カテゴリー
category_fr

nettoyeur à glace sèche

Qu’est-ce qu’un nettoyeur à glace sèche ?

Un nettoyeur à glace sèche est un appareil qui souffle de la glace sèche sur la surface de l’objet à nettoyer.

La glace sèche est réduite en poudre et pulvérisée avec de l’air comprimé sur les surfaces métalliques et autres surfaces adhérentes. La chute rapide de la température de la surface provoque une contraction thermique qui affaiblit le pouvoir adhésif de la colle, et l’évaporation de la glace sèche multiplie par 750 le volume entre la surface et la colle, ce qui permet de la décoller.

En général, un compresseur est relié au nettoyeur par un tuyau, et la glace sèche en poudre est pulvérisée à partir d’un tuyau d’air spécial. À cette occasion, des équipements de protection tels que des lunettes de sécurité, des bouchons d’oreille, des gants en cuir et des chemises à manches longues sont portés, et le travail est effectué avec une ventilation adéquate pour éviter les carences en acide et l’empoisonnement au dioxyde de carbone.

Utilisations des nettoyeurs à glace sèche

Les nettoyeurs à glace sèche sont utilisés pour le nettoyage des moules, la préparation des surfaces, la finition des pièces et l’élimination des adhésifs (pour affaiblir l’adhérence des surfaces peintes).

Dans l’industrie automobile, par exemple, ils peuvent être utilisés pour nettoyer les processus de moulage, ébavurer les finitions des pièces et enlever les adhésifs. Dans l’industrie alimentaire, ils sont utilisés pour nettoyer les lignes de production et enlever les adhésifs. Dans le secteur de l’aviation, ils sont utilisés pour les inspections de contrôle de sécurité et la préparation des surfaces avant la peinture. Dans l’industrie du pneumatique et du caoutchouc, il peut être utilisé pour enlever les matériaux collés aux moules, et dans l’industrie textile pour enlever les fibres des machines.

C’est la poudre appliquée par la machine de nettoyage qui empêche les rayures et permet de nettoyer les zones difficiles d’accès. La taille et la quantité des particules ainsi que la pression de l’air comprimé peuvent être ajustées pour s’adapter à un large éventail de domaines et de préférences des utilisateurs.

Principe des nettoyeurs à glace sèche

Le traitement des surfaces à l’aide de nettoyeurs à glace sèche ne fait pas appel à des solvants pour éliminer les contaminants. Elles peuvent être nettoyées sans processus de refroidissement ou de démontage dans la chaîne de production, ce qui réduit considérablement le temps et augmente la productivité.

Comme il s’agit d’une méthode de nettoyage propre qui élimine autant que possible les risques pour les travailleurs dus aux solvants et à la décomposition et qui ne laisse pas de traitement des eaux usées ou de résidus gênants sur la chaîne de production, elle est utilisée dans un grand nombre de domaines, notamment dans l’industrie alimentaire.

Types de nettoyeurs à glace sèche

Les nettoyeurs à glace sèche sont disponibles dans une variété de méthodes de nettoyage. Les systèmes de nettoyage par pellets de glace sèche mélangent de l’air à des pellets de glace sèche de 3 mm de diamètre et les pulvérisent. Dans le cas du nettoyage à la poudre de glace carbonique, les pellets de glace carbonique sont broyés à la bonne taille dans la machine de nettoyage ou à l’intérieur de la buse, puis mélangés à de l’air et pulvérisés.

Les méthodes de nettoyage à la poudre de glace sèche peuvent également utiliser du CO2 liquéfié ou de la glace sèche en bloc. La glace sèche en poudre extraite du CO2 liquéfié est mélangée à l’air et pulvérisée, de sorte qu’elle peut être nettoyée chaque fois qu’un réservoir de CO2 liquéfié est disponible. Elle est toutefois moins puissante que les pellets ou les systèmes de broyage de pellets. Une autre méthode consiste à raser des blocs de glace sèche pour produire de la poudre de glace sèche, qui est ensuite mélangée à de l’air et pulvérisée.

Comment choisir un nettoyeur à glace sèche

L’utilisation de solvants pour le nettoyage des usines pose des problèmes de santé des travailleurs et de pollution de l’environnement. En revanche, la glace sèche n’est pas toxique et ses matières premières sont fabriquées à partir de sous-produits tels que le raffinage du pétrole, ce qui en fait une technologie de plus en plus importante en termes de mesures environnementales.

Les points à noter sont les suivants :

  • Ne convient pas au polissage.
  • Ne convient pas au nettoyage de matériaux tendres tels que l’aluminium pur, le papier ou le bois.
  • Nécessite une ventilation.
  • Ne convient pas aux endroits où il existe un risque d’explosion de gaz, de vapeurs ou de poussières en raison de la production d’électricité statique.
  • Ne convient pas au nettoyage des peintures à base de résine époxy, des adhésifs et de la rouille noire.

Construction des nettoyeurs à glace sèche

Les nettoyeurs de glace carbonique sont disponibles en version à deux tuyaux et à un tuyau, chacun avec une construction différente.

1. Type à deux tuyaux

Le type à deux tuyaux a une structure simple, avec deux tuyaux reliant le corps principal du nettoyeur au pistolet. Cependant, les tuyaux sont difficiles à manipuler et il est difficile de contrôler la quantité de glace carbonique consommée.

2. Type à tuyau unique

En revanche, le modèle à tuyau unique ne comporte qu’un seul tuyau reliant le corps du nettoyeur au pistolet. La structure est plus complexe, mais plus puissante, car la quantité de glace sèche consommée peut être contrôlée et la buse peut être conçue librement. Il existe plusieurs formes, diamètres et courbures de sortie de buse, en fonction de la zone à nettoyer.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です