Qu’est-ce qu’un PC sans ventilateur ?
Un PC sans ventilateur est un PC qui n’est pas équipé d’un ventilateur pour le refroidissement.
Il est également connu sous le nom de PC embarqué, FAPC (Factory Automation PC), ordinateur embarqué, PC industriel ou IPC (Industrial PC). Par rapport aux PC grand public, les PC sans ventilateur sont plus fiables et plus résistants à l’environnement, et disposent de fonctions telles que l’analyse et la réaction aux pannes.
Utilisations des PC sans ventilateur
Les PC sans ventilateur sont principalement utilisés dans les secteurs industriels. Les utilisations spécifiques comprennent le contrôle de l’automatisation dans les usines exposées aux vibrations et à la poussière, les systèmes de signalisation qui nécessitent un fonctionnement constant et les terminaux de réception. Le système d’exploitation (OS) est flexible. Il doit être sélectionné, et la configuration matérielle personnalisée, en fonction de l’environnement d’installation et des caractéristiques de la destination de contrôle.
Principe des PC sans ventilateur
Les PC sans ventilateur sont basés sur x86, l’architecture des PC classiques. Leur principale caractéristique est qu’ils n’ont pas de ventilateurs pour le refroidissement, comme dans le bloc d’alimentation. Les PC sans ventilateur sont souvent conçus de manière à ce que le PC puisse être refroidi par dissipation naturelle de la chaleur. En effet, les roulements des ventilateurs de refroidissement peuvent se détériorer avec le temps, entraînant des temps d’arrêt et d’éventuelles défaillances thermiques. De plus, la qualité et la disponibilité à long terme des composants sont améliorées.
Autres informations sur les PC sans ventilateur
1. Système d’exploitation des PC sans ventilateur
Les PC sans ventilateur étant basés sur une architecture x86, ils peuvent être équipés de différents systèmes d’exploitation pour différents usages.
Windows 10 IoT Enterprise
Basé sur Windows, très évolutif, il est doté de fonctions permettant un contrôle détaillé de son comportement. Il s’agit par exemple de fonctions permettant de limiter les logiciels pouvant être démarrés et de restreindre l’accès aux périphériques USB. Comme il est basé sur Windows, largement utilisé, il présente l’avantage d’être facile à maintenir et à gérer.
Linux
Il offre une excellente souplesse de personnalisation et peut être utilisé gratuitement à des fins commerciales, pour autant qu’il soit utilisé conformément aux règles de licence. Linux pour les applications embarquées dispose d’une grande variété de logiciels intermédiaires et de pilotes de périphériques, ce qui permet une construction flexible du système. Il est également possible de sélectionner un système de fichiers, de sorte que l’accent peut être mis sur les performances d’écriture et la tolérance aux pannes en fonction de l’application. Un autre avantage important est que l’environnement de développement nécessaire au développement de systèmes embarqués est fourni gratuitement.
PMC T-Kernel
Le PMC T-Kernel est un système d’exploitation en temps réel qui est souvent utilisé dans les robots industriels nécessitant un contrôle détaillé et qui peut être utilisé sur l’architecture des PC sans ventilateur.
2. PC portables sans ventilateur
Les ordinateurs portables sont pratiques à transporter.
Traditionnellement, le refroidissement de la chaleur générée par l’unité centrale, l’alimentation et d’autres composants d’un PC portable est assuré par un ventilateur de refroidissement. C’était l’un des facteurs qui rendaient difficile la réduction de la taille et de l’épaisseur, et une source de bruit. Ces dernières années, la réduction de la chaleur dégagée par les composants et les progrès de la technologie de dissipation de la chaleur ont permis l’apparition de nombreux ordinateurs portables sans ventilateur, compacts, minces, légers et dotés d’excellentes caractéristiques de conception.
Les technologies d’économie d’énergie, telles que la miniaturisation du processus de fabrication des unités centrales, ont donné naissance à des types d’économie d’énergie qui équilibrent les performances. Elles sont désormais disponibles pour les appareils mobiles et les ordinateurs portables. Les dispositifs de stockage remplacent les disques durs par des disques SSD, ce qui contribue à un fonctionnement silencieux. La technologie de dissipation de la chaleur (refroidissement) qui remplace les ventilateurs est généralement basée sur une conception ingénieuse du boîtier et un refroidissement naturel de l’air à l’aide de dissipateurs thermiques. En tant que technologie avancée, l’utilisation de technologies développées dans l’espace, telles que le refroidissement par liquide à l’aide de caloducs, est envisagée.
3. Marché des PC industriels
Les PC industriels, qui requièrent durabilité et stabilité, ont une longue période de support et une longue durée de vie. Leur marché a vécu peu de changements. Ces dernières années, les usines sont devenues de plus en plus automatisées dans le cadre de la tendance à l’amélioration de l’efficacité de la production et à l’économie de main-d’œuvre. Dans les usines et les sites de production, l’introduction de la collecte et de l’analyse des données par le biais de liens IoT et l’utilisation de l’IA sont envisagées à l’aide de PC industriels.
Les PC industriels deviennent également de plus en plus performants, avec une fiabilité et une durabilité accrues. Les serveurs devraient jouer un rôle dans l’informatique périphérique : les informations provenant des équipements peuvent y être collectées, analysées et traitées en temps réel sur les sites de production.