Qu’est-ce qu’un projecteur de profil ?
Un projecteur de profil est un appareil qui agrandit et projette l’objet à mesurer sur un écran avec un grossissement précis et qui observe et mesure la forme et les dimensions à partir de l’image agrandie.
Le projecteur de profil étant un instrument de mesure optique, il permet de mesurer et d’observer l’objet à mesurer sans contact et sans endommager l’objet à mesurer. En outre, la mesure est agrandie et projetée sur un écran, de sorte que plusieurs personnes peuvent observer l’objet en même temps. L’avantage de ce système est qu’il est facile à manipuler.
Les tailles d’écran les plus courantes sont de 300 à 500 mm, mais il existe aussi des produits plus grands, avec des tailles d’écran de 1 000 mm ou plus. Les projecteurs de profil sont encore très demandés aujourd’hui en raison de leur structure simple, de leur faible coût et du fait qu’ils peuvent être installés dans n’importe quel endroit.
Utilisations des projecteurs de profil
Les projecteurs de profil sont principalement utilisés dans la production industrielle et l’assurance qualité. Ils peuvent être utilisés immédiatement après la mise sous tension et sont pratiques pour les contrôles de qualité sur la chaîne de production, car ils projettent une image agrandie sur un écran.
Le projecteur de profil sert à observer la forme du contour de la pièce et à en mesurer les dimensions. Il est également utile pour effectuer des mesures comparatives à l’aide d’un gabarit. Les principaux objets à mesurer sont les pièces métalliques et les moulages en résine, mais les mesures optiques peuvent également être utilisées pour observer des organismes vivants et d’autres objets transparents à la lumière. Certains modèles sont également équipés d’une simple fonction d’observation de surface, ce qui permet de les utiliser dans un grand nombre de situations et de domaines.
Principe des projecteurs de profil
Les projecteurs projettent une image agrandie sur un écran en faisant passer une ombre créée par la transmission de la lumière à travers une lentille sur l’objet à mesurer. Par conséquent, la partie de la scène sur laquelle est placé l’objet à mesurer doit être transparente et avoir une transmittance élevée pour que la lumière puisse être transmise à travers elle, comme le verre.
L’optique télécentrique est utilisée dans le système optique pour la transillumination. L’avantage de l’optique télécentrique est que l’image n’est floue que lorsqu’elle est floue et qu’elle ne change pas de taille.
Il convient de noter que, comme le projecteur de profil utilise une seule unité de lentille, de la mise au point à la formation de l’image, la distance entre le point focal et l’écran est naturellement déterminée par la taille et le grossissement de la lentille. De plus il existe des limites à la taille de l’écran et de l’équipement.
Autres informations sur les projecteurs de profil
1. Facteurs d’erreur pour les projecteurs de profil
Les facteurs d’erreur typiques lors d’une mesure avec un projecteur de profil sont l’erreur de mesure et l’erreur d’agrandissement. Les projecteurs de profil mesurent essentiellement en alignant visuellement les bords projetés sur l’écran, de sorte que les erreurs d’alignement causées par l’inspection visuelle et la déviation due aux habitudes de l’opérateur ne peuvent être ignorées.
Les erreurs dues au fait que l’inclinaison de l’objet mesuré n’est pas parallèle à la platine XY, ou que le projecteur universel lui-même ou l’objet mesuré n’est pas de niveau, peuvent également contribuer aux erreurs de mesure. En outre, en raison du principe de mesure du projecteur universel, la lumière entre la source lumineuse et l’écran n’est pas parallèle.
Par conséquent, si les miroirs montés à l’intérieur sont inclinés, il y aura une différence de grossissement entre le centre et les bords de l’écran. C’est ce qu’on appelle l’erreur d’agrandissement. Si l’erreur d’agrandissement devient trop importante, la fiabilité des valeurs mesurées en des points éloignés du centre de l’axe optique sera réduite.
2. L’appellation “projecteur de profil”
La norme JIS B 7184 définit les projecteurs, mais ne précise pas la dénomination “projecteur de profil”. Ainsi, pour être précis, le nom “projecteur de profil” n’est pas un produit défini dans la JIS. Toutefois, les fabricants proposent une gamme de produits sous le nom de projecteurs de profil.
La norme JIS B 7184 a été établie en 1972, lorsqu’elle spécifiait les projecteurs ou les projecteurs de profil. Cependant, elle a été réécrite en 1999, lorsque le nom a été remplacé par projecteur de mesure. La raison en est que le nom “projecteur de profil” pouvait être perçu comme s’il s’agissait d’une machine à mesurer de profil, ce qui n’est pas un nom approprié pour une machine à mesurer.
Par conséquent, certains produits développés avant cette date portent encore le nom de “projecteur de profil”, mais ils ne sont en aucun cas exclus de la norme JIS. Toutefois, il est stipulé qu’ils doivent être capables d’afficher les échelles, les compteurs et les angles nécessaires à la mesure. Il convient de noter que les projecteurs qui ne présentent pas ces caractéristiques ne peuvent pas être considérés comme conformes à la norme JIS.