カテゴリー
category_fr

acide téréphtalique

Qu’est-ce que l’acide téréphtalique ?

L’acide téréphtalique est un type d’acide dicarboxylique aromatique dont la formule moléculaire est C6H4(COOH)2, également connu sous le nom de TPA, PTA ou acide p-phtalique.

Il est généralement produit industriellement en mélangeant du paraxylène extrait du pétrole avec de l’acide acétique sous l’action d’un catalyseur tel que le cobalt ou le manganèse.

Il est désigné comme substance chimique de classe I en vertu de la loi sur la confirmation, etc. des émissions de substances chimiques et la promotion de la gestion des produits chimiques, et est également sélectionné comme substance pouvant être classée comme polluant atmosphérique dangereux.

Utilisations de l’acide téréphtalique

L’acide téréphtalique est utilisé comme matière première pour les fibres de polyester, qui sont les fibres synthétiques les plus utilisées, la résine PET (polyéthylène téréphtalate), qui est utilisée comme film de base dans divers produits industriels, et les bouteilles PET, qui sont largement utilisées comme récipients pour boissons.

Il est également utilisé comme matière première pour les intermédiaires chimiques, les produits chimiques organiques (fibres synthétiques, résines synthétiques), les fibres synthétiques à base de polyester (Tetoron), le film Tetoron (Lumirror, Dytefoil) et les plastiques techniques pour bouteilles (polyarylates).

Parmi les autres utilisations, citons les composants mécaniques tels que les stents médicaux et les valves cardiaques artificielles, ainsi que les matières premières pour les colorants, les pigments et les produits agrochimiques.

Propriétés de l’acide téréphtalique

L’Acide téréphtalique est représenté par la formule moléculaire C8H6O4, le poids moléculaire 166,13 et le numéro d’enregistrement CAS 100-21-0.

1. Propriétés physiques

L’Acide téréphtalique est une poudre cristalline blanche inodore. Sa densité est de 1,51 et sa densité de vapeur est de 5,74.

Il s’agit d’une substance inflammable (gaz) sans point de fusion, avec un point d’éclair de 260°C, une sublimation à 402°C et une inflammation spontanée à 496°C. En raison de sa faible inflammabilité, il convient à la fabrication de textiles et de résines. Il se caractérise également par sa résistance à la transformation à haute température.

2. Propriétés chimiques

La solubilité dans l’eau est de 0,28 g/100 ml, ce qui le rend pratiquement insoluble. Il est extrêmement insoluble dans l’éthanol et légèrement soluble dans une solution d’hydroxyde de sodium.

Il est sûr lors d’une manipulation normale, mais il réagit violemment au contact d’agents oxydants puissants, produisant du monoxyde de carbone et du dioxyde de carbone lors de la combustion.

Autres informations sur l’acide téréphtalique

1. Sécurité

Il peut provoquer des lésions oculaires graves, une irritation des yeux et de la peau et peut irriter le système respiratoire. La prudence est de rigueur lors de la manipulation, car il existe un risque de lésions organiques du système respiratoire en cas d’exposition prolongée ou répétée.

En cas d’inhalation ou d’ingestion accidentelle par voie orale, consulter immédiatement un médecin.

2. Instructions de manipulation

Porter un appareil respiratoire approprié, des gants de protection, des lunettes de protection (lunettes standard, lunettes standard avec plaques latérales, lunettes de protection), des vêtements de protection, des masques de protection, des bottes résistantes aux produits chimiques et une protection frontale (pour éviter l’électricité statique) si nécessaire.

Des laveurs d’yeux et des douches de sécurité doivent être installés dans la zone de travail où le produit est manipulé, et des mesures doivent être prises pour éviter l’exposition aux vapeurs et aux poudres, telles que l’étanchéité ou la ventilation locale par aspiration.

Ne pas manger, boire ou fumer lors de l’utilisation du produit et se laver soigneusement les mains après manipulation afin d’éviter tout contact avec la peau et les yeux.

3. Impact sur l’environnement

L’acide téréphtalique n’est pas hydrolysable, car il n’y a pas de liaisons chimiques susceptibles d’être hydrolysées.

Les tests de biodégradation en aérobiose indiquent qu’il est biodégradable de manière bénigne, puisqu’il se dégrade de 74,7 % dans les mesures de la consommation biochimique d’oxygène (DBO) et de 100 % dans la chromatographie liquide à haute performance (CLHP).

Les tests de biodégradabilité en anaérobiose ont également révélé une dégradation de 50 % après 55 jours, ce qui suggère que la substance est facilement biodégradée et éliminée lorsqu’elle est rejetée dans l’environnement.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です