カテゴリー
category_fr

rotor

Qu’est ce qu’un rotor ?

Un rotor est un instrument de laboratoire composé de petits aimants utilisés pour remuer les liquides.

Il est parfois également appelé barre d’agitation, pointe d’agitation ou agitateur. Un récipient contenant les rotors est placé au-dessus de l’agitateur magnétique et les rotors sont mis en rotation, ce qui est une méthode d’utilisation courante. Les rotors dans le récipient tournent avec le mouvement des aimants dans l’agitateur magnétique, ce qui permet d’agiter le liquide.

Utilisations des rotors

Les agitateurs magnétiques sont utilisés en chimie, en biologie, en pharmacie, en médecine et dans tous les autres domaines d’expérimentation, de développement et d’analyse où il est nécessaire d’agiter des liquides.

Ils ont l’avantage de fournir une agitation plus efficace qu’un simple barreau aimanté. Ils sont également plus faciles à utiliser que les agitateurs électriques à engrenages, car ils ne comportent aucune pièce externe mobile susceptible de se casser ou de s’user. Pour obtenir de bonnes conditions d’agitation, il est important de régler avec précision la vitesse de l’agitateur magnétique.

Cependant, il est difficile de manipuler des liquides visqueux ou des suspensions épaisses. Pour agiter des volumes plus importants ou des liquides plus visqueux, il convient d’utiliser des rotors de formes et de tailles différentes.

Principe des rotors

Les rotors sont généralement utilisés en combinaison avec un agitateur magnétique. Le mécanisme par lequel l’agitateur magnétique et les rotors remuent le liquide dans le récipient est le suivant

  1. Placez le liquide et les rotors dans le récipient de l’agitateur et placez-le sur l’agitateur magnétique.
  2. L’agitateur magnétique contient des aimants, de sorte que les rotors et les aimants de l’agitateur magnétique sont attirés l’un par l’autre.
  3. Lorsque l’agitateur magnétique est mis en marche, les aimants à l’intérieur de l’agitateur magnétique commencent à tourner et l’agitateur tourne avec eux.
  4. La rotation des rotors agite le liquide.

En raison de leur petite taille, les agitateurs peuvent être nettoyés et stérilisés plus facilement que d’autres dispositifs ou barreaux d’agitation. Toutefois, pour mélanger des liquides visqueux ou des solutions épaisses, il est préférable d’utiliser une autre méthode d’agitation, car la force d’agitation peut être insuffisante.

Il est possible d’utiliser des récipients qui ne nécessitent pas de scellage complexe ou d’autres conditions et qui n’affectent pas le magnétisme. Ils sont généralement utilisés dans la verrerie de laboratoire, comme les flacons ou les béchers.

De plus, les agitateurs sont généralement recouverts de téflon ou de verre et sont chimiquement inertes. Ils ne contaminent pas le mélange et ne réagissent pas avec lui pendant le mélange.

Types de rotors

La puissance d’agitation des rotors dépend du liquide à agiter et de la forme du récipient. Différentes formes sont disponibles dans le commerce, dont la taille varie de quelques millimètres à plusieurs centimètres.

1. Rotors en forme de barre

Ce sont les rotors les plus utilisés et les plus courants. Ils sont utilisés pour agiter des récipients à fond plat, tels que des béchers.

2. Rotors en forme de ballon de football

Rotors qui sont effilés et coniques comme un ballon de football. La structure effilée permet une agitation en douceur dans les flacons à fond rond, les flacons à aubergine, etc.

3. Rotors octogonaux

Ce type d’agitateur a une section transversale octogonale et se caractérise par une bande centrale pour la rotation. La bande centrale empêche l’agitateur de heurter le récipient pendant l’agitation.

4. Rotors de forme triangulaire

Ces rotors ont une section transversale triangulaire. Ils ont une force d’agitation élevée et sont utilisés pour l’agitation de liquides contenant des sédiments ou de liquides à forte viscosité.

5. Rotors en forme de croix

Ces rotors sont en forme de croix lorsqu’ils sont vus d’en haut. Grâce à leur forme, ils peuvent créer un tourbillon lors de l’agitation et possèdent donc une forte puissance d’agitation.

Comment choisir les rotors ?

Les rotors sont sélectionnés en fonction de la quantité et de l’état de la matière à remuer, du récipient à utiliser et de la puissance du moteur de l’agitateur. Il existe une grande variété de rotors, mais il est fondamentalement recommandé de définir le but de votre utilisation et d’utiliser les informations contenues dans les spécifications des rotors comme guide pour faire votre choix.

Voici quelques exemples d’aimants utilisés dans les rotors

1. Aimants en néodyme

Ces aimants sont fabriqués par frittage de néodyme, de carbone et de bore. Ils présentent un magnétisme élevé parmi les aimants permanents. Leurs inconvénients sont leur prix élevé et le fait que leur magnétisme change avec la température ; ils doivent être utilisés à des températures inférieures à 80 °C.

2. Aimants en ferrite

Ces aimants sont fabriqués par frittage d’oxyde de fer et de baryum. Non seulement ils présentent un magnétisme stable, mais ils sont également peu coûteux. Ces aimants sont faciles à utiliser pour les objets de grande taille.

3. Aimant Samarium-Cobalt

Ces aimants sont fabriqués en combinant le samarium et le cobalt. Ils sont encore plus chers que les aimants au néodyme car ils utilisent des métaux rares. Ils sont parfois utilisés comme matériau pour les rotors car leur magnétisme est stable à haute température.

4. Aimants en terres rares

Fabriqués par frittage de néodyme, de bore et de fer, ces aimants ont les meilleures propriétés magnétiques. En raison de leurs caractéristiques à basse température, ils doivent être utilisés à des températures inférieures à 80°C. Utilisés comme agitateurs à haut et très haut magnétisme.

Autres Informations sur les rotors

1. Prévention de la contamination par l’agitateur

Les agitateurs sont une source courante de contamination. Après avoir été retirés de la solution, ils doivent être nettoyés à l’aide d’une méthode appropriée qui élimine la solution utilisée.

S’assurer également que la surface est propre avant utilisation et la jeter en cas de jaunissement.

2. Retrait du rotor

Après avoir utilisé le rotor, retirez-le en plaçant un aimant contre lui depuis l’extérieur du récipient ou en utilisant une tige faite d’aimants. Après l’avoir retiré, ne le touchez pas involontairement et lavez-le.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です