カテゴリー
category_fr

écrou encastrable

Qu’est-ce qu’un écrou encastrable ?

Les écrous encastrables sont utilisés pour renforcer les joints des composants en plastique. La résine étant moins résistante qu’un boulon de serrage, les écrous encastrables, qui sont principalement en métal, sont noyés dans la résine pour renforcer le joint.

La surface extérieure de l’écrou encastrable est moletée pour lui permettre d’adhérer à la résine, tandis que la surface intérieure est conforme aux spécifications du filetage d’écrou. Le laiton de décolletage et le laiton sans plomb, dont l’usinabilité et la ductilité sont excellentes, sont couramment utilisés comme matériaux pour les écrous encastrables. L’aluminium et l’acier inoxydable peuvent également être utilisés. La résine est également disponible et est utilisée pour les applications automobiles.

Il existe deux méthodes d’insertion pour les composants en plastique : les écrous encastrables sont insérés pendant le moulage de la résine ou après le moulage de la résine.

Utilisations des écrous encastrables

Les écrous encastrables ont un large éventail d’applications pour renforcer les fixations des composants en plastique. Ils sont principalement utilisés pour la fixation de pièces en plastique dans les automobiles, les motos, les trains, les avions et autres équipements de transport, les smartphones, les appareils électroménagers et les machines industrielles.

Dans l’industrie automobile en particulier, les pièces en plastique sont utilisées pour réduire le poids afin d’améliorer le rendement énergétique. De plus, l’utilisation de bioplastiques respectueux de l’environnement augmente. La fixation de ces pièces en plastique augmente et les écrous encastrables sont largement utilisés. Les écrous encastrables eux-mêmes sont également développés en résine à haute résistance, ce qui contribue à la réduction du poids.

Dans les machines-outils, ils sont souvent utilisés dans les centres d’usinage, les machines-outils à commande numérique, les servomoteurs, les boîtiers d’armoires de commande pour les variateurs, etc. Dans le domaine des loisirs, l’utilisation des écrous encastrables s’étend également aux corps principaux des machines de pachinko (jeu de hasard japonais au croisement entre un flipper et une machine à sous) et des machines à sous, ainsi qu’aux pièces mécaniques internes, aux équipements périphériques, aux châssis principaux des machines de jeu et aux équipements périphériques.

Types d’écrous encastrables

Il existe de nombreux types d’écrous encastrables, qui dépendent d’une combinaison de forme, de matériau et de méthode d’insertion. Il existe deux types de formes d’écrous encastrables : le type standard et le type à flasque. Le type standard est le plus courant et le moins cher. De plus, le type standard peut être divisé en deux types : simple face et double face.

Le type simple face a un sens de montage fixe pour l’emmanchement, tandis que le type double face est chanfreiné des deux côtés afin de pouvoir être inséré des deux côtés lors de l’emmanchement. Le type à bride comporte une bride d’un côté et ne peut être inséré que dans un seul sens. Il existe différentes méthodes d’insertion des écrous encastrables dans les composants en plastique.

Autres informations sur les écrous encastrables

Méthodes d’insertion des écrous encastrables

Il existe deux méthodes d’insertion des écrous encastrables dans la résine : l’insertion pendant le moulage et l’insertion après le moulage. Les inserts après moulage sont principalement utilisés pour les thermoplastiques, qui se ramollissent lorsqu’ils sont chauffés. Pour les résines thermodurcissables, qui durcissent sous l’effet de la chaleur, il est également possible d’utiliser des inserts après moulage, bien que ceux-ci soient souvent utilisés au moment du moulage.

1. Inserts pendant le moulage
Lors du moulage d’un matériau en résine, un écrou encastrable est fixé au moule et la résine est versée dans le moule. L’écrou encastrable doit être assemblé au moule, mais la résine se répand autour de l’écrou encastrable à l’état fondu, ce qui lui confère une excellente résistance après refroidissement.

2. Inserts après le moulage
Il existe trois méthodes d’insertion après le moulage de la résine : l’expansion, l’emmanchement et l’emmanchement thermique.

Méthode d’expansion
L’écrou encastrable est inséré à la presse dans un trou de l’élément en résine et fixé à l’élément en résine par expansion de la pointe de l’écrou. Après que l’écrou encastrable a été martelé dans l’élément en plastique, un outil tel qu’un poinçon spécial est utilisé pour pousser vers le bas une pièce appelée plaque d’expansion afin d’étendre l’extrémité de l’écrou inséré.

Cette méthode se caractérise par le fait qu’elle n’est pas affectée par la forme du bossage dans lequel l’écrou est inséré du côté du matériau, et par le fait qu’aucune source de chaleur n’est nécessaire.

Méthode d’assemblage par pression
Il s’agit de la méthode la plus courante. L’écrou est serti dans une pièce en plastique à l’aide d’une presse ou d’un marteau, sans source de chaleur. Il est possible d’éviter la fissuration du bossage en augmentant le diamètre du bossage, mais en fonction du composant en résine, il peut être nécessaire de passer à la méthode d’emboîtement thermique.

Méthode d’emmanchement thermique
Cette méthode utilise une source de chaleur lors de l’emmanchement d’un écrou encastrable dans un composant en plastique. L’écrou encastrable est placé dans le trou inférieur du composant et fixé par pression pendant que l’écrou est chauffé à l’aide d’un fer à souder, d’une machine à souder à ultrasons ou d’une machine d’emboîtement thermique.

En chauffant l’écrou encastrable, la chaleur est transférée au composant en résine et le ramollit, ce qui permet à l’écrou inséré d’être mis en place par pression avec facilité. De plus, lorsque la résine est mise en place par pression tout en fondant, la résine fondue entoure l’écrou et augmente sa résistance. Cette méthode est peu affectée par la forme du bossage du côté de l’élément en résine.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です