カテゴリー
category_fr

dicyandiamide

Qu’est-ce que le dicyandiamide ?

Le Dicyandiamide est un composé organique classé parmi les cyanamides, dont la formule chimique est C2H4N4.

Selon la nomenclature IUPAC, son nom est 2-cyanoguanidine. D’autres alias incluent dicyanodiamide, DCD, etc. Le numéro d’enregistrement CAS est 461-58-5. La substance produit de l’ammoniac, de la mélamine, du mélam, etc. lors de la décomposition thermique,

Utilisations du Dicyandiamide

1. Principales utilisations

Les principales applications du dicyandiamide sont les suivantes : agents de durcissement pour les résines époxy, additifs pour les pâtes d’amidon, matières premières synthétiques organiques, matières premières pour les résines de dicyandiamide, stabilisateurs pour les détergents synthétiques, colorants, engrais et produits chimiques agricoles (insecticides/fongicides). Lorsqu’elles sont utilisées comme agent de durcissement pour les résines époxy, la température de durcissement est élevée (>180°C) et la chaleur est générée pendant le durcissement lorsqu’elles sont utilisées seules, de sorte que les amines tertiaires telles que les produits d’addition de l’imidazole sont utilisées en combinaison comme catalyseurs.

2. applications synthétiques

Lorsqu’il est chauffé au-dessus de son point de fusion, le Dicyandiamide a la propriété de produire de la mélamine, du mélam, etc. en même temps que de l’ammoniac. C’est pourquoi il est utilisé comme matière première organique synthétique pour la synthèse de dérivés du cyanamide. Les composés spécifiques comprennent la guanidine, la dicyandiamidine, le diguanide et la mélamine.

3. Utilisations comme engrais

Le Dicyandiamide est une substance utilisée comme engrais, en particulier dans les engrais à libération lente. Les engrais à libération lente sont utilisés comme engrais de base au moment de la plantation, car ils ont un effet progressif.

Le Dicyandiamide est soluble dans l’eau et agit en se dissolvant dans l’humidité du sol. Il inhibe principalement l’action des micro-organismes du sol tels que les bactéries nitrites, ralentissant la décomposition de l’azote ammoniacal (qui retient les nutriments dans le sol) en azote nitrique (qui est une source d’azote à action rapide pour les plantes). La solubilité du Dicyandiamide dans l’eau dépend de la température de l’eau, de sorte que son efficacité en tant qu’engrais dépend de la température de l’humidité du sol.

Propriétés du Dicyandiamide

Le dicyandiamide a un poids moléculaire de 84,08, un point de fusion de 210°C et se présente sous la forme d’une poudre cristalline blanche à température ambiante. À l’état cristallin, il se présente sous forme de cristaux orthorhombiques ou en plaquettes. Elle est facilement soluble dans l’eau chaude.

La substance est quelque peu insoluble dans l’eau froide et l’éthanol et insoluble dans l’acétone. Notez que les solutions aqueuses de Dicyandiamide sont presque neutres.

Types de dicyandiamide

Le Dicyandiamide est une substance généralement vendue comme réactif pour la recherche et le développement et comme produit chimique industriel. En tant que réactif de R&D, il est vendu en différentes quantités, telles que 25 g, 500 g, 1 kg et 3 kg. Les produits réactifs peuvent généralement être manipulés à température ambiante. Les produits réactifs ne doivent pas être utilisés à d’autres fins que la recherche et le développement.

En tant que produits chimiques industriels, ils sont généralement vendus en unités telles que des sacs de 25 kg. Différents produits peuvent avoir différentes utilisations prévues, telles que durcisseur de résine époxy, additif de colle d’amidon, stabilisateur de détergent synthétique, colorant, etc. et doivent être vérifiés avant d’être utilisés.

Autres informations sur le Dicyandiamide

1. Synthèse du Dicyandiamide

Une méthode courante de synthèse du Dicyandiamide consiste à faire réagir de l’azote de chaux avec de l’eau et de l’acide pour former une solution de cyanamide, qui est ensuite polymérisée à chaud. Comme le cyanamide est tautomère avec le carbodiimide, le chauffage dans une solution basique produit du Dicyandiamide, qui est une réaction du cyanamide et du carbodiimide.

Une méthode alternative consiste à effectuer la réaction simultanément dans une boue de chaux et d’azote et à l’extraire avec de l’eau chaude pour obtenir des cristaux.

2. Tautomérie du Dicyandiamide

Le Dicyandiamide, comme le cyanamide, présente une tautomérie : l’atome d’azote auquel est attaché le groupe nitrile est en équilibre entre l’état lié et l’état protoné. Dans le processus d’équilibre, ils peuvent également exister en tant qu’ions zwitterioniques.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です