QU’Est-Ce QU’Un Testeur de Fuites D’Air ?
Un testeur de fuites d’air est un instrument permettant de détecter les fuites d’air à l’intérieur d’un objet.
Le test d’étanchéité peut être effectué en pressurisant ou en dépressurisant l’objet à mesurer et en détectant la pression de l’air à l’aide de différentes méthodes, telles que la pression directe et la pression différentielle.
Le type de Testeurs de fuites d’air approprié dépend de la forme de l’objet à mesurer et du fait qu’il contient autre chose que de l’air ou de l’eau. Contrairement aux simples tests d’étanchéité à l’eau savonneuse, les testeurs de fuites d’air peuvent détecter avec précision l’emplacement et la quantité des fuites.
Utilisations Des Testeurs de Fuites D’Air
Les testeurs de fuites d’air peuvent être utilisés pour effectuer des tests d’étanchéité à différentes valeurs de pression définies, ce qui permet d’effectuer des contrôles d’étanchéité sur des produits tels que des cuves à haute pression qui ne doivent pas fuir lorsqu’elles sont utilisées.
Dans le domaine industriel, les testeurs d’étanchéité à l’air sont souvent utilisés pour tester des pièces automobiles, telles que les réservoirs de lave-glace et les airbags, car de nombreuses pièces automobiles présentent des fuites d’air qu’il ne faut pas laisser s’échapper.
Principe Des Testeurs de Fuites D’Air
Il existe des testeurs de fuites d’air à pression directe et à pression différentielle.
1. Testeurs de Fuites D’Air à Pression Directe
Le principal type de testeur de fuites d’air est le testeur de fuites d’air à pression directe. Il effectue littéralement un test d’étanchéité en mesurant en continu la pression réelle.
Tout d’abord, une pressurisation est effectuée pour augmenter la pression de l’air dans l’objet à mesurer. Pendant le processus de pressurisation, la température et le volume de l’air sont instables et la pression de l’air est instable, il est donc nécessaire d’attendre que l’équilibre soit atteint à une pression constante. Une fois l’équilibre confirmé, la pression de l’air est mesurée en continu. S’il y a une fuite quelque part, cette pression chute lentement et peut être détectée pour vérifier les fuites.
2. Testeurs de Fuites D’Air à Pression Différentielle
Il existe également des testeurs de fuites d’air à pression différentielle. Dans ce type de mesure, un objet de mesure sans fuite, appelé maître, est préparé et connecté à l’objet de mesure. Le maître est ensuite mis sous pression et équilibré, comme dans la méthode de la pression directe, et la différence de pression est ensuite mesurée par un capteur connecté entre le maître et l’objet à mesurer. S’il n’y a pas de fuite dans l’EUT, aucune pression différentielle n’est générée, mais s’il y a une fuite dans l’EUT, une pression différentielle est détectée en fonction de l’importance de la fuite.
Méthodes D’Essai D’éTanchéité
La méthode d’essai d’étanchéité est spécifiée en détail dans la norme JIS Z2330.
Les types d’essai comprennent la méthode d’immersion, la méthode de variation de la pression, la méthode de variation de la pression différentielle, la méthode de mesure du débit, la méthode d’aspiration, la méthode de soufflage sous vide et la méthode de la cuve sous vide. Parmi ces méthodes, une attention particulière est accordée aux méthodes d’immersion, de changement de pression, de changement de pression différentielle et de mesure du débit les plus couramment utilisées.
1. Méthode Par Immersion
La méthode d’immersion consiste à plonger l’objet à mesurer dans un bain rempli de liquide et à contrôler les bulles d’air qui en sortent.
2. Méthode de Variation de Pression
La méthode de variation de pression est une méthode dans laquelle une pression interne est appliquée à l’objet à mesurer et la pression interne est vérifiée lorsqu’elle devient constante.
3. Méthode de Variation de la Pression Différentielle
La méthode de variation de la pression différentielle est presque identique à la méthode de variation de la pression en ce sens qu’une pression est appliquée et que la méthode vérifie la variation de la pression différentielle entre l’élément de référence et l’élément de mesure.
4. Méthode de Mesure du Débit
La méthode de mesure du débit est une méthode de contrôle des fuites utilisant un compteur d’eau fixé en série à la tuyauterie, au lieu d’un manomètre qui mesure la pression interne lorsque la pression est appliquée comme décrit ci-dessus.
Comme indiqué ci-dessus, il existe de nombreuses méthodes d’essai différentes pour vérifier l’étanchéité, de sorte que la méthode la plus appropriée est sélectionnée sur place en fonction de l’objectif de la mesure.