カテゴリー
category_fr

machine d’emballage à coussin d’air

Qu’est-ce qu’une machine d’emballage à coussin d’air ?

Les machines d’emballage à coussin d’air sont des machines qui emballent des aliments, des produits pharmaceutiques, des pièces de machines, etc.

Elles sont appelées machines d’emballage à coussin d’air parce que les sachets qu’elles emballent ont la forme de coussins et conviennent à l’emballage à grande vitesse et en grand volume.

Utilisations des machines d’emballage à coussin d’air

Les machines d’emballage de coussin sont principalement utilisées pour l’emballage en vrac dans l’industrie alimentaire et pharmaceutique. Il existe deux types de machines d’emballage de coussin, verticales et horizontales, chacune étant utilisée dans des domaines différents.

1. Machines d’emballage verticales

Les utilisations typiques des machines d’emballage verticales, qui emballent les produits en les faisant tomber dans le film par le haut, comprennent l’emballage de farine, d’eau potable, de mayonnaise, de snacks, de germes de soja et de pièces de machines. Elles peuvent également être utilisées pour les confiseries emballées individuellement sur une ligne verticale continue, ou pour les emballages comportant des soufflets sur les côtés ou le fond.

2. Machines d’emballage horizontales

Les machines d’emballage horizontales, qui emballent les produits dans un flux horizontal, sont utilisées pour l’emballage en vrac de barquettes, de bonbons glacés, de chocolat, de nouilles séchées, de légumes, de jouets, d’articles de papeterie et de produits pharmaceutiques.

Principe d’une machine d’emballage à coussin d’air

Les machines d’emballage à coussin d’air peuvent être divisées en deux types : verticales et horizontales, qui peuvent elles-mêmes être divisées en machines d’emballage de coussin avant et arrière.

1. Machines d’emballage à coussin d’air de forme verticale

Dans une machine d’emballage verticale, une feuille de film est d’abord formée en forme cylindrique et déroulée, la partie inférieure du film est scellée et collée. L’espace en forme de sac ainsi créé est ensuite rempli par le haut avec le produit. L’extrémité supérieure du sac rempli est ensuite scellée et collée, puis l’emballage est détaché pour terminer le processus d’emballage. Le film prend une forme tubulaire, les parties qui se chevauchent sont scellées, le produit est rempli par le haut, le haut est scellé horizontalement et le film est détaché.

Diverses fonctions peuvent être ajoutées aux machines d’emballage de coussin verticales en fonction des besoins, telles que des machines de remplissage de gaz, la création de soufflets, des dispositifs de correction du désalignement du film, la prévention de la morsure du produit et des capteurs pour empêcher l’emballage vide.

2. Machines d’emballage à coussin d’air horizontales

Machines d’emballage à coussin d’air positives

Dans la machine d’emballage à coussin positives, le film est alimenté par le haut du produit, enroulé autour du produit en forme cylindrique et les parties qui se chevauchent sont scellées. Chaque produit est coupé aux deux extrémités, scellé et collé pour terminer l’emballage.

Machines d’emballage à coussin d’air inversées

Les machines d’emballage à coussin inversées alimentent le film par le bas de la machine, l’enroulent en forme cylindrique de manière à ce que le produit soit enveloppé par le bas, et scellent les parties qui se chevauchent. Chaque produit est coupé aux deux extrémités, scellé et collé pour terminer le processus d’emballage.

L’avantage des machines d’emballage à coussin inversées est qu’elles enveloppent et scellent le produit par le bas, ce qui facilite le contrôle de l’enroulement, et qu’elles conviennent mieux à l’emballage de produits lourds que les machines d’emballage à coussin normales. Un autre avantage est que le produit est placé sur un film, ce qui permet d’emballer des légumes humides ou longs et de réduire la contamination des convoyeurs et autres équipements.

Autres informations sur les machines d’emballage à coussin d’air

1. Problèmes liés aux machines d’emballage à coussin d’air

L’un des problèmes qui peuvent survenir lors de l’utilisation d’une machine d’emballage à coussin d’air est l’enroulement du film. Ce problème peut être causé par le film lui-même ou par la machine d’emballage. Des contre-mesures doivent être prises en fonction de la cause dans chaque cas. Les causes typiques et les contre-mesures pour les méandres du film sont les suivantes :

  • Variation de l’épaisseur du film :
    Des guides peuvent être installés sur la section des rouleaux de la banderoleuse, le frein de l’enrouleur peut être renforcé ou l’enrouleur peut être remplacé.
  • Film trop glissant :
    L’installation de guides sur la machine à emballer ou l’application d’une bande antidérapante sur la section des rouleaux peut aider.
  • Le film est trop glissant :
    Le saupoudrage de poudre est une méthode appropriée.
  • L’impression est irrégulière :
    La méthode de réglage de la dureté du rouleau est appropriée.
  • Les rouleaux de la machine d’emballage sont déformés dans leur montage ou leur rotation :
    Les rouleaux de la machine d’emballage doivent être ajustés.

2. Matériau du film dans les machines d’emballage à coussin d’air

Dans une machine d’emballage à coussin d’air, une feuille de film est scellée dos à dos et emballée dans un tube. Pour éviter les défauts de scellage (défauts d’adhérence), la température de scellage appropriée doit être choisie en tenant compte des caractéristiques du matériau du film concerné.

  • Polyéthylène basse densité (LDPE) :
    Ce matériau présente une excellente résistance à l’eau, aux acides et aux alcalis, à la thermoscellabilité et aux chocs. En revanche, il a tendance à mal résister aux solvants organiques et à la chaleur.
  • Polypropylène non orienté (CPP) :
    Ce matériau est supérieur au PEBD en termes de résistance à l’humidité et de transparence. En revanche, il a tendance à être moins souple et moins résistant aux chocs que le PEBD.
  • Polypropylène orienté biaxialement (OPP) :
    Film obtenu par étirement d’un film CPP ; il est moins extensible que le CPP et présente une résistance à la traction, une résistance à l’humidité et une transparence supérieures.
  • OPP enduit de chlorure de polyvinylidène (KOP) :
    Film OPP enduit de chlorure de polyvinylidène. Il possède d’excellentes propriétés d’imperméabilité à l’humidité, de blocage des gaz et de rétention des arômes.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です