Qu’est-ce que la thermographie infrarouge ?
La thermographie infrarouge est une caméra infrarouge qui permet de visualiser la distribution de la température en convertissant la quantité de rayonnement infrarouge en énergie thermique.
Alors que les thermomètres mesurent essentiellement les températures en un point, la thermographie infrarouge est capable de mesurer les températures sur une surface. Cela permet de les visualiser à grande vitesse et en temps réel.
La thermographie infrarouge présente également l’avantage d’être sans contact et de pouvoir effectuer des mesures à distance : elle détecte le rayonnement infrarouge émis par les objets.
Utilisations de la thermographie infrarouge
La thermographie infrarouge est largement utilisée dans les secteurs médicaux et industriels.
Dans le domaine médical, elle sert à mesurer la température de surface de la peau, ce qui permet ensuite de déterminer si la circulation sanguine est bonne ou mauvaise. Depuis quelques années, elle est couramment mise en place pour mesurer la température corporelle lors d’événements.
On s’en sert également dans le secteur de la construction pour détecter les défauts. Par exemple, de l’eau peut s’accumuler dans des fissures et la température peut être inférieure à celle de la zone environnante. En détectant cela grâce à la thermographie infrarouge, il est possible de déterminer l’âge du bâtiment et l’emplacement des défauts.
Principe de la thermographie infrarouge
Le rayonnement infrarouge est émis par tout objet qui émet de la chaleur. La quantité de rayonnement infrarouge émise est proportionnelle au carré de la température. Par conséquent, si la quantité de rayonnement infrarouge est détectée par une caméra, la température de la source infrarouge peut être déterminée, puis inversement.
Toutefois, ceci est le cas pour des émetteurs infrarouges idéaux tels que le rayonnement dit du corps noir. Dans la pratique, il existe des erreurs dues aux pertes de mesure de la caméra et au rendement quantique du capteur d’image, qui doivent être compensées.
La thermographie infrarouge peut détecter le rayonnement infrarouge sous forme de lumière ou de chaleur.
La détection sous forme de lumière est similaire à celle d’un appareil photo numérique standard. Cependant, elle utilise un capteur sensible à la région infrarouge.
Lors de la détection sous forme de rayons thermiques, le capteur détecte la variation de la valeur du courant résultant de la variation de la valeur de la résistance. Celle-ci est causée par l’augmentation de la température lors de la réception de la lumière infrarouge.
Autres informations sur la thermographie infrarouge
1. Détection de la température par thermographie infrarouge
Le nouveau coronavirus, identifié pour la première fois à Wuhan, en Chine, à la fin de l’année 2019, s’est propagé dans le monde entier. À l’époque, la détection thermographique de la température a joué un rôle important dans les mesures de contrôle des infections. Elle est donc désormais utilisée partout, y compris aux portes d’entrée des entreprises, des magasins, des installations publiques et des lieux d’événements.
Elle est capable de capturer des milliers de changements de température par pixel de l’image thermique. Une seule unité de thermographie infrarouge est donc aussi efficace que des dizaines de milliers de thermomètres à rayonnement ponctuel prenant des mesures simultanées. Elle est également très précise et peut réduire la vitesse d’inspection.
Les terminaux d’authentification IA sont également introduits pour permettre un contrôle d’accès avancé. Ils combinent la reconnaissance faciale avancée et le logiciel de gestion.
Ce terminal d’authentification permet de vérifier la température corporelle et peut déclencher une alarme si celle qui est détectée est anormale. La mesure de la température corporelle est sans contact. Elle reconnaît la température corporelle en 0,4 seconde, avec une précision de mesure d’environ ±0,3 degré dans la détection de la température. La précision de l’authentification est également possible à une distance de 30 à 50 cm pour la reconnaissance rapide du visage et de la paume, et même avec un masque.
2. Applications de thermographie infrarouge
Une application dédiée peut être reliée à un système de thermographie infrarouge. Celui-ci peut être attaché à un smartphone pour visualiser facilement la chaleur.
Ce système se fixe via le microUSB d’Android ou l’adaptateur Lightning de l’iPhone. Ainsi, la thermographie infrarouge, qui a une forte image de dispositif professionnel, peut désormais être facilement utilisée par des utilisateurs ordinaires.
FLIR Systems propose une application gratuite qui s’appelle “FLIR ONE”. Elle peut être utilisée pour capturer des images thermiques. En combinant les informations infrarouges à ondes longues lues par une caméra spéciale avec celles d’une caméra standard, les images thermiques deviennent alors plus nettes que celles de la thermographie professionnelle conventionnelle.
Cette construction à double caméra permet de visualiser l’information “température” sur l’écran du smartphone.