Qu’est-ce qu’une peinture à base de résine acrylique ?
Les peintures à base de résine acrylique sont des peintures fabriquées principalement à partir de résine acrylique, qui ont été créées vers 1950. Les résines acryliques sont des copolymères de monomères tels que l’acide acrylique, l’acide méthacrylique, leurs esters et le styrène. En raison de leur grande liberté de conception moléculaire, elles sont utilisées dans un large éventail d’applications autres que les peintures, notamment les adhésifs et le verre organique.
Lorsque les peintures à base de résines acryliques ont été commercialisées pour la première fois, elles sont rapidement devenues populaires en raison de leur couleur et de leur brillance, mais aujourd’hui, ce sont les peintures à base de résines uréthanes et de résines acryliques silicones, plus performantes, qui s’imposent. En raison des problèmes liés aux composés organiques volatils (COV), les systèmes à base de solvant sont remplacés par des systèmes à base d’eau.
Utilisation des peintures à base de résine acrylique
Les principales applications des peintures à base de résine acrylique sont la peinture des murs extérieurs et le bricolage. Bien que l’utilisation des peintures à base de résine acrylique ait diminué en raison de la diffusion des peintures à base de résine uréthane, elles sont encore largement utilisées pour la couche de finition du béton, du mortier, des tuiles, du béton PC et d’autres surfaces à l’extérieur et à l’intérieur des bâtiments.
Les peintures à base de résines acryliques sont également souvent utilisées pour les meubles et les projets de bricolage en raison de la large gamme de couleurs disponibles. Les résines acryliques ont un large éventail d’utilisations, car les propriétés physiques du film de peinture peuvent varier de flexible à dur selon l’application en ajustant le type de monomère et le degré de polymérisation.
Types de peintures à base de résine acrylique
Il existe deux types de peintures à base de résine acrylique : les peintures acryliques à base de solvant à base d’huile et les peintures acryliques à base d’émulsion à base d’eau.
1. Peintures acryliques à base de solvant
Les peintures acryliques à base de solvant sont des peintures dans lesquelles la résine acrylique est dissoute dans un solvant, un diluant, et présentent une excellente résistance aux intempéries, à l’eau, aux alcalis et à l’huile, car la formation du film de peinture se produit au niveau moléculaire. Les principaux inconvénients des peintures acryliques à base de solvant sont l’odeur du diluant et les substances toxiques.
Étant donné que l’objectif principal de l’utilisation est la construction, il faut tenir compte de l’environnement. En outre, des mesures de protection sont nécessaires non seulement pour l’environnement, mais aussi pour les travailleurs qui manipulent le produit.
2. Peintures acrylique à émulsion
Les peintures acryliques à émulsion, également connues sous le nom de peintures acryliques à base d’eau, sont des peintures dans lesquelles la résine acrylique est émulsionnée et dispersée dans l’eau. Comme pour les peintures acryliques à base de solvant, il est possible de concevoir des fonctions. Récemment, des peintures aux fonctionnalités améliorées ont été développées en incluant des additifs tels que des agents antiseptiques, antimousses, antifongiques et antisalissures.
Les peintures acryliques à émulsion n’utilisent pas de solvants et sont donc largement exemptes d’odeurs et de dommages causés par des substances toxiques. La fonctionnalité toujours plus grande offerte par les additifs fait que ces peintures sont de plus en plus adoptées pour la même utilisation architecturale.
Autres informations sur les peintures à base de résine acrylique
1. Avantages et inconvénients des peintures à base de résines acryliques
Les avantages des peintures à base de résines acryliques sont notamment leur faible prix, la qualité de leur couleur et de leur brillance, leur large gamme de couleurs, leur manipulation aisée par les amateurs et la facilité de leur mise en œuvre. En revanche, elles présentent l’inconvénient d’être sensibles aux rayons UV et de se détériorer rapidement. La principale raison de la forte baisse de la demande est sa faible résistance aux rayons UV et aux autres facteurs d’altération.
De plus, des plastifiants sont mélangés au film de peinture pour le rendre flexible, mais les plastifiants sont progressivement réduits par la chaleur et les rayons UV, ce qui entraîne le durcissement du film de peinture et la formation de fissures, appelées craquelures. La durée de vie des peintures à base de résine acrylique est courte, allant de 5 à 8 ans, c’est pourquoi les peintures à base de résine acrylique silicone ayant une durée de vie plus longue sont en train de devenir la norme.
La résine acrylique siliconée est une résine acrylique dont la molécule contient un squelette de silicone. Cela réduit les inconvénients des résines acryliques. Les peintures à base de résine acrylique sont donc souvent utilisées dans les peintures pour l’extérieur des habitations.
2. Processus de production des peintures à base de résine acrylique
En général, les peintures sont fabriquées selon cinq procédés. Les peintures acryliques en émulsion nécessitent plus de dispersants et d’autres additifs que les peintures acryliques à base de solvant, car il y a plus de particules à disperser. De plus, des agents de réticulation réactifs sont parfois ajoutés en tant que matières premières afin d’augmenter la résistance du film de peinture.
- Pré-pétrissage
Les résines, les pigments, les tensioactifs et les solvants sont mélangés pour produire une dispersion de particules (base de broyage). - Dispersion
La base de broyage est dispersée dans une machine de dispersion jusqu’à ce qu’elle soit uniforme. - Formulation
Des additifs et d’autres ingrédients sont ajoutés à la base dispersée pour améliorer les performances de la peinture. - Filtration.
La peinture est filtrée pour éliminer les substances étrangères. - Coloration
La peinture finie est colorée en mélangeant de la peinture colorée. Après coloration, le produit est mis dans des conteneurs individuels et expédié.
3. Caractéristiques du revêtement par cuisson de résine acrylique
Le revêtement par cuisson de résine acrylique est une méthode de revêtement dans laquelle la peinture à base de résine acrylique est appliquée sur l’objet, puis l’objet est chauffé pour polymériser à chaud la résine acrylique, ce qui augmente considérablement la résistance du film de revêtement. Les résines acryliques doivent être chauffées et séchées à une température élevée de 140°C à 180°C pendant 20 à 30 minutes. La cuisson du revêtement augmente la dureté, la résistance aux rayures et l’adhérence du film de revêtement.
Les revêtements cuits au four sont plus résistants aux intempéries, ce qui diminue l’importance des points faibles des résines acryliques, tels que la détérioration induite par les UV, la décoloration et le farinage. Toutefois, l’inconvénient est que le revêtement résistant présente une faiblesse en termes de flexibilité et de fissuration. Les revêtements acryliques cuits au four conviennent donc plutôt aux produits d’extérieur.
Parmi les autres applications, on peut citer les revêtements de meubles et de murs d’intérieur et d’extérieur, ainsi que la peinture de petites pièces en raison de ses propriétés particulières. Il est utilisé sur une large gamme de produits, des produits industriels métalliques aux articles décoratifs, tels que les articles familiers comme les distributeurs automatiques résistants aux intempéries et les accessoires qui nécessitent des peintures colorées.
Le revêtement par cuisson peut améliorer la fonctionnalité des résines acryliques au-delà de leurs performances initiales, mais comme des températures élevées et des temps de cuisson longs sont nécessaires, il existe des restrictions sur la température de résistance à la chaleur de l’objet à revêtir et sur la taille de l’objet.