Qu’est-ce qu’un câble multiconducteur ?
Les câbles multiconducteurs sont des câbles comportant plus d’un fil central interne.
Ils sont utilisés à la fois pour le câblage des signaux et pour l’alimentation électrique. Les circuits d’alimentation divers, par exemple à usage domestique, sont souvent monophasés. Par conséquent, deux câbles ou trois câbles sont utilisés pour l’alimentation électrique. Pour l’alimentation électrique dans l’industrie, on utilise des circuits triphasés, et donc trois ou quatre câbles multiconducteurs incluant un câble de terre.
Les câbles multiconducteurs à plus de quatre conducteurs internes sont souvent utilisés pour les câbles de signalisation. On les retrouve également pour les câbles téléphoniques avec plus de 100 fils d’âme internes. Pour la transmission de signaux de faible intensité, qui sont vulnérables au bruit, une couche conductrice appelée blindage est parfois appliquée pour fournir des contre-mesures.
Utilisations des câbles multiconducteurs
Les câbles multiconducteurs sont invariablement utilisés dans le fonctionnement des équipements motorisés, mais on les retrouve également dans les climatiseurs domestiques. Ils constituent l’un des composants les plus utilisés au monde, parmi lesquelles on peut compter :
- Le câblage d’alimentation des climatiseurs domestiques
- Le câblage d’alimentation des pompes industrielles
- Le câblage d’entrée des séquenceurs
- Le câblage d’entrée pour les systèmes de contrôle décentralisés.
Les circuits électriques nécessitent une voie d’aller et de retour, sauf si l’une des extrémités est mise à la terre. C’est pourquoi on utilise souvent deux ou plusieurs fils multiconducteurs.
Dans les grandes installations industrielles, on utilise de nombreux capteurs tels que des interrupteurs de fin de course. Chaque capteur émet des signaux sur environ deux câbles multiconducteurs, ce qui permet de réduire les heures de travail en installant un bornier à proximité de la machine et en les transmettant ensemble à l’unité de contrôle à l’aide de plusieurs dizaines de câbles multiconducteurs.
Principe des câbles multiconducteurs
Les câbles multiconducteurs sont constitués d’une gaine, de conducteurs, d’un isolant et d’inclusions.
1. La gaine
La gaine est l’enveloppe extérieure protectrice du câble. Des matériaux isolants robustes tels que le caoutchouc ou le polyéthylène sont utilisés. Il s’agit d’un composant destiné à protéger l’âme du câble de l’environnement extérieur, tel que la lumière du soleil et l’eau de pluie. Dans le cas des câbles blindés, un blindage métallique tel qu’un ruban de cuivre est appliqué entre la gaine et l’âme du câble. La gaine s’écrit “sheath” en anglais et fait référence au revêtement.
2. Le conducteur
Un conducteur est une pièce métallique qui sert de chemin à l’électricité. Le cuivre est utilisé parce qu’il présente une faible résistance électrique et qu’il est moins cher que l’argent. Un autre avantage du cuivre est qu’il est souple et pliable parmi les métaux. Le conducteur peut être monofilaire ou torsadé.
Les câbles LAN peuvent avoir une structure monofilaire, tandis que les câbles multiconducteurs utilisent presque toujours une structure torsadée. La structure à fils torsadés se compose de plusieurs conducteurs fins torsadés ensemble pour former le fil central, et présente l’avantage d’une grande flexibilité.
3. Le revêtement isolant
Le revêtement isolant est un film qui isole le conducteur. Dans la plupart des cas, on utilise du vinyle ou des matériaux similaires. Les revêtements isolants peuvent être colorés ou comporter des numéros de fils d’âme imprimés afin d’éviter les erreurs de câblage lors de la connexion.
4. Les inclusions
Les inclusions sont des matériaux qui sont placés entre les fils d’âme. On utilise de la ficelle de papier ou de la jute. Elles sont remplies pour stabiliser la disposition des fils d’âme.
Types de câbles multiconducteurs
Les câbles multiconducteurs sont des câbles dont la construction varie en fonction de l’usage auquel ils sont destinés. Les câbles suivants sont des câbles typiques utilisés comme câbles multiconducteurs.
1. VCT/VCTF
Il s’agit d’un câble à capuchon en vinyle avec une gaine en vinyle. Il est utilisé pour les câbles qui sont déplacés, par exemple pour les prises électriques et les outils électriques. Ces câbles sont largement utilisés parce qu’ils sont robustes et peu coûteux.
2. 2PNCT/WCT
Il s’agit d’un câble à cabestan en caoutchouc avec une gaine en caoutchouc synthétique ou naturel. La gaine est robuste et pliable et est utilisée, par exemple, à l’intérieur des supports de câbles. Ils sont utilisés dans des environnements encore plus difficiles que les câbles de cablage en vinyle.
3. CVV/CVVS
Les CVV sont des câbles avec une gaine en vinyle et sont représentatifs des câbles multiconducteurs. Il n’est pas rare que ces câbles aient 10 âmes ou plus et soient utilisés pour le câblage de contrôle dans les équipements industriels, etc.