カテゴリー
category_fr

oxyde d’antimoine

Qu’est-ce que l’oxyde d’antimoine ?

L’oxyde d’antimoine est le nom générique des oxydes d’antimoine : l’oxyde d’antimoine (III), l’oxyde d’antimoine (IV) et l’oxyde d’antimoine (V).

L’oxyde d’antimoine (III) est connu sous le nom de “trioxyde d’antimoine” ou de “dioxyde d’antimoine”. Il a pour formule de composition Sb2O3 (n° CAS : 1309-64-4). L’oxyde d’antimoine (IV) est également connu sous le nom de “tétroxyde de diantimoine” ou “tétroxyde d’antimoine”. Il a pour formule de composition Sb2O4 (n° CAS : 1332-81-6).

L’oxyde d’antimoine (V) est quant à lui connu sous le nom de “pentoxyde d’antimoine”, d'”acide antimonique anhydre” et de “dioxyde d’antimoine”. Il s’agit d’un composé dont la formule de composition est Sb2O5 (n° CAS : 1314-60-9). L’oxyde d’antimoine (III) est généralement le plus utilisé des trois et est largement vendu en tant que produit.

Utilisations de l’oxyde d’antimoine

L’oxyde d’antimoine (III) est le plus utilisé de tous les oxydes d’antimoine. Il sert de retardateur de flamme dans les résines synthétiques, le caoutchouc et les textiles. Dans les plastiques et autres résines synthétiques, on le manipule en combinaison avec des composés halogénés afin d’obtenir un retardateur de flamme avec une faible quantité ajoutée. Cela permet de ne pas endommager les propriétés de la résine.

Il sert également d’agent clarifiant pour le verre, car son ajout au verre augmente la transparence. Par ailleurs, l’oxyde d’antimoine (III) est utilisé comme pigment blanc et catalyseur de polymérisation.

Propriétés de l’oxyde d’antimoine

1. Informations de base sur l’oxyde d’antimoine (III) Sb2O3

Cet oxyde d’antimoine a un poids moléculaire de 291.497, un point de fusion de 655°C et un point d’ébullition de 1425°C. Il s’agit d’un solide blanc à température ambiante. Il est insoluble dans l’eau mais soluble dans l’acide chlorhydrique. Sa densité est de 5,2 g/mL.

2. Informations de base sur l’oxyde d’antimoine (IV) Sb2O4

Cet oxyde d’antimoine a un poids moléculaire de 307,50 et a un aspect cristallin incolore à température ambiante. Il se décompose à des températures supérieures à 930°C, en libérant de l’oxygène pour former de l’antimoine (III) Sb2O3. Il a une densité de 6,64 g/mL et est insoluble dans l’eau, la solution d’hydroxyde de potassium, l’acide chlorhydrique et l’éthanol.

3. Informations de base sur l’oxyde d’antimoine (V) Sb2O5

Cet oxyde d’antimoine a un poids moléculaire de 647,03 et se présente sous la forme d’un solide jaune-blanc à température ambiante. Sa densité est de 3,78 g/mL. Il est légèrement soluble dans l’eau, insoluble dans l’acide nitrique. Il reste cependant soluble dans l’acide chlorhydrique chauffé et dans une solution d’hydroxyde de potassium chauffée.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です