Qu’est-ce qu’un interrupteur à feuille ?
Les interrupteurs à feuilles sont des interrupteurs qui conduisent l’électricité en mettant physiquement en contact deux ou trois fines plaques de cuivre. Comme les autres types d’interrupteurs, ils ont une fonction ON-OFF ou ON-ON.
Certains d’entre eux ont des contacts apparents, tandis que d’autres sont munis d’un couvercle en plastique. Ces deux types d’interrupteurs sont de construction simple et comportent un petit nombre de pièces. Par conséquent, ils peuvent être remis en état par un entretien simple en cas de rupture de contact. Pour ce faire, on peut polir les contacts de l’interrupteur et y appliquer un agent de réactivation, par exemple.
Utilisations des interrupteurs à feuilles
Les interrupteurs à feuilles sont généralement utilisés pour détecter la position du corps de lecture ou du moteur d’un lecteur de CD. Ils sont plus résistants à la poussière et ont une durée de vie plus longue. De nos jours, on peut les retrouver également dans les interrupteurs à bouton-poussoir des ascenseurs.
Lorsque la tête de lecture se déplace vers l’extrémité, elle entre en contact avec l’interrupteur à feuille et le contact s’active. Cela permet de contrôler le corps du capteur de manière à ce qu’il ne se déplace plus lorsque l’électricité le traverse. Si l’interrupteur a un mauvais contact, il ne peut pas détecter que le corps du détecteur s’est déplacé jusqu’à l’extrémité. Il essaiera ainsi de se déplacer de force, ce qui provoquera une panne.
Principe des interrupteurs à feuilles
Les interrupteurs à feuilles sont constitués de deux ou trois fines plaques de cuivre fixées à une base dans une longue position saillante. Celles-ci ont un point de contact à l’extrémité et une borne de l’autre côté. Ces fines plaques se plient facilement, même sous l’effet d’une force légère. Ainsi, lorsque les points de contact entrent en contact l’un avec l’autre, ils sont traversés par un courant électrique. En détectant ce courant du côté du circuit, la position de l’objet souhaité peut être détectée.
Dans le cas d’un interrupteur à feuille avec deux plaques de cuivre, l’interrupteur est éteint lorsqu’elles sont éloignées l’une de l’autre et allumé lorsqu’elles sont en contact. Dans le cas d’un interrupteur à feuilles avec trois plaques, la plaque de cuivre centrale est à l’origine en contact avec un côté, ce qui permet à l’interrupteur de commuter là où l’électricité circule.
Les interrupteurs à feuilles sont de construction simple. L’électricité circule à travers les plaques de cuivre lorsqu’elles entrent en contact l’une avec l’autre. Toutefois, les contacts peuvent s’user et se corroder avec le temps. S’ils restent corrodés, l’électricité ne circulera pas même s’ils sont en contact, ce qui se traduit par un mauvais contact. En guise de contre-mesure, l’or, qui est plus résistant à la corrosion que le cuivre, est utilisé dans les interrupteurs à feuilles qui sont utilisés dans des conditions difficiles.