Qu’est-ce que le phosphate de potassium ?
Le phosphate de potassium est le nom générique des phosphates de potassium.
Les phosphates de potassium comprennent le dihydrogénophosphate de potassium (KH2PO4), l’hydrogénophosphate dipotassique (K2HPO4) et le phosphate tripotassique (K3PO4). Ils sont collectivement connus sous le nom de “phosphate de potassium”.
Utilisations du phosphate de potassium
Les trois types de phosphate de potassium sont largement utilisés comme additifs alimentaires. Les principaux exemples d’utilisation en tant que tels sont les suivants : agent liant dans les produits de viande transformée et de pâte de poisson, tels que les saucisses, et émulsifiant dans le fromage fondu. Le phosphate de potassium est également une substance qui sert à fabriquer la saumure des nouilles chinoises.
Le phosphate de potassium est également utilisé dans l’industrie brassicole comme agent de culture, ajusteur de pH, ajusteur de goût pour le saké synthétique, agent de déferrisation, accélérateur de fermentation, additif de brassage, tampon et engrais. De plus, il a un large éventail d’utilisations dans le domaine industriel. Par exemple, une solution aqueuse à 50 % de phosphate de potassium est une substance utilisée dans les substrats de culture microbienne, les additifs alimentaires transformés, les catalyseurs pétrochimiques, les agents de mélange antigel et les agents de nettoyage des boîtes de conserve.
Propriétés du phosphate de potassium
1. Phosphate tripotassique
Le phosphate tripotassique est un composé inorganique dont la formule chimique est K3PO4 et dont le numéro d’enregistrement CAS est le 7778-53-2.
Il a un poids moléculaire de 212,27, un point de fusion de 1380°C et se présente sous la forme d’une poudre blanche hygroscopique à température ambiante. Sa densité est de 2,564 g/mL et sa solution aqueuse est alcaline avec un pH d’environ 11,5 à 12,5. Il est insoluble dans les alcools et sa solubilité dans l’eau est de 90 g/100 mL (20°C).
2. Hydrogénophosphate dipotassique
L’hydrogénophosphate dipotassique est un composé inorganique dont la formule chimique est K2HPO4 et dont le numéro d’enregistrement CAS est 7758-11-4. Il a un poids moléculaire de 174,2, un point de fusion de 465°C (décomposition). Il se présente sous la forme d’un cristal incolore déliquescent à température ambiante.
Il a une densité de 2,44 g/mL, une constante de dissociation de l’acide pKa de 12,35 et est facilement soluble dans les alcools. Sa solubilité dans l’eau est de 167 g/100 ml (20 °C) et sa solution aqueuse est légèrement alcaline.
3. Dihydrogénophosphate de potassium
Le dihydrogénophosphate de potassium est un composé inorganique dont la formule chimique est KH2PO4 et dont le numéro d’enregistrement CAS est le 7778-77-0.
Il a un poids moléculaire de 136,086, un point de fusion de 400 °C (décomposition). Il se présente sous la forme d’une poudre cristalline blanche hygroscopique à température ambiante. Sa densité est de 2,338 g/mL, sa constante de dissociation acide pKa est de 7,20. Il est insoluble dans les alcools et sa solubilité dans l’eau est de 22 g/100 ml (25°C).
Types de phosphate de potassium
Comme indiqué ci-dessus, il existe trois types de phosphate de potassium – le dihydrogénophosphate de potassium, l’hydrogénophosphate dipotassique et le phosphate tripotassique – qui sont tous couramment disponibles. Ils sont vendus comme produits réactifs pour la recherche et le développement, ainsi que comme additifs alimentaires, matières premières industrielles et ingrédients alimentaires.
1. Produits réactifs pour la recherche et le développement
Une large gamme de produits réactifs pour la recherche et le développement est vendue dans des volumes de petite à assez grande taille, faciles à manipuler en laboratoire, tels que 500 mg, 5 g, 25 g, 100 g, 500 g, 4 kg et 25 kg. De plus, il existe une variété de qualités de réactifs, qui doivent être sélectionnées en fonction de l’utilisation prévue.
Outre les substances pures, d’autres produits tels qu’une solution à 50 % d’hydrogénophosphate dipotassique, une solution à 1,0 M et du phosphate de potassium tribasique monohydraté sont également disponibles.
2. Produits industriels
Les trois types de phosphate de potassium sont également vendus pour un usage industriel, dans des quantités variables selon le fabricant. Certains sont vendus dans des sacs en papier de 1 kg et d’autres dans des sacs en papier de 25 kg. Par exemple, le phosphate de potassium à 50 % est vendu dans des contenances standard telles que 30 kg/300 kg. Il est principalement utilisé pour de le secteur alimentaire, comme additifs alimentaires. Toutefois, il est également proposé pour une large gamme d’utilisations industrielles et artisanales.
Une autre substance apparentée, le métaphosphate de potassium, représenté par (KPO3)x, est également une substance commercialisée en vue d’utilisations dans l’industrie alimentaire et les liants pour viande.