カテゴリー
category_fr

émetteur-récepteur IP

Qu’est-ce qu’un émetteur-récepteur IP ?

Un émetteur-récepteur IP est un système d’émission radio qui utilise les lignes de communication d’un grand opérateur de télécommunications.

IP est l’abréviation de “Internet Protocol” et désigne les règles et procédures permettant de définir la source et la destination des données. Sur internet, les données sont échangées de PC à PC selon les règles IP.

Les émetteurs-récepteurs IP envoient des ondes radio par l’intermédiaire de lignes téléphoniques, de sorte que, contrairement aux radios classiques, ils disposent d’une large zone d’appel. Les appels peuvent être effectués même dans des zones présentant de nombreux obstacles, comme les souterrains ou les tunnels. Il s’agit d’un moyen de communication hybride qui combine les avantages des téléphones mobiles et des radios.

Utilisations des émetteurs-récepteurs IP

Contrairement aux radios classiques, les émetteurs-récepteurs IP ne nécessitent pas de licence et peuvent être utilisés par n’importe qui. Ils peuvent également être utilisés partout dans le pays où les téléphones mobiles peuvent être utilisés. Les utilisations spécifiques sont les suivantes :

  • Chantiers de construction
  • Services de sécurité lors d’événements
  • Moyens de communication des chauffeurs de camions et de taxis
  • Appels de communication mutuelle dans les usines et les entrepôts
  • Appels d’intercommunication dans les parcs à thème et les stades
  • Appels de chambre à bureau dans les établissements d’hébergement
  • Appels d’intercommunication dans les hôpitaux
  • Appels d’intercommunication entre enseignants dans les écoles, etc.
  • Gestion des catastrophes et des crises

Principe des émetteurs-récepteurs IP

Contrairement aux équipements radio ordinaires, les émetteurs-récepteurs IP ne transmettent pas de signaux vocaux radio. La voix est convertie en paquets, transmise sur une ligne téléphonique et restituée à la voix par l’équipement récepteur. En d’autres termes, le système encode et compresse la voix sur une ligne internet, comme un téléphone mobile, pour la communication.

Il se caractérise par sa capacité à communiquer avec de nombreuses personnes simultanément et, depuis peu, il est possible d’utiliser des émetteurs-récepteurs IP dans des applications de téléphonie mobile.

Autres informations sur les émetteurs-récepteurs IP

1. Avantages des émetteurs-récepteurs IP

Les émetteurs-récepteurs IP diffèrent des radios ordinaires par leur principe de fonctionnement : ils émettent et reçoivent en utilisant des circuits internet à grande échelle. Les émetteurs-récepteurs IP présentent les avantages suivants :

  • Le cryptage est assuré, ce qui permet de les utiliser en toute sécurité et sans écoute
  • La communication à plusieurs est possible
  • Le GPS peut être utilisé pour suivre les mouvements de la personne équipée de l’émetteur-récepteur IP
  • La probabilité d’être disponible en cas d’urgence est élevée, car ils utilisent des lignes de données avec un faible taux de suppression dû aux catastrophes

2. Qu’est-ce que l’interphonie IP ?

L’interphonie IP est un nouveau système de communication qui peut être réalisé avec des émetteurs-récepteurs ou des radios conventionnels. Il existe deux types d’interphonie IP : les systèmes d’émetteurs-récepteurs en réseau et les systèmes de radio IP.

  • Système d’émetteurs-récepteurs en réseau
    Ce système relie un émetteur-récepteur ou une radio commerciale à un réseau de communication Internet. Ce système permet de passer des appels dans des immeubles de grande hauteur où les ondes radio ne peuvent pas atteindre les équipements radio commerciaux. Il peut également être utilisé comme réseau de communication interbases à grande échelle entre le siège social et les magasins de tout un pays.
  • Radio IP
    Bien qu’il ressemble à un talkie-walkie, il peut être utilisé pour passer des appels en utilisant les lignes d’opérateurs de télécommunications. Dans le cas du Japon, il est possible de passer des appels dans tout le Japon avec des opérateurs tels que DOCOMO. Il peut être utilisé sans se soucier des distances d’appel et des zones aveugles, comme c’est le cas avec les émetteurs-récepteurs ordinaires. De plus, les radios IP peuvent passer des appels qui connectent tout le monde en même temps, tout comme un talkie-walkie. C’est pourquoi ce système est utilisé lors de grands événements et sur les chantiers de construction.

3. Émetteur-récepteur Sky au format application

Les émetteurs-récepteurs Sky sont des applications dédiées qui permettent d’utiliser les smartphones comme émetteurs-récepteurs IP, et sont gérés par NEC Nets-SI. Ces applications éliminent la nécessité de transporter une radio commerciale dédiée et comprend non seulement des fonctions d’appel vocal, mais aussi des fonctions de chat textuel et de localisation de l’appelant.

La fonction de chat textuel permet d’envoyer simultanément des messages textuels à d’autres parties utilisant le même canal. La fonction de localisation de l’appelant permet de vérifier l’emplacement de l’appelant sur une carte. L’application permet une communication IP pratique tout en réduisant le coût de l’appareil.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です