カテゴリー
category_fr

charnière à couple

Qu’est-ce qu’une charnière à couple ?

Une charnière à couple est un type de charnière utilisé pour l’ouverture et la fermeture des portes.

Un mécanisme est prévu dans la partie charnière qui, en plus de sa fonction de simple axe d’ouverture/fermeture de la porte, a une fonction supplémentaire d’assistance à l’ouverture et à la fermeture. Par exemple, lors de la fermeture d’un grand couvercle lourd, le poids du couvercle empêche celui-ci de se refermer trop vigoureusement.

De telles fonctions peuvent être fixées en tant que composant séparé de la charnière, mais en intégrant la fonction dans la charnière, l’effort de conception et l’espace peuvent être utilisés de manière efficace. En outre, l’absence de pièces séparées devrait se traduire par une conception plus propre.

Utilisations des charnières à couple

Les charnières à couple sont utilisées pour ajuster l’angle des écrans et de l’éclairage sur divers capots de machines, machines-outils et instruments de mesure. Elles sont également utilisées sur les portes des matériaux de construction, car elles s’ouvrent et se ferment lentement, ce qui donne à la porte un aspect luxueux.

Principe des charnières à couple

Les charnières de couple sont disponibles en plusieurs versions. Les trois structures les plus courantes sont les suivantes :

1. Type à ressort

Les charnières à couple à ressort sont utilisées lorsque des portes lourdes doivent être ouvertes et fermées avec moins de force, ou lorsque des portes doivent être forcées à se fermer pour ne pas rester ouvertes.

Le principe de la charnière à ressort est qu’un ressort de torsion est inséré autour de l’axe central de la charnière, de sorte que la force est toujours appliquée d’un côté. Lorsqu’il est monté dans le sens de l’ouverture, il facilite l’ouverture des portes lourdes.

Inversement, lorsqu’il est monté dans le sens de la fermeture, il peut fermer automatiquement une porte ouverte.

2. Types avec amortisseur

Les charnières à couple avec amortisseur sont utilisées lorsque l’on souhaite que la porte s’ouvre et se ferme lentement. L’objectif est d’éviter tout pincement accidentel des doigts lors de l’ouverture et de la fermeture de la porte.

Les charnières de couple à amortisseur sont dotées d’un mécanisme d’amortissement, tel qu’un amortisseur rotatif, au centre de la charnière. Toutefois, comme il ne s’agit que d’un amortisseur, sa fonction est uniquement de limiter la vitesse du mouvement.

Les amortisseurs incorporés peuvent être bidirectionnels ou unidirectionnels. Les amortisseurs unidirectionnels sont plus faciles à utiliser, car ceux qui sont bidirectionnels agissent également à l’ouverture.

3. Type à couple réglable

Les charnières à couple réglable sont utilisées pour fixer l’angle des portes, des écrans LCD, des éclairages, etc. Elles sont dotées d’un mécanisme de type limiteur de couple à disque au centre de la charnière, et l’angle de la porte ne changera pas à moins qu’une force supérieure au limiteur de couple ne soit appliquée à la porte.

Le couple nécessaire dépend du poids de la porte et de l’application, c’est pourquoi de nombreuses charnières sont dotées d’un mécanisme de réglage du couple. En fonction de la valeur de réglage, il peut également agir pour limiter la vitesse de fonctionnement, de la même manière qu’un type d’amortisseur.

Toutefois, comme la structure n’est qu’un frein, elle s’arrête au milieu de l’ouverture ou de la fermeture de la porte et ne convient pas aux applications de limitation de vitesse.

Autres informations sur les charnières à couple

1. Avantages des charnières à couple

Les charnières à couple présentent trois avantages principaux :

Augmentation de l’efficacité du travail
Par exemple, si la partie supérieure d’un coffre de rangement est munie d’un couvercle, comme dans le cas d’un coffre de voiture ou d’un hayon, le couvercle peut être maintenu ouvert sans qu’il soit nécessaire de soutenir la porte à la main.

Efficacité de conception élevée
Comme il n’est pas nécessaire d’utiliser des béquilles pour empêcher la porte de bouger, le design est plus épuré. Les béquilles ne réduisent pas non plus l’espace de rangement.

Sécurité accrue
Les accidents tels que la fermeture soudaine d’un couvercle lourd et le pincement des doigts et des mains peuvent être évités.

2. Fonctions supplémentaires des charnières à couple

Les charnières de couple permettent non seulement aux portes de se déplacer lentement, mais elles ont également les fonctions supplémentaires suivantes :

Charnières à couple unidirectionnelles
Par exemple, dans le cas d’une porte à ouverture par levage, le couple n’est appliqué que dans le sens de la fermeture de la porte et non dans le sens du mouvement de levage.

Charnières à couple réglable
Avec les charnières à fonction réglable, le couple appliqué à la porte peut être ajusté en fonction du poids de la porte et de la sensation de fonctionnement.

Charnières à couple à cran d’arrêt
Les charnières à couple à cran d’arrêt sont utiles lorsque vous souhaitez que la porte se ferme hermétiquement. Si un couple est toujours généré, le retour élastique provoque un couple dans le sens de l’ouverture lorsque la porte est serrée (retour élastique).

Avec les charnières à couple de détente, le couple est relâché lorsque la porte est serrée et il n’y a pas de retour élastique.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です