Qu’est-ce qu’un robot de soudure ?
Un robot de soudure est un dispositif dans lequel un fer à souder est fixé à un robot pour le brasage automatique.
L’utilisation d’un bras robotisé ou d’un dispositif similaire permet de souder dans des espaces restreints par rapport aux équipements d’automatisation du brasage conventionnels, tels que les montages et les équipements de brasage. Traditionnellement, le brasage dans les espaces confinés ne pouvait être réalisé que manuellement par des humains.
Utilisations des robots de soudure
Les robots de soudure sont utilisés pour le brasage, mais ils conviennent davantage à la fabrication de petites quantités d’une grande variété de produits qu’à la production en série. Ils sont également performants pour les travaux fins et précis traditionnellement réalisés manuellement par l’homme, tels que le brasage localisé et le brasage de pièces à faible température de résistance à la chaleur. Toutefois, cela signifie que le travail prend plus de temps qu’avec d’autres systèmes de brasage automatisés.
Par exemple, le brasage des cartes d’amplificateurs des capteurs à fibres intelligents est réalisé à l’aide de la méthode de brasage par glissement avec l’introduction de robots. Le robot se charge de souder des zones précises avec une largeur de terrain de 0,5 mm et un pas de 1 mm, améliorant ainsi l’efficacité du travail.
Principe du robots de soudure
Le robot de brasage se compose d’un robot avec un bras, d’un fer à souder, d’un contrôleur et d’un pendentif d’apprentissage pour le réglage des conditions. Certains sont équipés d’un générateur d’azote pour éviter l’oxydation de la panne du fer à souder et de la surface à souder.
Les types de robots comprennent de petits robots de table, ainsi que des robots SCARA et des robots cartésiens, en fonction du style du bras du robot. Ils peuvent être utilisés en entrant les conditions de brasage à partir d’un pendentif d’apprentissage et en leur demandant d’effectuer le brasage prescrit.
Types de robots de soudure
Les robots de soudure comprennent les robots de table, les robots SCARA et les robots cartésiens. Les autres types sont classés en fonction de la méthode de brasage. Les méthodes de brasage les plus courantes sont la méthode du fer à souder et la méthode du laser. La méthode du fer à souder est encore largement utilisée aujourd’hui.
1. Méthode du fer à souder
Dans la méthode du fer à souder, le fer à souder est chauffé à près de 350 °C et la soudure est coulée de la pointe du fer pour assembler le métal. Par rapport à la méthode de soudage par refusion, où la crème de soudure est appliquée, puis chauffée et fondue pour former un joint, cette méthode se caractérise par le fait qu’aucune chaleur n’est appliquée directement sur les composants électroniques. Cela signifie que les dommages thermiques sont minimisés et qu’il est possible d’obtenir une soudure de haute qualité.
2. Procédé au laser
Dans le procédé laser, la soudure est fondue par un faisceau laser. Cette méthode utilise le fait qu’un faisceau laser peut être focalisé par une lentille ou un miroir pour former un faisceau à haute densité, qui chauffe l’objet à une température élevée. Les composants et la soudure sont placés sur la zone où le diamètre du faisceau laser frappe l’objet et sont ensuite soudés. Cette méthode laser convient aux traitements étroits et fins en raison de la nature sans contact du processus de brasage.
Autres informations sur les robots de soudure
1. Avantages de l’introduction des robots de soudure
Les avantages de l’utilisation de robots de soudure sont l’automatisation, la rapidité et la précision accrues du travail. Un bon brasage dépend de facteurs tels que la température du fer à souder, le temps de contact et la zone de contact avec la carte.
Si ces facteurs ne sont pas correctement contrôlés, un flux de soudure peut apparaître en raison d’une température trop basse ou d’un temps de contact trop court. L’imitation de la soudure entraîne une liaison faible et fragile. Il en va de même pour la soudure brûlée, qui est causée par une conduction thermique insuffisante. Cette situation est particulièrement susceptible de se produire sur les sites où il y a beaucoup de novices inexpérimentés, ce qui augmente le taux de rejet et réduit l’efficacité de la production.
Dans de tels cas, il est efficace d’introduire des robots de soudure sur le site et de leur faire effectuer les mêmes tâches que les travailleurs expérimentés. La plupart des robots de soudure sont capables de contrôler le positionnement par incréments de 0,1 mm et ont une répétabilité positionnelle élevée (précision du travail). De plus, il est possible d’effectuer des opérations motorisées à grande vitesse, ce qui est plus rapide que les opérations humaines et permet d’éviter les erreurs humaines dues à la fatigue.
2. Systématisation des robots de soudure
La plupart des robots de soudure peuvent être systématisés relativement facilement. Normalement, un travail de programmation complexe est nécessaire lorsque les robots sont intégrés dans des lignes de production. Par exemple, pour les robots à articulation verticale, il est nécessaire de programmer et de saisir les “tâches à effectuer par le robot” à l’aide d’un langage robotique spécialisé.
Toutefois, si la tâche à effectuer par le robot a déjà été déterminée, comme c’est le cas pour les robots de soudure, la programmation est souvent effectuée par le développeur du robot. L’utilisateur n’a donc plus qu’à régler des paramètres tels que les informations sur la position de brasage et le temps de chauffage après l’installation, et le robot peut être intégré dans la chaîne de production.