Qu’est-ce qu’un joint torique ?
Un joint torique est un joint utilisé pour empêcher les fuites de liquide dans les tuyaux. Il est circulaire et est appelé ainsi parce qu’il a la forme de la lettre O.
Le matériau utilisé est généralement du caoutchouc ou du silicone élastique, car il est écrasé par l’élément à étancher. Bien qu’ils soient utilisés de la même manière que les joints et les garnitures, les joints toriques sont largement utilisés dans divers endroits en raison de leur facilité d’utilisation, de leur facilité d’entretien, ainsi que leur faible coût.
Utilisations des joints toriques
Les joints toriques sont utilisés comme matériaux d’étanchéité pour empêcher les fuites de fluides des tuyaux et d’autres objets. Ils sont également utilisés pour empêcher les gaz de pénétrer dans les équipements nécessitant un vide poussé, tels que les microscopes électroniques.
Les joints toriques nécessitent une rainure pour l’anneau afin d’être utilisés. En effet, le joint torique doit être écrasé pour assurer l’étanchéité, afin qu’il se déforme dans la bonne forme et qu’il exerce la bonne pression.
De plus, contrairement aux joints et aux garnitures, les joints toriques peuvent être utilisés à des fins de fixation et de fonctionnement. Dans ce cas, il est important de choisir un joint torique dont la dureté est adaptée au domaine d’utilisation.
Principe des joints toriques
Les joints toriques sont déformés par écrasement pour combler l’espace dans la zone d’étanchéité et assurer l’étanchéité par la force de répulsion de l’écrasement. Les joints toriques sont donc montés dans une gorge de montage. Lorsqu’il est écrasé et qu’une pression est appliquée, il se déforme dans le sens du débordement de la rainure. Par conséquent, si la rainure est trop grande, le joint torique dépassera du composant, ce qui entraînera une détérioration de cette zone et, à terme, une perte de la fonction d’étanchéité.
De plus, lorsque la pression du fluide augmente, la pression pousse le joint torique vers l’extérieur et la fonction d’étanchéité est réduite en raison du dépassement. L’utilisation de bagues d’appui peut empêcher les joints toriques de dépasser, et il est conseillé d’utiliser des bagues d’appui lorsque la pression du fluide est égale ou supérieure à 6.9MPa.
De plus, lors de l’écrasement du joint torique avec le composant utilisé, la profondeur de la gorge doit être déterminée en tenant compte de la marge d’écrasement afin de garantir l’étanchéité à la déformation.
Matériaux des joints toriques
Voici quelques exemples de matériaux utilisés pour les joints toriques :
NBR (caoutchouc nitrile)
C’est le matériau le plus couramment utilisé pour les joints toriques. Il présente une excellente résistance à l’huile et à l’abrasion et une résistance stable à la chaleur. Il est utilisé dans les machines industrielles générales. Il faut garder en tête qu’il est toutefois nécessaire de vérifier les normes avant d’envisager le matériau approprié lors de la sélection.
FKM (caoutchouc fluoré)
Ce matériau présente une excellente résistance à la chaleur et à l’huile. Selon le numéro du matériau, certains matériaux ont une excellente résistance aux acides et aux alcalis, et sont largement utilisés dans les équipements qui manipulent des solutions chimiques. Il peut également être utilisé dans des équipements à haute pression ou à basse température. Les prix sont plus élevés que ceux du NBR. Comme pour le NBR, les performances de ce matériau sont également divisées en détails en fonction du numéro du matériau, il est donc nécessaire de vérifier la norme et l’application avant de choisir le matériau.
FFKM (élastomère perfluoré)
Ce matériau présente une excellente résistance à la chaleur et la meilleure résistance chimique de tous les caoutchoucs synthétiques. Il est communément appelé Perfluoro. Ce matériau est moins susceptible de provoquer un gonflement du joint torique sous l’effet des produits chimiques. Le prix est encore plus élevé que celui du FKM (environ 10 euros/pièce). Ils sont utilisés dans les cas où des fuites de substances dangereuses doivent être évitées.
Les principaux fabricants produisent et vendent différents joints toriques. Lorsque vous choisissez le bon, assurez-vous qu’il est cohérent en termes de performances passées et de gestion des stocks.
Normes des joints Toriques (P, G, V)
Il existe différentes normes pour les joints toriques, dont certaines sont présentées ici.
Les joints toriques les plus utilisés sont généralement marqués P-00, G-00, V-00, etc. Les initiales ont les significations suivantes et sont utilisées en fonction de l’usage qui en est fait.
P (acronyme de Packing)
Utilisé comme joint torique pour l’exercice et la fixation.
G (lettre initiale de Gasket)
Utilisé comme joint torique de fixation.
V (acronyme de Vacuum)
Utilisé comme joint torique pour le vide.
Tous ces joints peuvent être identifiés par le diamètre de leur fil. Chaque norme a un tableau correspondant, qu’il convient de vérifier lors de la sélection.