Qu’est-ce qu’un câble optique ?
Les câbles à fibres optiques (câbles optiques) sont utilisés dans les communications par fibres optiques, où les informations sont transmises à l’aide de signaux optiques.
Ils sont constitués de plusieurs fibres, appelées fibres optiques, regroupées et recouvertes d’un revêtement. Les câbles optiques prennent de plus en plus d’importance à mesure qu’internet moderne passe des communications par ligne téléphonique aux communications par fibre optique.
La fibre optique est une fibre hautement transparente composée de fibres de verre de grande pureté, qui permet aux signaux optiques de se propager sur de longues distances sans pratiquement aucune atténuation. Cela permet une communication plus rapide sur de plus longues distances que les lignes téléphoniques.
Utilisations des câbles optiques
Les principales utilisations des câbles optiques comprennent divers instruments de mesure, l’éclairage et d’autres dispositifs d’éclairage, ainsi que les fibroscopes pour des applications médicales et industrielles. Les câbles optiques sont utilisés pour une variété d’autres applications en plus des lignes à fibres optiques pour l’internet.
Les fibroscopes sont des appareils utilisés pour observer l’intérieur d’équipements inaccessibles et le corps humain. Les endoscopes médicaux sont également un type de fibroscope et permettent de voir la zone affectée en temps réel grâce aux informations optiques transmises par les fibres optiques.
Principe des câbles optiques
Les fibres optiques qui composent les câbles optiques sont constituées de deux types de verre : un “cœur” central et une “gaine” qui l’entoure. Le cœur est constitué d’un verre à indice de réfraction élevé et la gaine d’un indice de réfraction légèrement inférieur, de sorte que les signaux optiques dans le câble sont totalement réfléchis à la frontière entre le cœur et la gaine. Cela permet au signal lumineux de se propager sur une grande distance sans pratiquement aucune atténuation.
Types de câbles optiques
Les fibres optiques qui composent les câbles optiques sont classées en deux types selon le diamètre de l’âme : les fibres monomodes et les fibres multimodes.
1. La fibre monomode
Il s’agit d’une fibre optique dont le diamètre de l’âme est faible (environ 10 µm). Seule la lumière totalement réfléchie sous un certain angle est transmise. La vitesse d’arrivée constante de la lumière permet une communication stable et de grande capacité sur de longues distances.
2. La fibre multimode
Il s’agit d’une fibre optique dont le diamètre de l’âme est important (environ 50 µm) et qui transmet simultanément plusieurs faisceaux de lumière à différents angles de réflexion totale. La vitesse d’arrivée de chaque lumière étant différente, elle n’est pas adaptée aux longues distances et est principalement utilisée pour les communications de moyen et petit volume sur de courtes distances.
Méthodes de raccordement des câbles à fibres optiques
Il existe deux principaux types de méthodes d’épissage des fibres optiques : l’épissage par fusion et l’épissage par connecteur. Chacune ayant des caractéristiques différentes, la méthode d’épissure doit être choisie en fonction de l’application.
1. Méthode d’épissage par fusion
Les extrémités des fibres optiques sont chauffées et fondues pour les lier entre elles. La méthode d’épissage par fusion présente une faible atténuation du signal au point d’épissage et nécessite peu d’espace pour l’épissage. La partie connexion étant vulnérable aux chocs et facilement cassable, elle est recouverte d’un manchon de protection de la fibre pour renforcer le fil central et est traitée thermiquement.
Il existe deux types de méthodes d’alignement : la méthode d’alignement du noyau, dans laquelle le noyau est positionné sous un microscope de manière à ce que son axe central coïncide avec le noyau, et la méthode d’alignement par rainure en V fixe, dans laquelle les noyaux multifibres sont alignés dans une rainure en V fixe et fusionnés ensemble par la tension superficielle pendant la fusion.
2. Méthode du connecteur
Cette méthode utilise un connecteur spécial pour connecter les fibres. La méthode de fusion-liaison ne peut être retirée une fois connectée, alors que la méthode du connecteur peut être connectée et déconnectée à plusieurs reprises. Cette méthode est utilisée lorsque des points de commutation sont nécessaires, par exemple dans le cadre de l’exploitation et de la maintenance des services optiques. Un autre avantage est que la forme de l’extrémité du connecteur peut être choisie librement, ce qui permet une connexion directe à l’équipement.
Autres informations sur les câbles optiques
Déconnexion des câbles optiques
Les câbles optiques sont constitués d’un matériau en verre fin, qui est plus susceptible de se plier et de se casser que les câbles métalliques. Il existe donc un risque de rupture dans les cas suivants :
1. Chocs externes
Le cas le plus simple de rupture d’un câble est celui où le câble à fibres optiques est soumis à un choc. Les câbles optiques constitués d’un matériau en verre fin peuvent être endommagés par des chocs. Il convient de veiller à éviter le câblage dans les zones où le trafic piétonnier est important.
2. Impact sur les poteaux électriques en cas de catastrophe
Dans certains cas, le câble à fibres optiques peut se rompre en raison des chocs subis par les poteaux qui transportent le câble à fibres optiques. Le câble optique connecté au poteau est endommagé lorsque le poteau est touché par un tremblement de terre ou un accident.
3. Dommages causés par des animaux
Dans certains cas, le câble peut être rompu par des animaux qui le rongent. Si vous avez des animaux domestiques, vous devez éviter de câbler au-dessus des conducteurs pour animaux ou prendre des mesures pour empêcher les animaux de passer.
Prix des câbles optiques
Le prix des câbles optiques varie en fonction du type, mais une longueur de 100 m de câble en fibre multimode peut être achetée pour environ 150 à 250 euros. La fibre monomode est un peu plus chère et coûte environ 290 à 350 euros pour 100 mètres.
Les prix varient en fonction de la forme du connecteur : les connecteurs SC sont les moins chers, suivis des connecteurs LC et des connecteurs FC, dans cet ordre. Si les connecteurs ne sont pas nécessaires, il est possible d’acheter des câbles sans connecteurs, dont le coût est alors le plus bas.
Les câbles optiques compatibles 10 Gbit avec des vitesses de transmission plus élevées sont également un peu plus chers. D’autres câbles très résistants destinés à une utilisation en extérieur peuvent être encore plus chers.
Généralement, des remises sur le volume sont disponibles, de sorte que certaines entreprises peuvent réduire le prix en achetant des câbles en grandes quantités.