カテゴリー
category_fr

pointe de pipette

Qu’est-ce qu’une pointe de pipette ?

Une pointe de pipette est un tube conique en plastique fixé à une micropipette.

Elles sont utilisées dans la recherche et le développement dans les domaines chimique, biologique et autres, ainsi que dans le contrôle de la qualité, pour peser des solutions de l’ordre du µL au mL. Cette opération de mesure des solutions par aspiration et éjection de la pipette s’appelle le pipetage.

Il existe différentes tailles pour les pointes de pipettes et la couleur de la pipette peut varier en fonction de la taille. Pour éviter toute contamination, les pointes de pipette doivent être stockées dans des casiers prévus à cet effet et jetées une fois utilisées.

Utilisations des pointes de pipette

Les pointes de pipette sont fixées aux micropipettes et utilisées dans tous les domaines liés à la chimie et à la biologie.

Les utilisations spécifiques comprennent les expériences de laboratoire dans le domaine de la biochimie, le contrôle de la qualité chez les fabricants de produits pharmaceutiques et la collecte d’échantillons dans les laboratoires cliniques. Les micropipettes sont utilisées pour manipuler des quantités de liquide allant de µL à plusieurs mL.

Elles permettent de prélever rapidement des quantités fixes de liquide en appuyant sur un bouton, mais leur utilisation nécessite plus de précautions que celle des volumètres en verre, car elles sont plus sujettes aux fluctuations de volume.

Principe des pointes de pipette

Les pointes de pipette sont placées dans un portoir spécial pour pointes de pipette et fixées en insérant directement la pointe de la micropipette.

Aspirez le liquide en poussant lentement le bouton-poussoir de la micropipette, et lorsque vous distribuez, poussez-le pour une distribution complète. Pour jeter l’embout de la pipette après utilisation, il suffit d’appuyer sur le bouton d’éjection. Comme il n’est pas nécessaire de toucher l’embout de la pipette avec la main, la contamination de l’échantillon et des produits chimiques sur l’opérateur peut être évitée.

Types de pointes de pipette

Les capacités principales des pointes de pipette utilisées sont 10 µL, 200 µL et 1000 µL. D’autres types s’élèvent jusqu’à 250 µL et 30 µL, et on retrouve également des pointes de pipette plus grandes de 5 mL et 10 mL.

Comme les pointes de pipette existent en plusieurs tailles, il est important de sélectionner la taille appropriée de la micropipette et de la pointe de pipette en fonction du volume de liquide à peser. Plus précisément, le volume maximal pouvant être pesé par la micropipette doit être proche du volume du liquide à peser. Ceci est important pour réduire l’erreur sur le volume du liquide.

Autres informations sur les pointes de pipette

Points à prendre en compte lors de l’utilisation des pointes de pipette

Pour effectuer des mesures précises à l’aide d’embouts de pipette, il convient de tenir compte des points suivants :

1. Rinçage préalable
En raison du matériau des pointes de pipette, des composants de la solution peuvent être adsorbés sur la paroi interne. Il est efficace d’aspirer et de distribuer le liquide à peser au moins deux fois à l’avance et de pré-rincer la pipette avant de l’utiliser.

2. Angle d’entrée de la pointe
L’angle d’entrée de la pointe doit être aussi proche que possible de 90° par rapport à la surface du liquide. Il convient de le maintenir à moins de 20 degrés de la verticale. Si la pipette est tenue à un angle proche de l’horizontale, une quantité excessive de liquide peut être aspirée.

3. Profondeur d’immersion de la pointe
Il est connu que si la pointe est immergée trop profondément, le gaz contenu dans la pointe est comprimé et une trop grande quantité de liquide est aspirée. Il convient d’immerger la pointe à une profondeur de 1 à 2 mm pour les pipettes à microvolume et à une profondeur maximale de 3 à 6 mm pour les pipettes à volume normal.

4. Comportement correct lors du pipetage
Tout d’abord, lors de l’aspiration d’un liquide, il faut veiller à lever le doigt lentement et à ne pas le relâcher brusquement du bouton. Ceci a pour but de réduire la différence de vitesse d’aspiration due à la différence de viscosité du liquide et d’éviter que la pipette ne se casse si le liquide est aspiré trop rapidement et entre dans les parties mécaniques de la pipette. Lors de la distribution, il faut s’assurer que même les dernières gouttelettes sont complètement distribuées et n’adhèrent pas à l’extrémité de la pointe. Il est particulièrement recommandé de distribuer la pointe le long de la paroi du récipient.

Lors du pesage de liquides à faible tension superficielle, tels que les solvants organiques, il convient de noter que le liquide peut rester collé à la paroi extérieure. Dans certains cas, il peut être plus approprié d’utiliser une micro-aiguille avec une pointe en forme d’aiguille.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です