カテゴリー
category_fr

conditionneur de sol

Les conditionneurs de sol sont des matériaux utilisés pour améliorer le sol afin de le rendre propice à la culture.

Contrairement aux engrais, ils sont utilisés pour améliorer les éléments physiques, chimiques et biologiques du sol. Lors des travaux agricoles, les éléments physiques, chimiques et biologiques se dégradent inévitablement. C’est pourquoi les conditionneurs de sol sont nécessaires.

Comme leur nom l’indique, ils s’agit de matériaux utilisés pour améliorer le sol.

Utilisations des conditionneurs de sol

Il existe de nombreux types de conditionneurs de sol, chacun ayant des utilisations différentes en fonction de ses caractéristiques. Les types typiques ont les utilisations suivantes :

1. Humus

L’humus est classé parmi les composts végétaux. L’humus est créé en empilant des feuilles mortes et en les laissant fermenter pendant une longue période. En raison de sa teneur élevée en fibres, l’humus est idéal pour améliorer l’aération et la rétention d’eau. Il améliore la fluidité du sol. Il contient également des minéraux qui peuvent favoriser la croissance des plantes.

2. Le compost de fumier

Le fumier est obtenu par fermentation du fumier de bovins avec de la paille de riz et d’autres matériaux. Le compost de fumier contient également beaucoup de fibres et est utilisé pour améliorer l’aération et la rétention d’eau.

Il s’agit également d’un engrais organique qui contient des éléments nutritifs tels que l’azote et le phosphate. Il est utilisé lorsque l’on souhaite améliorer les conditions du sol avant la culture suivante, car il devient lentement efficace en tant qu’engrais.

En le mélangeant entre la fin d’une culture et la suivante, les éléments nutritifs se mélangent progressivement au sol.

3. La chaux éteinte

La chaux éteinte est fabriquée en ajoutant de l’eau à du calcaire en poudre et en le laissant mûrir. Il s’agit d’une substance connue sous le nom d’hydroxyde de calcium, qui est fortement alcaline et qui est utilisée pour améliorer les sols très acides et les rendre neutres.

4. Le charbon de balle de riz

Le charbon de balle de riz est un amendement fabriqué à partir de balles de riz broyées en charbon de bois. Il est riche en oligo-éléments et est utilisé pour améliorer l’aération et la rétention d’eau tout en favorisant la croissance des plantes. Il a également pour fonction d’activer les micro-organismes et d’avoir un effet désodorisant.

Caractéristiques des conditionneurs de sol

Avantages

Les conditionneurs de SOL ont pour avantage d’améliorer la rétention d’eau et de prévenir le pourrissement des racines. Si le sol a de mauvaises propriétés de rétention d’eau, quelle que soit la quantité d’eau appliquée, l’eau ne pénètre pas. De même, si le sol est mal aéré, l’eau peut rester dans le sol et provoquer le pourrissement des racines. Il est possible de remédier à ces problèmes en ajoutant des conditionneurs au sol.

Inconvénients

L’un des inconvénients des conditionneurs est qu’ils peuvent être coûteux, car il existe de nombreux types de conditionneurs de sol pour différents usages et objectifs. De plus, les conditionneurs de sol sont disponibles en grands lots et ne peuvent pas être achetés en petites quantités.

Types de conditionneurs de sol

Il existe quatre grands types de conditionneurs de sol. Les caractéristiques des différents types sont les suivantes :

1. Le compost végétal

Le compost végétal est obtenu par fermentation de matières végétales telles que les feuilles mortes et les balles de riz. Bien qu’il contienne peu d’éléments nutritifs, il améliore les propriétés physiques telles que l’aération, active les micro-organismes du sol et est compatible avec tous les types de sol.

2. Le compost animal

Le compost animal est obtenu par fermentation des fèces et de l’urine d’animaux d’élevage tels que les vaches, les poulets et les porcs. Le fumier et l’urine sont utilisés comme engrais car ils contiennent des niveaux élevés d’éléments nutritifs tels que l’azote, le phosphate et le potassium, qui favorisent la croissance des plantes. Cependant, les différentes espèces de bétail ont des effets et des caractéristiques différents, il est donc important de sélectionner la bonne espèce pour l’application.

3. Les matériaux à base de chaux

Les matériaux calcaires sont utilisés pour réguler l’acidité du sol (pH). Les matériaux calcaires contiennent également du calcium et du magnésium et sont utilisés comme complément nutritif essentiel pour les champs.

Les matériaux calcaires sont également disponibles dans d’autres variétés, telles que la chaux vive, la chaux éteinte, le charbon de calcium, les fossiles de coquillages et les coquilles d’huîtres.

Autres conditionneurs de sol

En plus des conditionneurs de sol décrits ci-dessus, il existe de nombreux autres types de conditionneurs de sol. Certains conditionneurs peuvent être utilisés lorsque les composts décrits ci-dessus n’améliorent pas le sol. Par exemple, les conditionneurs de sol fabriqués à partir de balles de riz qui ont été fumées en charbon de bois plutôt que fermentées pour améliorer les sols mal drainés.

 

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です