Qu’est-ce qu’un testeur de fonctions ?
Un testeur de fonction est un appareil qui teste le fonctionnement (la fonction) d’une carte électronique afin de s’assurer qu’elle fonctionne correctement.
Le contrôle électronique de tout appareil est réalisé par l’incorporation d’une carte électronique. Le fonctionnement sûr et correct d’un appareil est d’abord vérifié en inspectant la carte électronique pour y déceler des défauts.
Les cartes électroniques peuvent être contrôlées au moyen d’une inspection de l’aspect de la carte (AOI), d’un test en circuit (ICT) et d’un test fonctionnel (FCT), l’inspection de l’aspect de la carte étant également appelée inspection de la carte ou inspection du montage.
L’inspection visuelle de la carte implique l’utilisation d’équipements d’inspection visuelle de la carte, tels que des caméras, afin d’inspecter la carte pour détecter les défauts dans le câblage et l’intégration correcte des composants sur la carte. Les tests fonctionnels sont généralement effectués après l’inspection visuelle de la carte afin de vérifier si la carte électronique fonctionne correctement. Les testeurs de fonctions sont utilisés pour effectuer ces tests fonctionnels.
Utilisations des testeurs de fonctions
Les testeurs de fonctions sont utilisés pour vérifier la fonctionnalité des cartes électroniques afin de s’assurer qu’elles fonctionnent conformément à la fonction souhaitée.
Les testeurs de fonctions sont utilisés pour vérifier si les signaux de sortie attendus et les opérations des composants électroniques sont exécutés lorsque des signaux d’entrée sont envoyés à la carte électronique dont la fonction doit être testée.
La fonction attendue étant naturellement différente pour chaque carte électronique, il est très important de choisir un testeur de fonction capable d’effectuer le test prévu.
Par exemple, une carte d’alimentation est testée pour voir si la tension ou le courant prévu circule lorsqu’elle est allumée, ou un test d’éclairage LED pour voir combien la LED correspondante s’allume en réponse au courant d’entrée. Ces dernières années, des testeurs de fonctions très polyvalents sont devenus disponibles pour un large éventail de types de cartes.
Principe des testeurs de fonctions
Le principe d’un testeur de fonction est de vérifier si une carte électronique se comporte comme prévu en alimentant la carte et en appliquant les signaux d’entrée électriques nécessaires pour vérifier si les signaux des bornes de sortie et le comportement des composants électroniques de la carte sont conformes, afin de tester si la carte fonctionne conformément à la fonction souhaitée.
Lors des tests fonctionnels, la carte à tester est montée sur un testeur de fonction afin de vérifier si elle fonctionne réellement. Les signaux d’entrée sont souvent des modèles de test générés par des FPGA ou d’autres dispositifs, et des circuits intégrés tels que des microcontrôleurs sont utilisés.
Pour faire fonctionner la carte électronique, le courant de fonctionnement réel est appliqué et la forme d’onde de sortie est vérifiée. Si la carte présente des défauts de soudure ou d’autres problèmes, il existe un risque de court-circuit à l’intérieur de la carte, ce qui pourrait l’endommager. Il est donc important de procéder à une inspection visuelle minutieuse de la carte avant d’effectuer un test de fonctionnement avec un testeur de fonction afin de s’assurer qu’il n’y a pas de défauts de câblage de la carte ou de défauts de montage des composants.
Le testeur de fonctions vérifie uniquement si la carte peut effectivement produire une opération, et doit être distingué d’une inspection détaillée des caractéristiques électriques de chaque composant (valeurs de résistance, caractéristiques des diodes, etc.). Ce dernier est appelé test en circuit (ICT) et est réalisé en appliquant un courant beaucoup plus faible que le courant de fonctionnement.
Autres informations sur les testeurs de fonctions
1. Différences avec le test en circuit
L’objectif principal du test en circuit est de vérifier si les composants prévus sont correctement montés.
Par exemple, si des ruptures de soudure se sont produites lors du montage des composants à puce, si la polarité (orientation) des diodes et l’équivalent d’une broche d’un circuit intégré sont correctement montés, et si la valeur de résistance des résistances à puce est correcte.
La base est testée électriquement en mettant les pointes de la sonde en contact avec les bornes du composant et ne peut pas, par exemple, évaluer les circuits intégrés avec des bornes internes telles que les BGA, ou les connexions VIA aveugles sur la couche interne de la carte.
En revanche, les tests de fonction peuvent essentiellement éliminer les défaillances fonctionnelles, ce qui leur confère une plus grande importance, et de nombreux testeurs de fonction très polyvalents intègrent des fonctions de test en circuit.
2. Exemples de tests de fonctionnement réels
Parmi les exemples de tests de fonctionnement réels, on peut citer la vérification des valeurs de courant et des formes d’onde de tension des circuits de sortie, l’éclairage par LED et le fonctionnement des interrupteurs, le fonctionnement du microcontrôleur à l’aide de modèles provenant d’un FPGA, et les déconnexions de connecteurs.
Les fonctions des cartes électroniques d’aujourd’hui, telles que les dispositifs de communication électronique comme les smartphones et les applications de contrôle électronique avancé dans les automobiles, sont devenues si complexes qu’il y a peu de cas où les testeurs disponibles dans le commerce peuvent être utilisés tels quels, et ceux qui répondent à des exigences personnalisées sont de plus en plus nombreux. Certains fabricants fournissent également des circuits périphériques et des montages adaptés à la carte et, dans certains cas, des boîtes de blindage électromagnétique (boîtes anéchoïques).