utilisés pour retirer les engrenages et autres composants des arbres.

Si les mâchoires d’un extracteur de roulements à mâchoires sont difficiles à engager et que l’espace est étroit, les séparateurs de roulements peuvent être utilisés pour un retrait sûr grâce aux fines lames de séparation, qui mordent fermement dans le roulement. Cependant, il doit y avoir suffisamment d’espace autour du roulement pour que les séparateurs de roulements puissent être montés.

La forme en coin de la lame de séparation a deux côtés : un côté incliné et un côté plat non incliné. Le côté incliné est incorporé avec le côté du palier vers le palier, créant un espace entre le palier et le plan de l’arbre pour la séparation. La lame de séparation peut ensuite être retirée et le séparateur peut être réassemblé avec le côté non incliné tourné vers le côté du roulement pour garantir que le roulement peut être retiré.

Comment choisir les séparateurs de roulements

Les points suivants doivent être pris en compte lors du choix des séparateurs de roulements :

  1. Diamètre extérieur du roulement
    La taille du séparateur de roulements dépend de la taille du diamètre extérieur du roulement correspondant, il faut donc choisir une référence de taille appropriée. Dans les brochures des séparateurs de roulements, le terme “diamètre de couture” est parfois utilisé pour désigner la dimension maximale des lames de séparation fendues qui peuvent être ouvertes. Choisir un séparateur de roulements après avoir vérifié que le diamètre extérieur du roulement est compris dans le diamètre pouvant être entaillé.
  2. Charge garantie
    La charge garantie est la charge appliquée au séparateur de tulipes lors de son extraction.
  3. Autres
    Comme les séparateurs de roulements ne peuvent normalement pas être travaillés seuls, il est pratique d’en choisir un qui est livré en kit avec un arrache-palier spécial pour la première utilisation. Certains extracteurs de roulements sont également disponibles sous forme de jeu d’extracteurs pouvant être utilisés en combinaison avec un extracteur de roulements à mâchoires, ce qui permet de les utiliser dans diverses situations.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です