カテゴリー
category_fr

résistance en ciment

Qu’est-ce qu’une résistance en ciment ?

Une résistance en ciment est un composant électronique qui oppose une résistance au courant circulant dans un circuit.

Il existe de nombreux types de résistances, parmi lesquels les résistances en ciment sont classées dans la catégorie des résistances à fil enroulé. En effet, nombre d’entre elles utilisent des fils enroulés comme élément résistif qui interrompt le flux d’électricité. Certaines résistances en ciment utilisent des éléments de résistance autres que des bobines.

Les résistances filaires sont classées en fonction du matériau du boîtier qui recouvre l’extérieur. Outre les résistances en ciment, il existe des résistances à enroulement, des résistances à revêtement métallique et des résistances en émail.

Utilisations des résistances en ciment

Les résistances en ciment sont des résistances qui, dans les circuits électroniques, empêchent le passage du courant. Selon l’utilisation, elles servent à limiter le courant, à diviser la tension ou à détecter le courant.

Dans de nombreux cas où des résistances en ciment sont utilisées, la température de la résistance est élevée ou l’humidité est importante et la résistance se détériore rapidement. Les résistances sont également classées en fonction de la puissance qu’elles peuvent utiliser, les résistances en ciment entrant dans la classe de capacité moyenne (<10 W) pour les circuits de puissance.

Les résistances en ciment présentent une excellente résistance à la chaleur, à l’humidité et aux vibrations, car la résistance est entourée de ciment. C’est pourquoi elles sont souvent montées sur des cartes électroniques utilisées dans des équipements extérieurs de grande puissance.

Principe des résistances en ciment

Les résistances en ciment sont des résistances dans les circuits électroniques et sont exprimées en tant que résistance dans la loi d’Ohm. La loi d’Ohm s’exprime par la relation suivante :

V (tension) = R (résistance) x I (courant)

L’unité de résistance est le Ω (ohms), que l’on trouve dans les catalogues de résistances en ciment. Les résistances en ciment sont constituées d’un élément de résistance, qui agit comme une résistance électrique, encapsulé dans le ciment. L’élément résistif génère de la chaleur lorsque le courant le traverse, et son rôle est de dissiper progressivement cette chaleur afin qu’elle soit moins susceptible d’être transmise à l’environnement.

La plupart des éléments résistifs sont des résistances à fil mais des résistances à film d’oxyde métallique sont parfois utilisées pour des valeurs de résistance plus élevées (>100 Ω). En raison de leur excellente résistance à l’environnement, elles sont utilisées à l’extérieur dans des environnements difficiles, tels que des températures élevées, une forte humidité et des vibrations intenses.

La plupart des résistances en ciment sont de type filaire et sont construites de la même manière que les bobines. Elles ont donc une composante d’inductance. Celle-ci étant affectée dans la bande des hautes fréquences, il est plus prudent de les éviter dans les circuits fonctionnant à des vitesses élevées, comme les commutations à grande vitesse, car elles peuvent générer des bruits inattendus.

Autres informations sur les résistances en ciment

1. Avantages des résistances en ciment

Le ciment utilisé pour l’enveloppe des résistances en ciment est ininflammable. Il ne s’enflamme pas, même à des températures élevées, et peut être monté directement sur la carte. Les résistances en ciment sont adaptées à une utilisation en tant que circuits de puissance stables dans des conditions environnementales difficiles.

2. Inconvénients des résistances en ciment

La plupart des résistances en ciment utilisent des enroulements pour les éléments résistifs, et les enroulements produisent une inductance. Lorsqu’elles sont utilisées dans des circuits de courant alternatif à haute fréquence, il en résulte une augmentation de l’impédance. Ces phénomènes peuvent provoquer des bruits inattendus dans les circuits fonctionnant à des vitesses élevées, tels que les commutations à grande vitesse.

L’inductance est un phénomène dans lequel une augmentation du courant circulant dans une bobine fait que la bobine elle-même travaille pour réduire le flux de courant. Inversement, une diminution du courant provoque une augmentation du courant circulant dans la bobine.

L’impédance est le rapport entre la tension et le courant dans un circuit à courant alternatif et a pour effet d’entraver la circulation du courant. Elle exprime la difficulté du flux de courant, elle est équivalente à la résistance dans un circuit à courant continu.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です