カテゴリー
category_fr

relais terminal

Qu’est-ce qu’un relais terminal ?

Les relais terminaux sont des dispositifs de traitement des signaux d’entrée/sortie qui intègrent plusieurs relais et blocs de jonction.

Ils sont utilisés comme dispositifs d’interface pour relayer les E/S des contrôleurs programmables et les électrovannes. La structure principale des relais terminaux, qui jouent le rôle de dispositifs d’interface d’entrée/sortie, est un bloc terminal sur un socle avec un circuit imprimé intégré. Plusieurs relais compacts indépendants, de type unipolaire, peuvent être montés sur ce socle, en fonction de l’utilisation, en tant que structure de relais compacte tout en offrant une excellente maintenabilité, Cela contribue à la miniaturisation des équipements et à la réduction du câblage.

Utilisations des relais terminaux

Les relais terminaux sont principalement utilisés dans les utilisations industrielles. Voici quelques exemples d’utilisations des relais terminaux :

  • Pour la communication de signaux internes dans les presses et les machines de traitement.
  • Pour relayer les signaux entre les pompes et les ventilateurs de grande taille et les unités de contrôle.
  • Pour relayer les signaux provenant des équipements de traitement des boues.

En général, les dispositifs de contrôle tels que les micro-ordinateurs et les automates programmables sont utilisés pour le contrôle complexe des grands équipements industriels. Bien que ces dispositifs de contrôle soient capables d’un traitement interne complexe, le courant de signal de sortie autorisé est souvent faible. La conduite de courants importants à travers ces dispositifs peut avoir des effets négatifs, tels que l’accélération de la fréquence des pannes.

Par conséquent, si l’on souhaite contrôler des équipements présentant des courants de charge et des courants d’appel importants, tels que des électrovannes, les sorties de l’équipement de contrôle doivent être isolées par des relais. Cependant, l’installation de plusieurs relais de puissance, etc. côte à côte occupe de l’espace et complique le câblage de contrôle.

Les relais terminaux sont des dispositifs dans lesquels le bornier et le relais sont combinés en une seule unité, ce qui permet d’aligner des relais miniatures unipolaires. Il est donc possible de réaliser des économies d’espace et de câblage.

Principe des relais à bornes

Les relais à bornes se composent d’éléments de bornier et d’éléments de relais.

1. Composants du bornier

Le bloc de jonction est constitué d’un socle de relais et d’un bloc de jonction en une seule pièce. Les parties conductrices d’électricité sont constituées de vis en cuivre ou en fer, tandis que le boîtier est en résine synthétique dure ou similaire. De nombreux produits sont fixés en serrant le câblage externe, qui est traité avec des bornes rondes ou similaires, avec des vis en fer.

En général, la plupart des produits ont des prises pour le montage de quatre relais, avec deux bornes d’entrée et deux bornes de sortie par relais. L’élément du bornier seul est parfois appelé borne de relais.

2. Relais

Les relais sont des composants qui isolent et relaient les signaux. Les petits relais unipolaires sont généralement utilisés comme relais terminaux. Ils sont souvent fixés aux composants du bornier en les insérant à l’aide de broches sur la face arrière. Les spécifications des relais sont souvent imprimées sur le boîtier, sur la surface du relais, et il existe des produits avec différentes spécifications d’alimentation et différents types de signaux.

Comment choisir un relais terminal

Lors de la sélection d’un relais terminal, les aspects suivants doivent être pris en compte :

1. Nombre de points de sortie

Le nombre de points de sortie est le nombre de points qui peuvent être émis par le relais terminal. La plupart des produits d’usage général ont 4 points de sortie, mais il existe des produits avec 16 ou 32 points de sortie pour la connexion aux automates programmables. Dans les systèmes où de nombreux dispositifs sont contrôlés, plus le nombre de points de sortie est élevé, moins le câblage est nécessaire.

2. Spécifications d’entrée

La spécification d’entrée est le type de signal entrant dans la partie bobine du relais, qui peut être de 100 V CA ou 24 V CC. La spécification d’entrée est sélectionnée en fonction de la spécification de sortie du dispositif de contrôle.

3. Spécifications de sortie

La spécification de sortie est la spécification du signal émis par le relais. Des facteurs tels que le type de signal et le courant d’excitation nominal sont pris en compte.

Les types de signaux sont divisés en deux catégories principales : avec contact et sans contact. Avec contact, le signal est transmis en actionnant mécaniquement une section métallique avec une bobine électromagnétique. Ils ont tendance à avoir un courant admissible plus élevé et ont l’avantage d’être résistants à la chaleur. Ils présentent toutefois l’inconvénient d’user progressivement les pièces de contact par l’action d’ouverture et de fermeture.

Les systèmes sans contact utilisent des semi-conducteurs ou des relais à semi-conducteurs pour transmettre des signaux électriques. Comme ils n’ont pas de points d’entraînement physiques, ils peuvent supporter des fréquences d’ouverture/fermeture élevées et des vitesses importantes. Cependant, ils sont vulnérables à la chaleur et présentent des inconvénients tels que la défaillance des composants semi-conducteurs lorsque des courants supérieurs à la valeur nominale circulent.

La valeur nominale du courant est la quantité de courant qui peut être conduite. Plus la valeur du courant est élevée, plus la charge pouvant être contrôlée est importante, mais le relais est souvent plus grand. En général, lorsqu’ils sont utilisés comme relais terminaux, la plupart des produits ont une capacité de transport de courant de 1 à 5 A.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です