Qu’est-ce que l’heptane ?
L’heptane est un liquide incolore et clair, à l’odeur spécifique.
Selon la loi japonaise, il est notamment désigné comme “substance dangereuse”, “substance dangereuse et nocive à étiqueter”, etc.
Utilisations de l’heptane
L’heptane (n-heptane : heptane normal) est utilisé comme solvant pour la polymérisation des polyoléfines, comme solvant pour les adhésifs, les peintures et les encres, ainsi que pour l’extraction des huiles et des graisses.
Il sert également de diluant et de réactif de mesure dans l’analyse spectroscopique utilisant le plasma, ainsi que dans l’analyse GC (chromatographie en phase gazeuse), l’une des méthodes d’analyse des gaz, et dans l’analyse de l’indice d’octane de l’essence, bien connue des utilisateurs d’automobiles. Il peut aussi être utilisé comme agent de nettoyage dans le cadre d’expériences de recherche.
Propriétés de l’heptane
Le n-heptane a un point de fusion de -91°C, un point d’ébullition de 98°C, un point d’éclair de -1°C et un point d’inflammation spontanée de 204°C. Il présente une odeur volatile et pétrolière.
L’heptane est généralement appelé n-heptane. Il est extrêmement soluble dans l’éthanol et l’éther diéthylique mais insoluble dans l’eau.
Structure de l’heptane
Il existe 11 isomères de l’heptane, y compris les isomères optiques. Le n-heptane a une formule chimique de CH3(CH2)5CH3 et un poids moléculaire de 100,20. Il s’agit d’un alcane linéaire et d’une substance indicatrice dont l’indice d’octane est de 0.
Autres informations sur l’heptane
1. Isomères structural de l’heptane (Chaîne principale : C7)
Il existe neuf isomères de structure de l’heptane. Le seul heptane dont la chaîne principale comporte 7 atomes de carbone est le n-heptane.
2. Isomère structural de l’heptane (Chaîne principale : C6)
Il existe deux types d’heptane avec 6 atomes de carbone dans la chaîne principale : le 2-méthylhexane et le 3-méthylhexane. Le 2-méthylhexane est également connu sous le nom d’isoheptane.
3. Isomère structural de l’heptane (Chaîne principale : C5)
Le seul heptane ayant cinq atomes de carbone dans la chaîne principale et une chaîne latérale est le 3-éthylpentane. Il existe quatre types d’heptane avec cinq atomes de carbone dans la chaîne principale et deux chaînes latérales :
- 2,2-diméthylpentane (anglais : 2,2-dimethylpentane)
- 2,3-diméthylpentane (anglais : 2,3-dimethylpentane)
- 2,4-diméthylpentane
- 3,3-diméthylpentane
Le 2,2-diméthylpentane est également appelé néoheptane.
4. Isomère structural de l’heptane (Chaîne principale : C4)
Le seul heptane ayant quatre atomes de carbone dans la chaîne principale et trois dans les chaînes latérales est le 2,2,3-triméthylbutane.
5. Stéréoisomères de l’heptane
Il existe 11 stéréoisomères de l’heptane, si l’on distingue les stéréoisomères : le 3-méthylhexane et le 2,3-diméthylpentane ont des stéréoisomères.
Il existe deux types de 3-méthylhexane :
- (3R)-3-méthylhexane (anglais : (3R)-3-methylhexane)
- (3S)-3-méthylhexane
En revanche, le 2,3-diméthylpentane existe sous les deux formes suivantes :
- (3R)-2,3-diméthylpentane
- (3S)-2,3-diméthylpentane
Le 3-méthylhexane et le 2,3-diméthylpentane sont également les plus petits alcanes possédant un carbone chiral.