カテゴリー
category_fr

sous-connecteur D

Qu’est-ce qu’un sous-connecteur D ?

Le sous-connecteur D est l’un des standards de connecteur pour connecter les ordinateurs aux périphériques.

Le nom de sous-connecteur D vient du fait que la partie blindée du connecteur, qui supprime les interférences électromagnétiques externes, a la forme de la lettre D. Le sous-connecteur D est disponible dans une grande variété de nombres de broches (nombre de lignes de signal) et de tailles. Le nombre de broches (nombre de lignes de signaux) et les tailles varient considérablement, avec plus de 20 types différents disponibles. Les noms de ces types sont indiqués en fonction de la taille et du nombre de broches.

Utilisation des sous-connecteurs D

Le sous-connecteur D est une norme très ancienne qui était autrefois très répandue. Le sous-connecteur D a différentes utilisations en fonction du nombre de broches, qui sont décrites ci-dessous par type.

1. Sous-connecteur D à 9 broches

Le connecteur D-sub à 9 broches est principalement utilisé pour les communications série telles que RS-232C et RS422. Ce connecteur a également été utilisé dans les spécifications ATARI pour les consoles de jeu et popularisé par les PC NEC. Il est également utilisé dans d’autres canaux à fibres optiques de la norme SCSI-3.

2. Sous-connecteur D à 15 broches

Le connecteur D-sub à 15 broches est utilisé pour les câbles reliant les moniteurs sur les machines compatibles PC/AT. Ce qui est communément appelé terminal VGA (Video Graphics Array) est un D-sub à 15 broches ; les connecteurs D-sub autres que ceux à 15 broches ont une disposition de cinq broches sur trois rangées au lieu de deux.

Aujourd’hui, les connexions numériques telles que HDMI, DVI et DisplayPort sont les plus courantes. Toutefois, les connecteurs D-sub sont toujours utilisés en raison de leur grande polyvalence.

3. Sous-connecteur D à 25 broches

Le connecteur D-sub à 25 broches est utilisé pour les interfaces de communication série RS-232C, SCSI sur le Macintosh et les terminaux d’imprimante sur les machines compatibles PC/AT, etc. En raison de la grande taille du connecteur à 25 broches dans la norme RS-232C, le connecteur à 9 broches est désormais utilisé. Cependant, dans certains appareils, les connecteurs à 25 broches sont encore utilisés. Toutefois, certains appareils utilisent encore des connecteurs à 25 broches.

4. Sous-connecteur D37 broches

Le connecteur D-sub 37 broches est principalement utilisé pour les équipements AES/EBU et ICEM SCSI pour les normes de transmission de signaux audio numériques professionnels. Par rapport aux autres connecteurs D-sub, il n’est pas très utilisé au Japon. Ils sont également parfois utilisés pour la communication entre les appareils dans les équipements d’automatisation des usines, car ils peuvent prendre plus de lignes de signaux.

Principe du sous-connecteur D

Le sous-connecteur D est constitué d’une structure de base composée de contacts et d’un boîtier, ainsi que de composants appelés capots (coquilles) et œillets. Le contact, également appelé terminal ou borne, est la partie métallique qui conduit l’électricité. Le boîtier est la partie dans laquelle les contacts sont incorporés et est constitué d’un matériau isolant.

1. Capot d’un sous-connecteur D

Le sous-connecteur en D renferme les contacts et le boîtier dans un boîtier appelé capuchon (coque), qui est fixé par des attaches appelées œillets ; les sous-connecteurs en D ont un côté fiche et un côté prise (respectivement mâle et femelle), mais ils partagent tous deux ces structures. La coque métallique protège également des champs électromagnétiques et est donc utile comme composant de contre-mesure des interférences électromagnétiques (EMI).

2. Vis sur les sous-connecteurs D

Le sous-connecteur D est fixé à l’œillet par des vis, qui doivent être adaptées du côté de la fiche et de la prise, car les types de vis suivants sont utilisés pour fixer le sous-connecteur D :

  • Vis longue / vis courte
  • Vis en millimètres / vis en pouces 

3. Nombre de broches sur le sous-connecteur D

Les sous-connecteurs D ont différents nombres de contacts (nombre de broches) en fonction de l’utilisation. Le plus connu est le DE-15 à 15 broches, que l’on rencontre le plus souvent dans l’usage courant. D’autres connecteurs RS-232C couramment utilisés, tels que ceux utilisés pour connecter des machines industrielles, utilisent le DE-9 ou le DB-25 à 9 ou 25 broches. Toutefois, le connecteur à 9 broches est surtout utilisé dans les PC, car le connecteur à 25 broches est plus grand.

Sur les sous-connecteurs D, le type de signal est attribué à chaque contact. Par exemple, dans le cas d’une sortie VGA, chaque contact a un rôle spécifique : le premier connecteur émet le rouge, le deuxième le vert et le troisième le bleu.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です