Qu’est-ce qu’un équilibreur pneumatique ?
Un équilibreur pneumatique est un appareil de manutention qui utilise la pression de l’air pour aspirer les pièces à usiner. Il permet ainsi de les déplacer de haut en bas grâce à une force légère.
Ces appareils permettent de réduire la charge liée au transport de pièces lourdes, d’économiser de la main-d’œuvre et d’éliminer les risques.
Ce sont des enrouleurs alimentés par de l’air comprimé capables de transporter délicatement des charges lourdes (plage de charge de 0 kg à 450 kg).
De plus, ils consomment peu d’air, sont silencieux et peuvent être utilisés sans lubrification. De ce fait, ils n’émettent pas de brouillard d’huile.
Ils peuvent servir à déplacer, monter, démonter, soulever et transporter des charges suspendues. De plus, comme il y a peu de pièces de rechange, ils peuvent également être entretenus à peu de frais.
Utilisations des équilibreurs pneumatiques
Les utilisations des équilibreurs pneumatiques comprennent le transfert par aspiration, l’équilibrage d’outils, le chargement et le déchargement de pièces sur des machines-outils, les essais de moteurs antidéflagrants, le montage de précision d’engrenages, le chargement et le déchargement sur des étagères, et le transfert de produits tels que les emballages.
On s’en sert également dans d’autres situations, telles que le positionnement pour le serrage de pièces sur et hors des centres d’usinage, mais aussi pour l’immersion de charges suspendues dans des piscines de nettoyage lors d’opérations de nettoyage.
Principe des équilibreurs pneumatiques
Les équilibreurs pneumatiques industriels sont conçus pour réduire la charge de travail de l’opérateur et améliorer l’efficacité de l’opération lors du transport d’objets relativement lourds.
Par rapport aux grues électriques, qui ont un objectif similaire, l’équilibreur pneumatique utilise de l’air comprimé comme source de sortie. De ce fait, le travail s’apparente davantage à celui réalisé par la force humaine.
C’est pourquoi ils sont souvent placés à des endroits précis, comme dans les transferts de ligne ou sur les palettes, et conviennent également aux opérations à cycle rapide.
L’utilisation de l’air comprimé rend également la machine compatible avec une large gamme d’accessoires (gabarits de levage), tels que les aspirateurs et les mandrins à vide.