カテゴリー
category_fr

faux-plancher technique

Qu’est-ce qu’un faux-plancher technique ?

Un plancher technique (ou raised floor OA en anglais) est un faux-plancher comportant un espace d’une certaine hauteur sous le plancher. L’objectif est de faire passer le câblage du réseau, etc., qui a tendance à s’encombrer, par l’intermédiaire de l’espace situé sous le plancher. On parle également de plancher en libre accès ou de plancher surélevé.

En anglais on utilise le terme OA pour Office Automation ce qui signifie bureautique et fait référence à l’utilisation d’ordinateurs et de divers autres équipements de bureautique utilisés dans les bureaux ainsi que dans les installations commerciales, les usines et les écoles.

Les faux-plancher technique n’affectent pas la disposition des bureaux et des armoires, ce qui facilite le changement de câblage par la suite. Ils évitent également d’endommager le câblage et les dangers causés par le passage des personnes ou le déplacement des chaises. De plus, les faux-plancher technique présentent de nombreux avantages, tels qu’une meilleure esthétique et un nettoyage plus facile.

Utilisations des faux-planchers techniques

Les faux-planchers techniques sont installés dans les bureaux, les usines, les locaux commerciaux et les écoles où sont utilisés un grand nombre d’équipements électroniques tels que des PC, des serveurs, des imprimantes, des équipements de réseau, des téléphones et des équipements vidéo.

Dans le passé, les faux-planchers techniques étaient utilisés dans les salles informatiques où de gros ordinateurs étaient installés dans les grandes organisations telles que les grandes entreprises. De nos jours, cependant, en raison de l’augmentation du nombre de PC et d’autres équipements techniques associés et de la diffusion d’environnements réseau tels que les réseaux locaux et Ethernet, ils sont couramment utilisés quelle que soit la taille du bureau.

Lors de l’installation, il est important d’estimer à l’avance le nombre de câbles et de charges nécessaires. Après l’installation, il n’est pas possible de suivre visuellement le cheminement des câbles à moins d’ouvrir le plancher. Il est donc nécessaire de fixer des étiquettes, etc. avec un numéro de référence ou une destination à l’extrémité des câbles et de les enregistrer dans les plans ou le livre de contrôle.

Principe des faux-planchers techniques

Les faux-planchers techniques peuvent être classés en deux grandes catégories en fonction de leur structure : le “type de pose en place” et le “type de séparation des supports”. Les systèmes de câblage peuvent également être classés en deux catégories : “système de câblage sous panneau” et “système de câblage en rainure”.

1. Type de pose en place

Le type de pose en place est un type dans lequel le pilier et le panneau sont posés en un seul bloc. Il est principalement constitué de résine, qui est relativement facile à traiter sur place, et les composants eux-mêmes sont peu coûteux, ce qui le rend rentable. La hauteur du plancher est fixe dans ce type de construction et ne peut être modifiée ultérieurement.

En raison de la liberté restreinte de réglage de la hauteur, il ne convient pas, par nature, à une installation dans des zones où la dalle du bâtiment présente des différences de hauteur et n’est pas plane, mais il existe des produits dont la hauteur peut être réglée à l’aide d’entretoises. Ils ne conviennent pas à l’installation de charges lourdes en raison de la capacité de charge du matériau dans lequel ils sont fabriqués.

2. Type de séparation des supports

Les types de séparation des supports sont ceux dans lesquels un pilier est érigé sur le sol et un panneau est placé au-dessus. La hauteur peut être réglée librement et la capacité de charge est excellente. Les panneaux qui constituent le plancher et les poteaux, qui sont les pieds qui déterminent la hauteur, sont des éléments indépendants, et la hauteur des poteaux peut être réglée, ce qui permet de régler librement la hauteur du plancher.

Ils conviennent donc aux endroits où il y a des marches ou des différences de hauteur dans le sol d’un bâtiment. Et comme les produits métalliques sont le principal matériau utilisé pour les panneaux, ils conviennent à l’installation d’objets lourds. Certains produits sont également disponibles avec un remplissage de mortier dans les panneaux, ce qui améliore l’isolation thermique et acoustique.

3. Système de câblage sous panneau

Le système de câblage sous panneau est une méthode de stockage du câblage dans la cavité entre les poteaux et les pieds, et présente les avantages d’une grande capacité de stockage du câblage et d’un degré élevé de flexibilité du câblage. Dans le cas du système de piliers séparés, la capacité de stockage peut encore être augmentée en augmentant la hauteur du pilier. L’inconvénient est qu’il existe un risque d’interférence.

4. Système de câblage en rainure

Le système de câblage par rainures est une méthode dans laquelle le câblage est effectué le long des rainures du panneau et un couvercle est placé sur le dessus pour protéger le câblage. Ce système présente l’avantage de permettre de changer ou d’ajouter facilement des câbles. Bien que la capacité de stockage du câblage soit faible, le câblage est effectué de manière ordonnée le long des rainures, ce qui évite les interférences. La méthode de câblage par rainures convient lorsque le nombre de câbles est faible ou lorsqu’il est prévu de modifier l’agencement ou d’augmenter l’espace au sol.

Autres informations sur les faux-planchers techniques

Avantages et inconvénients des faux-planchers techniques

Avantages

  1. Il est plus propre et améliore l’efficacité du travail.
  2. Les prises de courant peuvent être modifiées, ce qui permet de changer librement la disposition des bureaux et des ordinateurs.
  3. Réduit les problèmes tels que les chutes dues aux pieds coincés dans les câbles ou les erreurs de données dues à la déconnexion des câbles.
  4. Le nettoyage des sols est facilité.

Inconvénients

  1. Les faux-planchers techniques ont une capacité de charge limitée et possèdent des restrictions sur les équipements lourds. De plus, la hauteur n’est pas réglable, ce qui les rend inadaptés aux sols en pente.
  2. Les faux-planchers techniques à piliers séparés comportent des pièces métalliques lourdes, ce qui peut poser des problèmes de maniabilité et de capacité portante du bâtiment.
  3. Selon l’équipement utilisé, la durabilité et la sensation de marche peuvent être médiocres. Il est important de le vérifier par des essais.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です