Qu’est-ce qu’un panneau anti-gouttelettes ?
Avec l’apparition du coronavirus, les panneaux anti-gouttelettes sont de plus en plus utilisés comme mesure contre l’infection par le coronavirus.
Partant du principe que l’infection par le coronavirus est causée par des gouttelettes de salive, les panneaux anti-gouttelettes sont installés pour bloquer les gouttelettes de salive qui volent principalement lorsque les gens toussent ou parlent. Les panneaux anti-gouttelettes sont donc utilisés aux guichets et aux caisses enregistreuses, là où les gens sont en contact direct les uns avec les autres, et comme cloisons dans les bureaux où les gens se rassemblent.
Comme ils bloquent physiquement les gouttelettes, ils offrent un meilleur contrôle des gouttelettes et une plus grande tranquillité d’esprit que les mesures de contrôle des infections basées uniquement sur le port d’un masque. De nombreux panneaux anti-gouttelettes actuellement sur le marché sont transparents. Même s’ils sont utilisés comme cloisons, les gens peuvent voir le visage des autres et savoir ce qui se passe, ce qui est un autre avantage, permettant des conversations fluides.
Utilisations des panneaux anti-gouttelettes
Les panneaux anti-gouttelettes sont introduits pour prévenir les infections et sont souvent utilisés dans les bureaux, les divers points de vente, les banques et les administrations : là où de nombreuses personnes se tiennent face-à-face, principalement sur des bureaux.
Les panneaux anti-gouttelettes sont également recommandés dans les restaurants, où les occasions de retirer son masque sont nombreuses et où la propagation de gouttelettes en mangeant et en buvant est préoccupante. Leur utilisation est particulièrement efficace dans les zones où les personnes sont susceptibles de se trouver à proximité les unes des autres, comme les comptoirs.
Les panneaux anti-gouttelettes sont disponibles sous forme de panneaux entiers ou avec une fenêtre partiellement ouverte pour la réception et la livraison de billets, d’argent, etc.
Forme des panneaux anti-gouttelettes
Les panneaux anti-gouttelettes peuvent être pliés ou assemblés.
Les panneaux pliables sont fabriqués en plastique ou en d’autres matériaux et comportent des plis. Ils peuvent être rendus autonomes en ouvrant les plis.
L’avantage est que, grâce aux plis, l’élément debout peut être plié et rendu compact pour le transport.
Comme indiqué ci-dessous, le type assemblé se compose d’un support avec une rainure au centre dans laquelle le panneau est inséré. Ce type d’assemblage est facile à monter, léger et facile à déplacer.
Précautions d’utilisation des panneaux anti-gouttelettes
Les panneaux doivent être désinfectés fréquemment après utilisation, par exemple en les essuyant avec des lingettes humides, et toute lingette humide contenant des gouttelettes doit être éliminée.
L’acrylique, la résine PET et le chlorure de polyvinyle rigide sont utilisés comme matériaux pour les panneaux anti-gouttelettes en plastique ; la résine PET et le chlorure de polyvinyle rigide sont résistants à l’alcool et à l’hypochlorite de sodium utilisés pour la désinfection, mais l’acrylique peut présenter de minuscules fissures lorsqu’il est essuyé avec une forte concentration d’alcool. Il convient de noter que les acryliques peuvent présenter de minuscules fissures lorsqu’ils sont essuyés avec de l’alcool concentré.
De plus, comme des plastiques inflammables peuvent être utilisés, lisez les panneaux d’avertissement et évitez d’utiliser le produit dans des zones où il y a un risque d’incendie, par exemple à proximité d’une cuisinière ou de cigarettes fumées.
