Qu’est-ce que le taillage d’engrenages ?
Le taillage d’engrenages est une technique d’usinage permettant de former des dents sur un composant d’engrenage. En général, une lame rotative est déplacée de haut en bas sur une pièce fixe pour créer les dents de l’engrenage. Le taillage des engrenages est effectué à l’aide d’une machine à tailler les engrenages, ces dernière peuvent aussi être appelées machines de taillage des engrenages.
Si l’engrenage est imprécis, une charge s’accumulera sur la zone de contact à chaque fois que les engrenages s’engrènent. Si la charge continue à s’accumuler, la pièce peut être endommagée. Une importante précision est donc de rigueur dans cette méthode.
Utilisations du taillage d’engrenages
Le taillage d’engrenages est utilisé pour fabriquer des composants d’engrenages. En fonction des spécifications de la machine qui utilise les engrenages, ces derniers peuvent être de différentes formes et tailles. Il existe donc entre autres des engrenages droits, coniques et hélicoïdaux. Les dents des engrenages sont taillées en fonction du type d’engrenage désiré.
Les composants d’engrenages fabriqués par taillage sont utilisés dans divers secteurs, incluant celui de l’automobile, de l’industrie aérospatiale. On les retrouve également dans la fabrication d’équipements pour le secteur industriel, dans les outils agricoles ou encore dans les outils de précision telles que les montres. Le taillage d’engrenages est un processus pilier qui soutient ces différents secteurs.
Types de taillage d’engrenages
Il existe deux méthodes principales de taillage d’engrenages.
1. Méthode par génération
Cette méthode consiste à tailler progressivement l’ensemble de l’engrenage. Elle est très efficace dans les conditions d’usinage, de plus la précision de l’ensemble de l’engrenage peut être nivelée, cette méthode est donc adaptée à la production de masse.
Elle présente l’inconvénient d’un coût d’introduction élevé car elle nécessite une machine d’usinage dédiée, sa particularité est toutefois de produire des engrenages d’une grande précision puisque les dents sont formées petit à petit sur l’ensemble de l’engrenage. Cette méthode comprend le taillage d’engrenages en utilisant une machine de taillage.
2. Méthode par formage
Il s’agit d’une méthode dans laquelle les dents de l’engrenage sont formées une par une. Le positionnement de la pièce à usiner est extrêmement important de même que la fixation de la pièce afin de s’assurer de la précision de l’engrenage créé. Comme l’usinage peut être réalisé à l’aide de machines à commande numérique d’usage général, les coûts d’installation de l’équipement et les coûts d’usinage peuvent être maintenus à un niveau peu élevé. Le taillage d’engrenages à l’aide d’une fraiseuse relève de cette méthode.
Le taillage des engrenages engendre un compromis entre la précision et le coût, c’est pourquoi la méthode appropriée doit être choisie en fonction de l’utilisation prévue du composant de l’engrenage.