Qu’est-ce qu’un sonomètre ?
Un sonomètre est un appareil permettant de mesurer le bruit ambiant et le bruit émis par les machines.
Pour la mesure du bruit, il est nécessaire de tenir compte de la manière dont les personnes entendent le son, plutôt que de mesurer simplement le volume. C’est pourquoi le “niveau de bruit”, qui est calculé en pondérant la pression acoustique des sons forts ou désagréables, est utilisé pour mesurer le degré de bruit.
Il existe deux types de sonomètres en fonction de la précision de la mesure du bruit : les sonomètres ordinaires et les sonomètres de précision.
Utilisations des sonomètres
Les sonomètres sont principalement utilisés dans les domaines industriels.
Ils servent à mesurer le bruit des machines sur les chantiers de construction et dans les usines. Les limites de bruit autorisées sont fixées par la loi et il est nécessaire de vérifier que les normes de bruit sont respectées pendant les travaux de construction ou lors de l’introduction de nouvelles machines.
De plus, lors de la construction d’une maison, le niveau de bruit à l’intérieur de la maison doit être maintenu en dessous de la norme. C’est pourquoi les sonomètres sont utilisés pour mesurer le bruit émis par les routes et les trains environnants avant la construction.
Principe des sonomètres
Un sonomètre se compose d’un microphone, d’un amplificateur, d’une unité de pondération de fréquence, d’une unité de calcul du niveau de bruit et d’une unité d’affichage. Le principe d’un sonomètre peut être divisé en trois étapes
1. L’acquisition du son sur le lieu de mesure
Le rôle du microphone est de capter le son ambiant et de le convertir en un signal électrique. Le microphone utilise une membrane et mesure la fréquence par la période de vibration de la membrane et la pression sonore par la largeur de vibration. Le signal électrique généré par le microphone est ensuite amplifié par un amplificateur.
Selon la précision de mesure du microphone, les sonomètres sont classés en deux types : les sonomètres ordinaires et les sonomètres de précision.
2. Pondération en fréquence
Les fréquences des signaux électriques amplifiés par la section de pondération de fréquence sont pondérées en fonction des fréquences les plus faciles à entendre pour les personnes.
3. Calcul du niveau de bruit
Le rôle de la section de calcul du niveau sonore est de calculer le niveau sonore à l’aide des fréquences pondérées et de la pression acoustique. Lors du calcul, une courbe d’intensité sonore égale est utilisée.
Comment choisir un sonomètre ?
Une grande variété de sonomètres sont disponibles dans une gamme de prix allant de plusieurs milliers à plusieurs centaines de milliers de yens. Lors de l’utilisation d’un sonomètre, il est nécessaire d’en choisir un en fonction de l’application.
1. Choisir un sonomètre de précision
Un sonomètre de précision est choisi lorsque des données très fiables sont nécessaires, par exemple dans le cadre de recherches universitaires ou pour l’évaluation et le développement d’équipements acoustiques.
Les sonomètres de précision sont fabriqués conformément aux spécifications de la loi sur les mesures, de sorte qu’ils peuvent acquérir des données utilisables par les institutions publiques telles que les tribunaux. La précision de mesure est de 0,7 dB et la gamme de fréquences s’étend de 20 à 12500 Hz.
Il s’agit d’un sonomètre de précision très performant, mais son prix est élevé : environ 1 400 euros.
2. Choix d’un sonomètre ordinaire
Un sonomètre ordinaire convient pour mesurer le bruit ambiant dans les usines et les habitations, bien qu’il ne soit pas nécessaire qu’il soit suffisamment précis pour être présenté à une institution publique.
Le sonomètre ordinaire est également conforme à la loi et peut mesurer avec une précision de 1,5 dB dans la bande de fréquence de 20 à 8000 Hz. Le prix de la plupart des produits est d’environ 700 euros.
3. Choisir un sonomètre simple
Un sonomètre simple est le meilleur choix si vous souhaitez vérifier le niveau de bruit à titre indicatif.
Bien qu’il soit inférieur au premier en termes de performances, telles que la précision et la bande de fréquence, il peut être acheté à partir de quelques dizaines d’euros. Tout le monde peut facilement mesurer le niveau de bruit.
4. Choix de la réponse en fréquence
Lors du choix d’un sonomètre, il est nécessaire de tenir compte de la réponse en fréquence. Il existe deux types de réponse en fréquence : la “réponse A” et la “réponse C”.
La “pondération A” pondère les fréquences en fonction de la sensibilité auditive humaine. Elle convient à la mesure des bruits quotidiens. En principe, tous les produits sont basés sur la réponse en fréquence pondérée A.
La “caractéristique C” est facile à détecter dans toutes les bandes de fréquences. Si vous souhaitez mesurer avec précision, par exemple, le bruit d’un moteur, choisissez un produit doté de la caractéristique C, qui est moins affectée par la réponse en fréquence.
Autres informations sur les sonomètres
Comment utiliser un sonomètre
La chose la plus importante à noter lors de l’utilisation d’un sonomètre est l’effet du son réfléchi. Le son se réfléchit lorsqu’il frappe un objet, c’est pourquoi le sonomètre doit être placé le plus loin possible du mur lors de la mesure. Idéalement, la distance doit être d’au moins 3,5 m.
Le sonomètre doit être fixé sur un trépied ou un support similaire, le microphone étant orienté vers la source sonore. Si la personne qui mesure le sonomètre le tient, elle doit le tenir aussi loin que possible de son corps, afin de ne pas capter les sons réfléchis par son corps.