カテゴリー
category_fr

matériau d’étanchéité

Qu’est-ce qu’un matériau d’étanchéité ?

Un matériau d’étanchéité est un matériau utilisé pour mettre deux ou plusieurs objets en contact étroit l’un avec l’autre.

Ils sont utilisés, par exemple, dans les tuyauteries, pour empêcher les fuites de fluides tels que les liquides et les gaz. Les matériaux d’étanchéité constitués de pièces sont appelés joints, garnitures ou joints toriques, tandis que les matériaux d’étanchéité constitués de produits chimiques durcis sont appelés joints ou calfeutrage.

Il existe également des matériaux d’étanchéité tels que le ruban d’étanchéité, enroulé autour du filetage des joints de tuyauterie, comme les conduites d’eau et de gaz. Les matériaux d’étanchéité utilisés dans les points d’entraînement sont appelés joints, tandis que les matériaux d’étanchéité utilisés dans les points fixes sont appelés garnitures.

Utilisations des matériaux d’étanchéité

Les matériaux d’étanchéité sont utilisés dans toutes les industries. Voici quelques exemples d’utilisations des matériaux d’étanchéité.

1. Industrie des machines et de l’automobile

L’huile de lubrification et l’eau de refroidissement peuvent être scellées à l’intérieur des machines et des véhicules. Les matériaux d’étanchéité sont utilisés pour empêcher ces liquides de s’échapper. Ils sont également utiles comme matériaux d’amortissement pour protéger les composants des vibrations et des chocs.

Les matériaux d’étanchéité sont également utilisés dans les appareils ménagers tels que les réfrigérateurs et les climatiseurs pour améliorer l’étanchéité à l’air. Les emballages tels que les couvercles en plastique des Tupperware sont un autre type de matériau d’étanchéité.

2. Industrie de la construction

L’absence d’étanchéité dans les bâtiments et les toits peut entraîner des fuites et d’autres problèmes. Les matériaux d’étanchéité sont donc utilisés comme matériaux d’imperméabilisation et d’isolation des bâtiments. Ils permettent aussi de combler les interstices dans les cadres de fenêtres et de portes.

3. L’industrie aérospatiale

Les matériaux d’étanchéité sont nécessaires pour résister aux conditions extrêmes de l’espace, telles que les températures élevées et basses, les pressions élevées et basses. L’on utilise en particulier des matériaux d’étanchéité en silicone qui sont stables même dans un vide poussé et des matériaux d’étanchéité en fluoroélastomère qui résistent à des températures élevées.

Principe des matériaux d’étanchéité

Il est possible de lier les matériaux d’étanchéité  par sertissage, insertion, adhésion, expansion ou déformation. Les méthodes d’étanchéité varient en fonction des matériaux et des formes.

Toutefois, le principe de base est d’empêcher la fuite de substances en comblant les lacunes. En comblant les espaces entre les objets, on les rend étanches. Les joints et les joints toriques sont des matériaux d’étanchéité par déformation. Les joints collés tels que le silicone et le polyuréthane, en revanche, sont des matériaux d’étanchéité par insertion et adhésion.

1. Sertissage

Le sertissage est une méthode qui fait adhérer fortement des objets les uns aux autres en plaçant le matériau d’étanchéité entre eux.

2. Insertion

L’insertion est une méthode qui comble les espaces entre les objets en insérant le matériau d’étanchéité entre eux.

3. Adhésion

L’adhésion est une méthode pour faire adhérer des matériaux d’étanchéité les uns aux autres en les rendant collants.

4. Expansion

L’expansion est une méthode qui fait adhérer le matériau d’étanchéité en le faisant gonfler en l’immergeant dans de l’eau ou un liquide.

5. Déformation

La déformation est une méthode permettant de faire adhérer les matériaux d’étanchéité en les transformant pour qu’ils se conforment à la forme de l’objet.

Types de matériaux d’étanchéité

Les matériaux d’étanchéité sont classés en différents types en fonction du matériau et de la forme. Voici quelques exemples de types de matériaux d’étanchéité.

1. Joint en caoutchouc

Matériau d’étanchéité en caoutchouc. Les avantages sont une excellente durabilité, une grande flexibilité et une forte adhérence. Le caoutchouc éthylène-propylène, le caoutchouc nitrile et le caoutchouc silicone sont couramment utilisés.

2. Joints en silicone

Ce matériau d’étanchéité est fabriqué à partir de silicone. Il présente une excellente résistance à la chaleur et peut être utilisé dans des environnements à haute température. Ces joints possèdent une excellente résistance chimique et sont donc utilisés dans les équipements médicaux et les produits alimentaires.

3. Joints en fluor

Ce matériau d’étanchéité est fabriqué à partir de plastique fluoré. Il présente une excellente résistance aux produits chimiques et à la chaleur et peut être utilisé dans des environnements à vide poussé. Il est utilisé dans les équipements de fabrication de semi-conducteurs, les équipements de fabrication de panneaux à cristaux liquides, etc.

4. Joints métalliques

Matériau d’étanchéité métallique. Ils peuvent être utilisés dans des environnements à haute température et à haute pression et sont largement utilisés dans l’industrie lourde. Ils sont utiles dans les moteurs automobiles, les turbines à gaz et les composants aéronautiques.

Comment choisir un matériau d’étanchéité

Les matériaux d’étanchéité sont sélectionnés en fonction de l’utilisation prévue, de l’environnement et des exigences de performance.

1. Utilisation prévue

Si l’utilisation prévue se situe dans un environnement à haute température ou à haute pression, il faut choisir un matériau d’étanchéité ayant une excellente résistance à la chaleur et à la pression, comme le métal. Si la résistance aux produits chimiques et aux solvants est requise, choisir des matériaux d’étanchéité à haute résistance chimique, tels que les polymères fluorés.

2. Environnement opérationnel

L’environnement dans lequel le matériau d’étanchéité est utilisé est également un facteur à prendre en considération. Si le matériau d’étanchéité doit être utilisé à l’extérieur ou sous l’eau, il doit présenter d’excellentes propriétés de résistance aux intempéries et à l’eau.

3. Exigences en matière de performances

Les performances requises pour le scellement sont un autre facteur à prendre en considération. Alors que les joints en silicone et autres matériaux similaires conviennent parfaitement pour les fenêtres domestiques étanches à l’air, les joints métalliques et autres matériaux similaires doivent être utilisés dans des environnements à vide poussé tels que la fabrication de semi-conducteurs.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です