Qu’est-ce que le phosphate de magnésium ?
Le phosphate de Magnésium est le nom générique des phosphates composés de magnésium et d’acide phosphorique.
Le phosphate de magnésium monobasique, dibasique, tribasique, le pyrophosphate de magnésium, ainsi que le métaphosphate de magnésium sont communément connus. La méthode la plus couramment utilisée pour produire du phosphate tertiaire de magnésium est la réaction du phosphate d’ammonium magnésien dans une solution d’ammoniaque et d’alcali. Celle-ci permet d’obtenir de l’octahydrate.
Le phosphate tertiaire de magnésium n’entre dans aucune des classifications du SGH.
Utilisations du phosphate de magnésium
1. Phosphate de magnésium monobasique
Le phosphate de magnésium monobasique est utilisé comme matière première pour la céramique et comme agent d’enfouissement dentaire. On le trouve également dans les compléments alimentaires pour fournir du magnésium et comme ajusteur de pH dans les aliments.
Parmi les autres applications figurent les liants réfractaires et les agents de traitement de surface des métaux.
2. Phosphate de magnésium dibasique
Le phosphate de magnésium dibasique est utilisé dans les liants réfractaires, les catalyseurs pétrochimiques, les additifs pharmaceutiques, les formulations pharmaceutiques et les additifs de peinture.
3. Phosphate de magnésium tribasique
Le phosphate magnésium tribasique est utilisé dans les stabilisateurs de dentifrice, les catalyseurs pétrochimiques, les additifs pharmaceutiques, les préparations pharmaceutiques et les additifs de peinture.
Il peut également jouer le rôle de supplément stable de phosphore et de magnésium sans amertume dans le secteur alimentaire.
4. Pyrophosphate de magnésium
Le pyrophosphate de magnésium est un sel de magnésium produit à partir d’acide phosphorique et d’hydroxyde de magnésium. Il est principalement utilisé comme matière première pour les céramiques.
5. Métaphosphate de magnésium
Le métaphosphate de magnésium est un sel de magnésium produit à partir d’acide phosphorique et de magnésium. Il est utilisé comme matière première pour les céramiques et le verre optique.
Propriétés du phosphate de magnésium
1. Phosphate de magnésium monobasique
Il s’agit d’une poudre cristalline blanche, inodore, de formule chimique Mg (H2PO4) 2-4H2O et dont le numéro CAS est 15609-87-7. Il est soluble dans l’eau.
2. Phosphate de magnésium dibasique
Il s’agit d’une poudre cristalline blanche et inodore dont la formule chimique est MgHPO4-3H2O et dont le numéro CAS est 7757-86-0. Il est insoluble dans l’eau.
3. Phosphate de magnésium tribasique
Il s’agit d’une poudre blanche insipide et inodore dont la formule chimique est Mg3 (PO4) 2⋅8H2O et dont le numéro de CAS est 13446-23-6. Il est insoluble dans l’eau et l’éthanol, mais soluble dans les acides organiques et inorganiques.
4. Pyrophosphate de magnésium
Il s’agit d’une poudre blanche dont la formule chimique est Mg2P2O7 et le numéro CAS 13446-24-7.
5. Métaphosphate de magnésium
Il s’agit d’une poudre blanche insipide et inodore de formule chimique Mg (PO3) 2 et dont le numéro CAS est 13573-12-1. Il est insoluble dans l’eau, l’éthanol et les acides organiques et inorganiques.
Autres informations sur le phosphate de magnésium
1. Marché
Le marché du phosphate de magnésium est estimé à 2 milliards de dollars US d’ici 2030. Il devrait se développer à un taux de croissance moyen composé (TCAM) de 4,3% au cours de la période de prévision 2022-2031.
Actuellement, la croissance du marché est attribuée à la sensibilisation croissante des gens aux avantages de la consommation de phosphate de magnésium. Celle-ci est liée à la préoccupation croissante pour la sécurité alimentaire et un mode de vie sain. Une demande croissante est également attendue des pays en développement. Au sein de ceux-ci, l’utilisation d’engrais à base de phosphate de magnésium comme conditionneurs de sol est susceptible d’augmenter en raison de la croissance de la population et de l’augmentation des terres cultivées.
2. Effets sur le corps humain
Le phosphate de magnésium est abondant dans la nature, dans les légumes, les os, les céréales complètes, les légumineuses, les graines d’avocat et les noix. Il favorise également la relaxation musculaire, contrôle les spasmes musculaires. Il aide à prévenir les carences en vitamine E et contrôle l’activité neuromusculaire dans le cœur et le cerveau.
En revanche, il est important pour la santé de le consommer en quantités adéquates. En effet, des doses élevées peuvent entraîner une baisse de la tension artérielle, des problèmes respiratoires et des arythmies.