カテゴリー
category_fr

permanganate de sodium

Qu’est-ce que le permanganate de sodium ?

Le permanganate de sodium est un permanganate de sodium.

Sa formule chimique est NaMnO4. Le permanganate de potassium est le permanganate le plus connu, mais sa chimie de base est similaire à celle du permanganate de potassium et c’est un agent oxydant puissant. Le permanganate de sodium se caractérise par une plus grande solubilité dans l’eau que le permanganate de potassium.

Le permanganate de sodium est produit à partir d’oxyde de manganèse et d’hypochlorite de sodium. Il se décompose en produisant de l’oxygène lorsqu’il est chauffé.

Utilisations du permanganate de sodium

Les sels de permanganate sont utilisés comme agents oxydants puissants. Il est communément distribué sous forme de solution aqueuse de permanganate de sodium à 40%. Le permanganate de sodium est principalement utilisé comme réactif analytique, pour éliminer le manganèse, le fer et d’autres métaux ainsi que pour éliminer les odeurs et les matières organiques. Il est aussi utilisé pour traiter les eaux usées et les effluents industriels, comme agent de blanchiment pour les textiles, les résines, les graisses et les huiles. Enfin, son utilisation est aussi courante pour purifier les acides inorganiques et organiques, pour les matières premières et la production de produits pharmaceutiques, ainsi que pour nettoyer les navires-citernes.

Il a également été utilisé comme agent de gravure dans les circuits électroniques (agent de traitement des surfaces métalliques) et comme agent de fixation dans les méthodes de microscopie électronique.

Propriétés du permanganate de sodium

Le permanganate de sodium est un liquide violet rougeâtre foncé dont le poids moléculaire est de 141,93 g/mol et dont le numéro CAS est 10101-50-5. Il a un point d’ébullition de 100°C, un point d’éclair et une température de décomposition, et aucune donnée sur l’inflammabilité. Sa densité est de 1,391 gPcm3.

Chimiquement stable dans des conditions atmosphériques normales (température ambiante), mais éviter le contact avec des poudres métalliques, des agents oxydants forts, des acides forts, des substances organiques, des agents réducteurs forts et d’autres risques de miscibilité.

Autres informations sur le permanganate de sodium

1. Sécurité

Classé dans le SGH comme liquide oxydant (classe 2), toxique aigu par voie orale (classe 4), corrosif/irritant pour la peau (classe fine 1B), gravement dommageable pour les yeux/irritation oculaire (classe 1), dangers pour l’environnement aquatique à court terme (aigu, classe 1), dangers pour l’environnement aquatique à long terme (chronique, classe 1).

Substance particulièrement oxydante qui peut favoriser les incendies et qui est nocive pour le corps humain en cas d’ingestion. Provoque également de graves brûlures de la peau et des lésions oculaires, avec un risque de cécité dans le pire des cas.

L’empoisonnement chronique au manganèse se manifeste d’abord dans le système nerveux central, avec des symptômes précoces de fatigue, de somnolence et de faiblesse des jambes. Au fur et à mesure que la maladie progresse, des troubles mentaux tels qu’une sensation de masque terne sur le visage, des rires incontrôlés et une démarche spasmodique peuvent apparaître.

2. Premiers secours

En cas d’ingestion, rincer immédiatement la bouche, ne pas faire vomir et contacter un médecin en cas de malaise. En cas de contact avec la peau, enlever immédiatement tous les vêtements contaminés et rincer la peau avec de grandes quantités d’eau.

En cas de contact avec les yeux, laver soigneusement avec de l’eau pendant plusieurs minutes, retirer les lentilles de contact si elles sont portées et faciles à enlever, et laver continuellement. Laver les vêtements contaminés s’ils doivent être réutilisés.

Le personnel de premiers secours doit veiller à ne pas s’exposer, porter un équipement de protection approprié et montrer la fiche de données de sécurité au médecin responsable lorsqu’il reçoit des soins médicaux.

3. Instructions de manipulation

Tenir à l’écart de la chaleur, des températures élevées, des étincelles, des flammes nues et autres sources d’inflammation pendant le travail. Les travailleurs doivent porter des lunettes de sécurité bien ajustées, des gants en caoutchouc nitrile, des vêtements de protection et une protection respiratoire en cas de fumées/aérosols. Se laver soigneusement les mains et le visage après avoir manipulé le produit et changer immédiatement les vêtements contaminés.

Éliminer correctement le contenu et les conteneurs en tant que déchets industriels conformément aux lois et réglementations en vigueur et aux arrêtés des autorités locales.

4. Réaction en cas d’incendie

Le permanganate de sodium n’est pas un agent extincteur qui ne doit pas être utilisé. Utiliser un agent extincteur approprié en fonction de l’environnement et des autres substances dangereuses.

En cas d’incendie, de l’oxyde de sodium et de l’oxyde de manganèse peuvent être générés en tant que substances dangereuses spécifiques. Ils ont également pour effet de propager l’incendie en libérant de l’oxygène.

Lors de l’extinction d’un incendie, vous ne pouvez rester dans la zone dangereuse que si vous disposez d’un appareil respiratoire autonome, sinon quittez la zone pour vous rendre dans une zone sûre ou portez des vêtements de protection appropriés et évitez tout contact avec la peau.

5. Législation applicable

Le permanganate de sodium n’est pas classé comme une matière dangereuse en vertu de la loi sur les services d’incendie. Il n’est pas non plus couvert par la loi sur le contrôle des substances toxiques et délétères ni par l’ordonnance sur la prévention de l’empoisonnement par les solvants organiques. Dans l’ordonnance sur la prévention des risques liés aux substances chimiques spécifiées, il est désigné comme une substance de classe II.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です