Qu’est-ce qu’une minuterie analogique ?
Une minuterie analogique est un dispositif qui active ou désactive un contact après un certain temps défini à partir du moment où une entrée est acceptée.
Les minuteries analogiques présentent l’avantage de facilement ajuster le temps de réglage à l’aide d’un cadran. Toutefois, il existe un risque d’erreur. Les minuteries analogiques peuvent non seulement être activées/désactivées une seule fois, mais aussi être activées/désactivées périodiquement. Elles peuvent modifier les valeurs d’entrée/sortie, par exemple en activant ou désactivant la sortie après avoir reçu une entrée ON.
Utilisations des minuteries analogiques
Les minuteries analogiques peuvent faire fonctionner un appareil ou l’arrêter après un certain temps. Elles sont classées selon plusieurs modes de fonctionnement et doivent être choisies en fonction du moment où vous souhaitez activer la sortie.
1. Signaux à bouton-poussoir pour piétons
Après avoir appuyé sur le bouton, le feu passe du rouge au bleu.
2. Portes automatiques
Un capteur réagit lorsqu’une personne s’approche de la porte et celle-ci s’ouvre ; après un certain temps, lorsque la personne quitte la porte, celle-ci se referme.
3. Horloge coucou
À une heure donnée, le dispositif fonctionne et les pigeons qui se trouvent à l’intérieur se déploient et se rétractent de façon répétée.
4. Séchoir à pièces
Lorsque l’on introduit de l’argent, le sèche-linge fonctionne pendant un temps prédéterminé.
Principe des minuteries analogiques
Les minuteries analogiques se composent de quatre parties : une section d’horloge, une section d’alimentation, une section d’entrée et une section de sortie. Dans le système de démarrage électrique, la minuterie analogique est activée après l’application d’une tension à la section d’alimentation électrique.
La section d’entrée reçoit un signal d’entrée de l’extérieur, la section d’horloge mesure le temps. Lorsque le temps réglé est atteint, la section de sortie envoie un signal de sortie à l’extérieur. Ce temps de réglage peut être fixé arbitrairement par l’utilisateur. L’atteinte de l’heure programmée est appelée “time-up”.
Il existe plusieurs types de modes de fonctionnement de la minuterie analogique.
- Fonctionnement avec délai d’enclenchement
La sortie est activée avec un certain délai après l’activation de l’entrée. - Fonctionnement à retardement
La sortie est désactivée avec un délai après la désactivation de l’entrée. - Fonctionnement par scintillement
La sortie ON/OFF est commutée périodiquement par différence de temps après l’activation de l’entrée. - Fonctionnement par intervalles
La sortie est désactivée par différence de temps après l’activation de l’entrée. - Fonctionnement étoile-triangle
Pour les moteurs électriques.
La commutation MARCHE/ARRÊT s’effectue en commutant les contacts. Le cinquième type, le fonctionnement étoile-triangle, est brièvement présenté ici, car il est difficile de se faire une idée du fonctionnement à partir du seul nom. L’étoile et le triangle sont nommés d’après la forme du circuit de l’enroulement du moteur. La minuterie est commandée par l’activation et la désactivation des contacts étoile et triangle.
Choisir une minuterie analogique
1. Précision de l’affichage
Le degré d’affichage des unités sur la minuterie doit être déterminé en fonction de l’utilisation. Par exemple, si vous mesurez le temps de cuisson, vous n’avez pas besoin de mesurer en dixièmes de seconde ; les secondes suffisent. En revanche, si le minuteur est utilisé dans une industrie ou pour des expériences, il doit pouvoir mesurer en dixièmes de seconde.
2. Plage de mesure
La plage de mesure du minuteur doit être vérifiée. Si une longue durée de mesure est nécessaire, il faut choisir une minuterie avec une longue durée de mesure. En fonction de la minuterie, 24 heures peuvent être comptées comme un jour, 25:00, 26:00… et ainsi de suite.
3. Facilité d’utilisation
La facilité d’utilisation est importante, par exemple en ce qui concerne l’emplacement des boutons et l’affichage numérique. En particulier, l’emplacement des boutons doit être essayé plusieurs fois lors du choix d’une minuterie, car il peut entraîner des écarts de temps entre ON et OFF. Les chiffres affichés doivent également être dans une police facile à lire et à comprendre.
4. Durabilité
Pour une utilisation à long terme, il est important de choisir un produit durable. Des minuteries robustes et durables sont nécessaires, en particulier pour les applications industrielles et l’utilisation à l’extérieur. Comme le froid ou la chaleur peuvent réduire la fonctionnalité, vérifiez à l’avance l’endroit où le produit sera utilisé et la façon dont il sera affecté dans ce lieu.
5. Prix
Choisissez un programmateur adapté à votre budget. Il est important de choisir un produit rentable qui possède les fonctions nécessaires tout en éliminant les fonctions superflues. Il convient d’être prudent lorsque l’on compare plusieurs minuteries, car il existe des différences mineures en termes de durabilité et de matériaux, même si les fonctions sont identiques.
6. Critiques et évaluations
Avant d’acheter un produit, il est conseillé de consulter les avis et les évaluations d’autres utilisateurs. En vous référant aux avis et aux évaluations des personnes qui ont réellement utilisé le minuteur, il est plus facile de trouver le minuteur qui vous convient.