Efficacité panneaux anti-gouttelettes
La salive des personnes qui toussent et parlent peut être projetée sur une large zone, avec une distance moyenne de 1 à 2 m sans masque ni panneaux anti-gouttelettes
Lorsque nous avons testé la quantité de gouttelettes pouvant être évitée en plaçant des panneaux panneaux anti-gouttelettes, nous avons constaté qu’en toussant avec les panneaux à 120 cm du sol (environ la hauteur de la bouche d’une personne assise sur une chaise), de fines gouttelettes se répandaient au-delà des panneaux de séparation vers ceux situés devant, en diagonale devant et sur les côtés. L’on a observé que le spray se répandait sur les panneaux de séparation. Sur les panneaux d’environ 140 cm de haut (suffisamment hauts pour presque couvrir la tête de la personne assise), il n’y a pratiquement pas eu de pulvérisation sur les personnes environnantes.
En d’autres termes, des panneaux au moins aussi hauts que la tête devraient être placés pour éviter les éclaboussures.
Caractéristiques des panneaux anti-gouttelettes en fonction du matériau
Il a été mentionné précédemment que les panneaux anti-gouttelettes peuvent être pliés ou assemblés. Les caractéristiques des panneaux anti-gouttelettes varient considérablement en fonction du matériau de la partie du panneau.
Les matériaux typiques des panneaux anti-gouttelettes et leurs caractéristiques respectives sont les suivants
Les matériaux en polystyrène expansé utilisés pour les panneaux de construction, les boîtes à poisson, etc. sont très bon marché, légers, résistants et très hygiéniques car ils peuvent être désinfectés avec de l’alcool, ce qui les rend appropriés pour les panneaux de protection contre les éclaboussures. Toutefois, ils sont généralement colorés en blanc ou en noir et ne sont pas transparents. Ils ne conviennent pas à une utilisation dans des zones où une interaction face à face est nécessaire, car la vue est obstruée.
Comme la mousse de styrène, le carton ondulé est également peu coûteux et léger. Il est également plus facile à éliminer que d’autres matériaux. En revanche, comme la mousse de styrène, il n’est pas adapté à une utilisation où une interaction face à face est nécessaire, car la vue est obstruée.
L’acrylique, utilisé à l’origine sous forme de verre acrylique et de boîtiers acryliques, est le matériau le plus solide en raison de son épaisseur et de son importance. Il est également très perméable et offre une sensation de luxe, ce qui le rend adapté aux situations de service à la clientèle en face-à-face.
Les matériaux plastiques tels que le PET sont relativement transparents et légers. Ils sont moins susceptibles de se casser et plus faciles à manipuler que les matériaux acryliques.
Par ailleurs, les rideaux en vinyle et autres matériaux similaires peuvent être utilisés dans le même but que les panneaux anti-gouttelettes. Parce qu’ils sont simples à installer, ils peuvent être utilisés de différentes manières en fonction de l’emplacement et du lieu d’utilisation.
Résumé : “Critères de sélection des panneaux anti-gouttelettes et perspectives d’avenir”
Les cinq points suivants peuvent être mentionnés comme critères de sélection des panneaux anti-gouttelettes :
- Emplacement et lieu d’utilisation.
- Forme du panneau de protection contre les éclaboussures.
- Précautions d’utilisation.
- Taille du panneau.
- Matériau du panneau anti-gouttelettes.
La demande de panneaux anti-gouttelettes en tant que produits destinés à prévenir la propagation des maladies infectieuses est susceptible d’augmenter à l’avenir. Aujourd’hui déjà, certaines entreprises ont plus que doublé leurs ventes de panneaux en plastique et en acrylique, tandis que d’autres ont augmenté leur production de 50 %. Cette demande a un impact sur les fabricants de matières premières. Une enquête menée lors d’une exposition a montré qu’environ 60 % des entreprises ont introduit des panneaux anti-gouttelettes, ce qui indique que de nombreuses entreprises ressentent le besoin de panneaux anti-projections et que la demande va encore augmenter à l’avenir. L’on s’attend donc à ce que cette situation ait un impact sur les fabricants de matières premières, les fabricants et les sociétés de distribution impliquées dans les panneaux anti-gouttelettes. Ce produit peut constituer une opportunité commerciale tant pour les acheteurs que pour les fabricants et les distributeurs.