Qu’est-ce qu’un chauffage par induction ?
Un chauffage par induction est un dispositif utilisé pour fixer la bague intérieure d’un palier à un arbre au moyen d’un ajustement dur.
L’étanchéité cuite est une méthode d’assemblage de la bague intérieure d’un roulement à un arbre rotatif en métal. Elle utilise la propriété du métal de se dilater lorsqu’il est chauffé. En surchauffant le roulement et en augmentant le diamètre de l’alésage de la bague intérieure, il est possible de fixer fermement la bague intérieure du roulement à l’arbre.
Il est possible de brûler le roulement en le chauffant dans de l’huile chaude, mais cela nécessite une longue préparation du bain d’huile. Le chauffage au moyen d’un brûleur peut entraîner un niveau sonore élevé dans les pièces, et il existe un risque inévitable de réduction de la résistance du matériau du roulement.
Pour résoudre ces problèmes, les chauffages de paliers sont désormais chauffés par induction électromagnétique.
Utilisations du chauffage par induction
Le chauffage par induction est utilisé lorsque la bague intérieure et l’arbre rotatif d’un roulement doivent être fixés au moyen d’un collier de serrage. Si le roulement est de petite taille et que la marge de serrage de l’ajustement est faible, il est possible d’ajuster le roulement à la presse tout en pressant la bague intérieure.
Toutefois, si le roulement est de grande taille et que la marge de serrage requise est également importante, il est possible d’utiliser un dispositif de serrage au four et un dispositif de chauffage du roulement pour un fonctionnement efficace. Lorsque les composants du roulement sont assemblés dans la machine dans laquelle ils doivent être utilisés, la bague intérieure ou extérieure doit être fixée par un ajustement serré, tandis que l’autre bague doit être amovible par un ajustement serré.
La bague intérieure ou extérieure doit être serrée, en fonction de la variation la plus importante de la direction et de l’ampleur des charges auxquelles elle est soumise. Si les bagues intérieure et extérieure doivent être fixées, la bague extérieure doit être maintenue en place par un ajustement par jeu, puis fixée par un support de roulement ou un autre moyen, ou la bague extérieure doit être combinée avec un composant du logement en fournissant un collier ayant une forme large des deux côtés.
Principe du chauffage par induction
Lors d’un ajustement par déverminage, l’ensemble du roulement est chauffé et dilaté, et l’arbre est inséré dans la bague intérieure où l’alésage de la bague intérieure s’est agrandi. Lorsque le roulement se refroidit, l’alésage élargi se rétracte jusqu’à sa taille d’origine et adhère à l’arbre. Grâce à ce principe, l’alésage et l’arbre sont solidement fixés l’un à l’autre et sont donc très résistants au desserrage.
La plupart de ces appareils chauffent les roulements par induction électromagnétique. Le système d’induction électromagnétique peut être décrit en un mot : four à micro-ondes. Il utilise un mécanisme dans lequel un flux magnétique est généré en faisant passer un courant électrique dans une bobine et la résistance électrique du métal provoque le chauffage associé aux courants de Foucault.
Aucun feu n’est utilisé pour surchauffer les roulements et ils prennent peu de place, ce qui les rend sûrs et peu encombrants. Selon le modèle de l’appareil de chauffage, certains peuvent être utilisés avec une alimentation électrique de 100 V. Si l’on utilise un appareil de chauffage par induction électromagnétique, un flux magnétique subsiste après la surchauffe et le roulement lui-même est magnétisé (dans les mêmes conditions qu’un aimant).
La force magnétique peut entraîner la pénétration de corps étrangers, tels que du sable ferreux, dans le roulement, et la force magnétique doit être éliminée. Les appareils de chauffage par induction sont donc généralement équipés d’une fonction de démagnétisation.
Autres informations sur le chauffage par induction
Températures des plaques chauffantes
Les températures auxquelles les plaques peuvent être chauffés varient d’un appareil à l’autre. Certains modèles inductifs peuvent être chauffés jusqu’à 200 °C, alors que les roulements doivent en principe être montés à 120 °C maximum.
En effet, la résistance du matériau du roulement est réduite s’il est chauffé à une température supérieure à la température de revenu du roulement. Lors de la trempe, si la différence de température entre le roulement et l’arbre est supérieure à 90 °C, la marge de serrage sera probablement suffisamment faible. Veillez à ne pas surchauffer le roulement.