カテゴリー
category_fr

capteur UV

Qu’est-ce qu’un capteur UV ?

Les capteurs UV sont des capteurs qui détectent le rayonnement ultraviolet.

Le rayonnement ultraviolet est considéré comme bon pour la santé lorsqu’on y est exposé avec modération et on s’en sert notamment dans le domaine de la santé. La stérilisation des équipements est une autre fonction du rayonnement ultraviolet, qui a également un effet stérilisant.

Toutefois, comme le rayonnement UV n’est pas visible à l’œil nu, des capteurs intégrés dans les équipements d’irradiation UV. Ces dernières années, l’effet stérilisant de la lumière UV et des résines durcissant aux UV a attiré l’attention. De plus, les équipements d’irradiation UV sont de plus en plus utilisés non seulement dans l’industrie, mais aussi à la maison. Il existe donc différents types de capteurs UV, certains modèles fournissant des données d’intensité et de totalisation.

Utilisations des capteurs UV

Les appareils qui irradient artificiellement des rayons ultraviolets sont utilisés dans une variété d’utilisations, allant des petits appareils de santé jusqu’à ceux utilisés dans le domaine industriel. Ces appareils sont toujours équipés d’un capteurs UV.

L’objectif est de contrôler l’intensité du rayonnement UV, car un excès de celui-ci est nocif pour le corps humain.

Dans le domaine industriel, nous pouvons citer les utilisations suivantes :

  • Production de résines durcissant aux UV
  • Fabrication de semi-conducteurs à l’intérieur des équipements 
  • Identification et impression de billets de banque
  • Machines pour salons de bronzage
  • Équipement de traitement du pied d’athlète pour l’effet stérilisant de la lumière ultraviolette
  • Purificateurs d’air

Principe des capteurs UV

Le principal composant du capteur UV est la photodiode UV en silicium. Lorsque la photodiode est irradiée par une lumière contenant des rayons ultraviolets, un courant électrique circule. La valeur de ce dernier varie en fonction de l’intensité de la lumière ultraviolette. Ainsi, la quantité de lumière ultraviolette est détectée en mesurant la valeur du courant.

Les photodiodes diffèrent en termes de vitesse de réponse et d’autres caractéristiques en fonction de leur structure. Il existe des structures à jonction Schottky, à jonction PN et à photoconducteur, chacune ayant ses propres caractéristiques et devant être sélectionnée en fonction de l’utilisation.

Il existe des capteurs avec filtres optiques, car les diodes ne réagissent pas à la lumière du soleil ou à la lumière incandescente. Il en existe également d’autres qui détectent le rayonnement UV en soustrayant la composante de lumière visible de la différence entre un capteur UV à haute sensibilité et celui à faible sensibilité.

Certains capteurs utilisent un tube photomultiplicateur au lieu d’une photodiode comme élément récepteur de la lumière UV.

Autres informations sur les capteurs UV

1. Le marché des capteurs UV

Les capteurs environnementaux, y compris les capteurs UV, font l’objet d’une attention croissante. Dans le marché mondial des six types de capteurs industriels étudiés, les capteurs de gaz représentent la plus grande part, suivis par les magnétiques et les UV en troisième position.

Si, par le passé, les principaux rôles de ces capteurs concernaient la mesure des ultraviolets dans le cadre de la prévention des catastrophes et des applications industrielles, la demande de capteurs va augmenter en raison de l’expansion de ses utilisations générales.

2. Capteurs UV pour la stérilisation

Tirant parti de l’effet stérilisant de la lumière ultraviolette, les capteurs UV ont récemment été largement utilisés dans les installations publiques telles que les aéroports et les installations commerciales telles que les restaurants. Par conséquent, le grand public a plus que jamais l’occasion d’entrer en contact avec des générateurs d’UV.

La demande de stérilisation augmentant dans les lieux fréquentés par le grand public, il est nécessaire de mesurer si la lumière UV est suffisamment puissante pour la stérilisation, tout en veillant à ce qu’aucune longueur d’onde nocive ne s’échappe de celle-ci. Les capteurs UV sont donc importants et prévus à cet effet.

3. Détection de flammes à l’aide de capteurs UV

Les produits utilisant des capteurs UV comprennent les capteurs de flammes qui détectent un faible rayonnement ultraviolet dans les flammes. On peut donc s’en servir dans les endroits où une détection instantanée des incendies est souhaitée, tels que les magasins de vêtements et de literie et les zones fumeurs, où il existe un risque de propagation des flammes. Ils sont également utilisés pour la détection des flammes dans les brûleurs de chaudières.

Les détecteurs de flammes sont disponibles dans une variété de méthodes de détection, telles que la chaleur et l’infrarouge. Ils disposent toutefois leurs propres défis, tels que la progression du feu avant qu’il ne puisse être détecté. Les capteurs UV présentent également un autre problème, en effet les machines qui génèrent la lumière ultraviolette peuvent émettre de fausses alarmes. Des capteurs de haute précision sont alors nécessaires pour détecter rapidement les incendies.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です