カテゴリー
category_fr

thermorégulateur à huile

Qu’est-ce qu’un thermorégulateur à huile ?

Un thermorégulateur à huile est un appareil qui maintient la température correcte de l’huile utilisée dans les machines et autres équipements.

Alors qu’un appareil qui régule la température de l’air s’appelle un climatiseur, un thermorégulateur à huile, comme son nom l’indique, gère la température de l’huile. La structure générale n’est pas très différente de celle des climatiseurs, qui effectuent un traitement thermique par l’intermédiaire d’un gaz réfrigérant.

Les moteurs et les paliers des machines qui tournent à grande vitesse génèrent de la chaleur, ce qui peut entraîner des pannes et des dysfonctionnements inattendus. Les thermorégulateur à huile éliminent efficacement la chaleur de la machine et contribue ainsi à son fonctionnement stable.

Utilisations de thermorégulateur à huile

Ils sont souvent utilisés dans les machines-outils telles que les centres d’usinage et les tours à commande numérique, où une grande précision est requise.

Lorsque la broche tourne à grande vitesse, un déplacement thermique se produit, ce qui a un effet négatif sur la précision de l’usinage. En refroidissant la température de l’huile utilisée par le thermorégulateur à huile, il est possible de minimiser le déplacement thermique et d’obtenir un usinage continu stable.

Ce système peut également être utilisé sur des sites où la production est réalisée à l’aide de machines-outils et où l’on rencontre des problèmes tels qu’une précision d’usinage irrégulière ou de mauvais rendements.

Principe du thermorégulateur à huile

Un thermorégulateur à huile typique se compose d’un compresseur qui comprime l’air, d’un condenseur, d’un mécanisme de décompression et d’un évaporateur.

  • Compresseur

Dans le compresseur, le gaz réfrigérant est soumis à une pression élevée, ce qui entraîne des températures et des pressions élevées.

  • Condenseur

Le gaz réfrigérant sous haute pression dans le compresseur est refroidi et condensé par l’air de l’atmosphère, ce qui le transforme en liquide.

  • Mécanisme de réduction de la pression

Le liquide à haute température et à haute pression est dépressurisé pour devenir un liquide facile à évaporer.

  • Évaporateur

Le liquide produit par le mécanisme de réduction de pression est mis en contact avec l’huile de la machine. Le liquide retire alors la chaleur de l’huile et s’évapore, devenant un gaz à basse température et à basse pression. Ce phénomène est appelé chaleur de vaporisation et permet de refroidir n’importe quelle substance.

Certains d’entre eux sont également équipés d’onduleurs, tandis que d’autres ne le sont pas. Sans convertisseur, la régulation de la température ne peut se faire qu’en activant et en désactivant le fonctionnement, ce qui entraîne des erreurs importantes par rapport à la température réglée. Si vous souhaitez contrôler la température de l’huile avec une plus grande précision, il est généralement préférable de choisir un appareil équipé d’un variateur.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です