カテゴリー
category_fr

émulsion acrylique

Qu’est-ce qu’une émulsion acrylique ?

Les émulsions acryliques sont des solutions de résine acrylique dispersées dans l’eau.

La résine acrylique est dispersée dans la solution sous forme de microparticules. Les peintures à base de solvants étaient auparavant couramment utilisées comme peintures murales extérieures.

Toutefois, comme les solvants organiques tels que le diluant peuvent être nocifs pour la santé et dégager une forte odeur lors de la volatilisation, les émulsions acryliques sont désormais largement utilisées.

Utilisations des émulsions acryliques

Les émulsions acryliques sont utilisées dans divers domaines, notamment les adhésifs généraux, les adhésifs pour rubans, le traitement des textiles, l’enduction de films et le secteur médical. Elles sont notamment utilisées comme revêtements pour les murs extérieurs des bâtiments.

Principe des émulsions acryliques

Les émulsions acryliques sont des solutions de résine acrylique uniformément dispersées dans l’eau. Cependant, la résine et l’eau ne sont pas compatibles. Si les monomères formant la résine acrylique sont simplement mélangés dans l’eau, ils se séparent et précipitent. Par conséquent, lors de la production d’émulsions acryliques, il est nécessaire d’ajouter un émulsifiant avec des groupes hydrophiles facilement compatibles avec l’eau et des groupes hydrophobes facilement compatibles avec la résine.

Lorsque les monomères et les émulsifiants qui forment la résine acrylique sont dispersés dans l’eau, les monomères sont incorporés dans les micelles, qui sont des agrégats d’émulsifiants. À ce stade, l’émulsifiant à la surface du monomère est arrangé avec des groupes hydrophiles du côté de l’eau et des groupes hydrophobes du côté de la résine. De plus, la solution contient un initiateur de polymérisation, qui provoque une réaction de polymérisation entre les micelles et les monomères sont combinés pour former la résine.

Grâce à la présence de l’émulsifiant à la surface de la résine, celle-ci se disperse dans l’eau sans se repousser. La charge de surface de l’émulsifiant sur chaque particule est la même. De la sorte, si des particules entrent en contact les unes avec les autres, elles sont séparées par des forces de répulsion électrostatique et dispersées uniformément.

Autres informations sur les émulsions acryliques

1. Peintures à émulsions acryliques

Les peintures à émulsions acryliques sont des peintures qui se dissolvent facilement avec de l’eau uniquement. Elles sont également populaires parce qu’elles ne nécessitent pas de solvants.

Les peintures à émulsions acryliques comprennent les peintures acryliques aux couleurs semi-brillantes et transparentes et les gouaches acryliques aux couleurs opaques.

Peintures acryliques
Lorsqu’elles sont fraîchement appliquées, les peintures acryliques sont d’un blanc laiteux et sont composées d’un mélange de pigments, d’eau et de résine acrylique. Lorsque l’acrylique durcit avec le temps et que l’eau sèche ou est absorbée par l’objet peint, elle a la propriété de reprendre sa couleur d’origine. Une autre caractéristique de ces peintures à émulsion acrylique est qu’elles sont difficiles à enlever une fois que l’acrylique a durci.

De plus, les peintures acryliques peuvent être appliquées en couches grâce au processus de durcissement, ce qui permet d’ajuster l’intensité de la couleur. La souplesse de la résine acrylique permet également de peindre sur des objets durs tels que le ciment et le métal, ainsi que sur des objets souples tels que les vêtements.

La gouache acrylique
La gouache acrylique est une peinture à émulsions acryliques caractérisée par moins de résine acrylique et plus de pigment. Elle se caractérise par une couleur qui couvre la couleur sous-jacente et a un effet mat. Elle est utile pour peindre de grandes surfaces et ne produit pas de coups de pinceau irréguliers lorsqu’elle est sèche. Elle est également compatible avec les peintures à l’huile, et les peintures à l’huile peuvent être appliquées sur les gouaches acryliques.

En revanche, l’inconvénient est le manque de flexibilité dû à la faible teneur en résine acrylique. Elle ne peut pas être peinte en une seule couche, ce qui nécessite l’application de plusieurs couches de peinture. Elle possède par ailleurs une faible adhérence et ne convient pas à une utilisation en extérieur.

2. Avantages et inconvénients des peintures à émulsions acryliques

Les peintures à émulsions acryliques sont souvent utilisées sur les surfaces en béton, comme les murs extérieurs, en raison de leur grande résistance aux alcalis. Les peintures émulsions acryliques sont constituées de résine acrylique dispersée dans l’eau, qui sèche et durcit après application. L’avantage est qu’il n’y a pas de volatilisation de solvants organiques pendant l’application, l’impact sur le corps humain est faible et il n’y a pas d’odeur. Un autre avantage est le prix relativement bas.

En revanche, l’inconvénient est que la durée de vie est estimée à environ 5-7 ans, ce qui est plus court que la durée de vie de la plupart des peintures. Elle ne convient pas non plus aux bâtiments situés dans des endroits humides. En effet, elle est très perméable et n’empêche pas l’humidité extérieure de pénétrer à l’intérieur lorsqu’elle est utilisée pour peindre les murs extérieurs.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です