QU’Est-Ce QU’Un anémomètre ?
Un anémomètre est un appareil qui mesure la vitesse du vent. La vitesse du vent mesurée par un anémomètre est affichée en unités telles que m/s ou nœuds. Les anémomètres peuvent être utilisés pour mesurer différentes vitesses de vent, telles que celles causées par les conditions atmosphériques, le vent causé par la rotation et le vent sortant des bouches d’échappement des climatiseurs.
La vitesse du vent est une grandeur vectorielle. C’est pourquoi de nombreux anémomètres peuvent mesurer à la fois la vitesse du vent, qui est la magnitude, et la direction du vent, qui est la direction. Les anémomètres sont disponibles avec différents principes de fonctionnement. Par exemple, les types d’anémomètres comprennent les anémomètres à coupelle, les anémomètres à turbine éolienne, les anémomètres à ultrasons et les anémomètres thermiques.
Utilisations Des Anémomètres
Les anémomètres sont utilisés dans la vie de tous les jours. Par exemple, ils sont utilisés pour la réparation et l’entretien des climatiseurs et pour mesurer la vitesse du vent des gaz provenant des bouches d’échappement. Les anémomètres sont également utilisés pour déterminer les conditions atmosphériques, par exemple dans le cadre de l’observation météorologique.
Il existe plusieurs types d’anémomètres, notamment les anémomètres à turbine, les anémomètres à ultrasons, les anémomètres thermiques et les anémomètres à coupelle. Le type d’anémomètre le plus courant est celui à moulin à vent, utilisé par des organisations telles que l’Office météorologique. Les anémomètres à moulin à vent et à coupelle sont utilisés pour mesurer la vitesse du vent à l’extérieur. Ils sont installés à l’extérieur et mesurent le degré de vitesse du vent à l’extérieur par rotation.
Les anémomètres à éolienne et à coupelle ont été de plus en plus numérisés au cours des dernières années. La numérisation des anémomètres permet de vérifier la vitesse du vent à distance de l’endroit où l’anémomètre est installé. Les vitesses du vent en temps réel peuvent être vérifiées sur un PC ou un smartphone à l’intérieur. Les anémomètres thermiques et à ultrasons sont principalement utilisés en intérieur. Les anémomètres thermiques et à ultrasons sont souvent portables.
Les anémomètres thermiques et à ultrasons sont utilisés en plaçant l’instrument directement ou manuellement sur la partie du corps où la vitesse du vent doit être mesurée, et en prenant des mesures continues sur place. Les anémomètres thermiques et à ultrasons permettent de vérifier immédiatement les données relatives à la vitesse du vent. Ils sont également souples d’utilisation, car la position d’installation peut être facilement modifiée. Il faut toutefois veiller à ce que la vitesse du vent ne soit pas affectée par le mouvement des personnes.
Types D’anémomètres
En général, pour mesurer la vitesse du vent, il faut décider de l’objectif et des conditions environnementales dans lesquelles on souhaite obtenir les résultats. Le type d’anémomètre utilisé varie selon que les mesures sont effectuées à l’intérieur ou à l’extérieur.
Il existe quatre types d’anémomètres : l’anémomètre à coupelle, l’anémomètre à moulin à vent, l’anémomètre à ultrasons et l’anémomètre thermique.
1. Anémomètres à Coupelle de Vent
Les anémomètres à girouette utilisent une lame conique appelée girouette. La vitesse du vent est calculée en mesurant le nombre de tours des pales en rotation à l’aide d’un générateur ou d’un codeur rotatif. Comme la girouette ne tourne qu’en fonction de la vitesse du vent, quelle que soit sa direction, elle se caractérise par sa sensibilité aux variations du vent.
2. Anémomètres Pour ÉOliennes
Les anémomètres à turbine éolienne utilisent des pales en forme d’hélice qui sont mises en rotation par le vent. La vitesse de rotation des pales en rotation est utilisée pour mesurer la vitesse du vent, en utilisant la vitesse de rotation mesurée par un générateur ou similaire. Les anémomètres qui peuvent mesurer simultanément la direction du vent en fixant une hélice à une extrémité de l’anémomètre et une girouette à l’autre extrémité sont courants.
3. Anémomètres à Ultrasons
Les anémomètres à ultrasons mesurent la vitesse du vent en mesurant la variation de la vitesse du son qui varie avec la vitesse du vent. Les ondes ultrasoniques sont émises par l’émetteur et reçues par le récepteur, et le temps écoulé entre l’émission et la réception est utilisé pour mesurer la vitesse du vent.
4. Anémomètres Thermiques
Les anémomètres thermiques utilisent les changements de température dans la section de mesure, qui est refroidie par le vent. La vitesse du vent est mesurée en mesurant le signal électrique généré par l’élément de détection de la température. Certains anémomètres thermiques peuvent mesurer non seulement la vitesse du vent, mais aussi l’humidité et la pression en même temps.
Comment Choisir Un anémomètre ?
Le choix d’un anémomètre doit se faire avec précaution, car il existe différents principes de mesure. Par exemple, certains anémomètres résistent à la pluie et à la neige, ce qui les rend adaptés à une utilisation en extérieur, tandis que d’autres conviennent à une utilisation dans les salles blanches et autres zones de fabrication où la précision est requise.
Il convient donc de faire un choix approprié en fonction de l’application pour laquelle l’anémomètre doit être utilisé. Les anémomètres sont utilisés, par exemple, sur les lieux de travail et pour mesurer l’efficacité de la séparation des fumées. Cependant, il existe aujourd’hui de plus en plus d’occasions de mesurer la vitesse du vent à proximité. Par exemple, vous pouvez vouloir vérifier la vitesse et le débit du vent lorsque vous êtes à l’extérieur, comme lorsque vous jouez au golf ou faites de la voile, ou lorsque vous utilisez l’air conditionné dans votre maison.
Lors du choix d’un anémomètre, le type d’anémomètre le plus courant est le type compact. Les anémomètres de type compact sont disponibles en version éolienne et thermique et peuvent être achetés par le grand public à des prix raisonnables. L’avantage de l’anémomètre compact est qu’il peut être tenu à la main. L’anémomètre se caractérise par sa légèreté, ce qui le rend pratique à transporter.
En outre, l’écran d’affichage des résultats de la mesure est intégré à l’instrument de mesure, ce qui permet de vérifier immédiatement les résultats de la mesure de la vitesse du vent. Les anémomètres portatifs de type éolienne sont principalement utilisés pour les activités sportives et de loisirs en plein air. Les anémomètres de type thermique sont également disponibles à des prix raisonnables, tout comme les anémomètres de type éolien. Les anémomètres de type thermique peuvent être utilisés pour mesurer la vitesse du vent, principalement à l’extérieur et à la maison, dans des conditions où il y a de l’air conditionné ou un circulateur.