Qu’est-ce qu’une lame de scie à ruban ?
Une lame de scie à ruban est un outil, aussi simplement appelée scie à ruban, car la lame de scie a la forme d’une courroie.
La principale caractéristique des lames de scie à ruban est qu’une surface de coupe nette est obtenue en utilisant un seul sens de rotation de la lame de scie. Elles sont également utilisées dans de nombreux secteurs industriels en raison de leur surface de coupe lisse et de leur rapidité de coupe.
Les lames de scie à ruban présentent l’avantage de produire très peu d’étincelles et d’être proportionnellement plus silencieuses. En effet, la lame de scie coupe en tournant, ce qui réduit la chaleur générée lors de la coupe et le bruit. Les nuisances sonores sont donc réduites et l’outil peut être utilisé la nuit ou tôt le matin.
Les lames de scie à ruban peuvent être classées en trois catégories : les scies de table, les scies fixes et les scies portatives. Les scies de table sont petites et légères, ce qui les rend adaptées aux travaux de petite envergure tels que l’artisanat et le bricolage. Les modèles stationnaires sont grands et puissants, ce qui les rend adaptés aux travaux à grande échelle tels que la métallurgie, tandis que les modèles portables sont compacts mais ont une capacité de coupe importante, ce qui les rend adaptés aux travaux en extérieur et sur site.
Utilisations des lames de scie à ruban
1. Type horizontal de table
Les scies horizontales de table sont utilisées pour couper le bois et les matériaux métalliques tels que les tuyaux, les plaques, les carrés et les barres rondes.
2. Type vertical de table
Les lames de scie verticales de table sont utilisées pour couper des matériaux tendres.
3. Type portable
Les modèles portables permettent de couper des objets directement là où ils sont et qui ne peuvent pas être déplacés.
4. Type stationnaire
Les modèles stationnaires sont de grandes lames de scie à ruban utilisées dans la fabrication industrielle. Les modèles stationnaires sont disponibles en version horizontale et verticale et peuvent couper des matériaux de différentes formes.
Les lames de scie à ruban sont uniques car elles sont souvent utilisées dans les secteurs de la construction, de la fabrication, du travail du bois et de la métallurgie. Elles sont utilisées pour couper des tuyaux et des cadres métalliques dans la construction, pour couper des tapis, des planchers et des panneaux dans le travail du bois, et pour couper de l’aluminium et de l’acier inoxydable dans le travail des métaux.
Principe des lames de scie à ruban
Les lames de scie à ruban sont constituées d’une lame d’outil sous forme de courroie, qui est alimentée par une source d’énergie pour effectuer l’opération de coupe. Dans la plupart des cas, elles sont alimentées en courant alternatif et seules les versions portables sont rechargeables.
La partie de la lame de la scie à ruban est faite d’un métal ou d’un bimétal très résistant, qui empêche la lame de se renverser et offre une importante capacité de coupe en réglant la tension appropriée.
De plus, les lames de scie à ruban se caractérisent par une rangée de dents particulièrement pointues. Pour ce faire, la lame tourne et le bord tranchant fait une incision et coupe à travers l’objet. Il est recommandé d’utiliser de l’huile ou un matériau de refroidissement pour les lames de scie à ruban. Cela permet d’éviter que le tranchant ne s’échauffe et ne se renverse, facteur non négligeable pour augmenter l’efficacité du travail.
Autres informations sur les lames de scie à ruban
Points à prendre en compte lors de l’utilisation de lames de scie à ruban
Le rôle de la lame de scie à ruban est de couper le matériau. Il faut tenir compte du type de lame, de la longueur, de l’épaisseur, de la tension, de la vitesse, du refroidissement et de l’affûtage de la lame, ainsi que de la dureté et de l’épaisseur du matériau.
Lorsqu’il est utilisé correctement, le matériau peut couper avec précision et efficacité. Les précautions suivantes doivent néanmoins être prises pour garantir le bon fonctionnement de la lame de scie à ruban.
1. Choisir la bonne lame
L’utilisation d’une lame adaptée au matériau à couper améliorera la précision et la vitesse de la coupe. En outre, bien que les lames soient durables, il convient de toujours vérifier l’état de la lame et de la remplacer si elle s’est détériorée.
2. Maintenir la lame tendue
Si la lame se détend, elle risque de ne pas couper avec précision. Il est donc important de maintenir une tension correcte.
3. Prendre des mesures de sécurité rigoureuses
Des mesures de sécurité adéquates doivent être prises lors de l’utilisation de lames de scie à ruban. Lorsque la lame coupe le matériau, de la poussière de coupe et des copeaux sont générés ; il est donc recommandé d’utiliser des lunettes, masques et gants de protection.
4. Fixation du matériau
Il est également important de fixer le matériau. Si le matériau bouge, la coupe devient instable. La fixation est nécessaire pour assurer la sécurité et la précision de l’opération.