Qu’est-ce qu’une machine de soudage par résistance ?
Les machines de soudage par résistance sont des machines utilisées pour souder des métaux.
La pièce à souder est serrée entre des électrodes et une pression est exercée sur le métal tandis que l’électricité est appliquée au métal. Comme elle utilise la chaleur Joule générée par la résistance du métal à souder, il existe une grande variété de types. Cette dernière comprend des types d’inverseurs, de transistors et de condensateurs, en fonction de la méthode de circulation du courant. Ils peuvent également être divisés en fonction de celle-ci en types de points directs, indirects, en série et jumelés.
En raison de leur construction, les machines de soudage par résistance sont principalement utilisées pour le soudage d’objets plats tels que les tôles et les tuyaux. On peut ainsi s’en servir dans un large éventail d’applications, telles que les panneaux de carrosserie des voitures et les charpentes métalliques des bâtiments. Les machines de soudage par résistance permettent de souder instantanément et ont des vitesses de soudage élevées ainsi qu’une grande résistance. Toutefois, elles peuvent se révéler inefficaces pour certains matériaux à souder.
Par exemple, l’aluminium et l’acier inoxydable sont difficiles à souder efficacement en raison de leurs faibles valeurs de résistance. De plus, la chaleur produite pendant le soudage peut provoquer des déformations. Il convient donc de noter qu’un contrôle précis de la chaleur est nécessaire.
Utilisations des machines de soudage par résistance
Les machines de soudage par résistance sont principalement utilisées dans les chaînes de production en usine où le soudage est nécessaire. Elles servent par exemple à souder des pièces de carrosserie et à assembler des boîtiers d’appareils électroménagers. On peut également en trouver sur les chantiers de construction pour souder les cadres en acier et elles utilisées dans une grande variété d’applications.
Les machines de soudage par résistance se caractérisent par des vitesses de soudage élevées et peu de pièces consommables. Elles sont donc faciles à automatiser dans le cadre d’une production de masse et on les retrouver fréquemment dans les chaînes de production de masse. Ces dernières années, ces machines ont été développées pour l’automatisation et sont maintenant utilisées dans les processus de fabrication d’automobiles et d’appareils ménagers.
Lors du choix d’une machine à souder par résistance, il est nécessaire de tenir compte des aspects liés aux coûts, tels que la consommation d’électricité, les coûts de l’électricité et de l’équipement, l’impact sur les autres équipements électriques, le type et l’épaisseur du métal à souder ainsi que la qualité de la soudure. De plus, selon la méthode d’installation, la précision et la vitesse de soudage, ainsi que la plage de soudage réalisable peuvent varier. Il faut choisir la soudeuse par résistance adaptée à l’application en conséquence.
Principe des machines de soudage par résistance
Les machines de soudage par résistance se composent de quatre éléments : l’alimentation électrique, le transformateur, le dispositif de contrôle de la pression et l’électrode. Le courant fourni par la source d’énergie est converti en un courant élevé par le transformateur et circule jusqu’à l’électrode. Cette dernière est pressée contre le métal par le dispositif de contrôle de la pression et le courant qui traverse le métal génère de la chaleur par effet Joule. Cela permet ainsi la réalisation du soudage métal à métal.
Il existe trois types de machines de soudage par résistance : à courant alternatif monophasé, à onduleur et à condensateur.
Les soudeuses à courant alternatif monophasé sont largement utilisées à des fins générales, car l’équipement est simple et peu coûteux.
Le type à onduleur, quant à lui, utilise un onduleur pour convertir le courant alternatif en courant continu pour le soudage. Il permet ainsi un soudage de haute qualité et est utilisé pour le soudage des plaques d’aluminium et d’acier plaqué.
Le type à condensateur stocke l’électricité dans un condensateur et la libère en une seule fois, ce qui permet de faire circuler un courant important. Les machines de ce type conviennent au soudage pendant de courtes périodes, mais ne conviennent pas à celui en continu, car le stockage de l’électricité prend du temps.
Autres informations sur les machines de soudage par résistance
Comment utiliser les machines de soudage par résistance ?
Le métal à souder est placé entre l’anode et la cathode. Il est ainsi déchargé tandis qu’une pression est appliquée entre les électrodes à l’aide d’une pédale ou d’un interrupteur. Cela permet de chauffer et de souder en un instant. Le temps de décharge doit être réglé à l’avance en fonction du type et de l’épaisseur du métal à souder.
Lors du soudage d’essai, le courant et le temps appropriés sont réglés pour s’assurer que la force de soudage est suffisante et que la soudure ne brûle pas trop. En général, le cuivre et l’aluminium, qui sont faciles à souder avec un courant électrique, sont difficiles à souder. Par conséquent, il convient d’augmenter le courant et de prolonger le temps de soudage.
Le fil de nichrome et la tôle d’acier sont plus faciles à souder en raison de leur résistance plus élevée et peuvent être soudés en moins de temps.