Qu’est-ce que le marteau ?
Un marteau est un outil utilisé pour frapper des objets et indispensable sur les chantiers de construction.
En japonais, les marteaux sont également appelés tsuchi (marteau), gennou (marteau), tonkachi (marteau), naguri (marteau), kakeya (marteau), etc. en fonction de leur utilisation et de leur matériau. Le kanji pour “tsuchi” est également clairement différencié, les marteaux en métal s’écrivant comme des marteaux et les marteaux en bois comme des marteaux.
Les marteaux sont utilisés depuis l’Antiquité et sont importants dans de nombreuses cultures et industries, car ils assurent la fonctionnalité de base d’un outil.
Utilisations des marteaux
Les marteaux sont des outils utiles utilisés à des fins diverses et sont largement utilisés par les artisans professionnels et le grand public.
Voici quelques exemples d’utilisation
- Clouer du bois, des murs, etc.
- L’arrachage de clous
- Le travail du métal, tel que le martelage, l’étirement et le pliage du métal
- Les travaux de maçonnerie, tels que le fendage de pierres et le ratissage
- Vérification de la résistance des structures en béton
- Inspection de véhicules
- Ébavurage et élimination des copeaux lors des opérations de soudage
Principe du marteau
Un marteau se compose d’un manche et d’une partie frappante (tête). Plus la tête est lourde, plus la force de frappe est importante et plus l’objet peut être déformé. Lors de l’utilisation d’un marteau, le centre de rotation se situe entre la main qui tient le manche et le coude, et le bras se balance à partir du manche.
Le poids de la pièce à frapper (tête) s’ajoute au mouvement de rotation généré par le balancement du bras, ce qui permet d’appliquer la force sur la pièce cible. Cependant, plus le manche est long, plus la force de frappe est importante, mais plus il est difficile de contrôler la tête, d’où la nécessité d’une certaine habitude pour un travail précis.
Comment choisir un marteau ?
Il existe de nombreux types de marteaux, avec des matériaux et des poids différents pour des usages différents. Il est important de comprendre les caractéristiques de chacun d’entre eux et de choisir le bon.
1. Type
Marteaux à clous.
Il s’agit d’un type de marteaux occidentaux comportant une surface plane d’un côté et un marteau à clous de l’autre. Le centre de gravité est orienté vers la surface de frappe, de sorte que le marteau est stable.
Marteaux à une main
La partie frappante présente une surface légèrement incurvée proche d’une surface plane d’un côté et d’une surface sphérique de l’autre. Elle est utilisée pour enfoncer des clous et des broches, tandis que la partie sphérique de la frappe peut être utilisée pour plier des plaques d’acier et d’autres matériaux.
Marteaux à double extrémité
La partie frappante est plate d’un côté et légèrement bombée et incurvée de l’autre. Principalement utilisés pour le clouage du bois, mais aussi pour la ferronnerie, le génie civil et les travaux de démolition.
Marteaux de coffrage temporaires
Les marteaux de coffrage temporaires sont utilisés dans les travaux de construction pour assembler les coffrages en vue du coulage du béton. Le manche est long et la surface de frappe a la forme d’une trompette qui s’amincit au fur et à mesure qu’elle se rapproche du manche, afin de faciliter les travaux temporaires dans des zones présentant divers obstacles.
Marteaux à tôle
Ces marteaux sont utilisés pour marteler des plaques d’acier et d’aluminium. Ils sont utilisés pour la réparation des carrosseries, des tôles de toits et de conduits, les travaux d’électricité et l’artisanat du métal.
Marteaux d’électricien
Ces marteaux conviennent aux travaux électriques et sont disponibles en deux types : le type à pointe, dans lequel un côté de la tête a une surface de frappe et l’autre côté est pointu, et le type à gennoux, dans lequel les deux côtés ont des surfaces de frappe. Les marteaux d’électricien se distinguent surtout par l’extrémité du manche en forme de douille, qui permet de fixer et d’enlever les écrous.
Marteaux mixtes
Marteaux dont un côté de la tête est en métal et l’autre en résine qui n’endommage pas le matériau ; un marteau simple possède les caractéristiques d’un marteau en métal et d’un marteau en résine, ce qui le rend très facile à utiliser.
Marteau à cheville
Marteaux utilisés pour enfoncer des piquets dans le sol et les retirer, disponibles en métal et en plastique. Un côté présente une zone de frappe plate et l’autre côté est façonné pour faciliter l’accrochage du piquet.
2. Matériau
Métal
Les marteaux en métal ont la plus grande résistance de tous les matériaux de marteaux et sont utilisés pour enfoncer des clous, travailler la tôle, etc.
En bois
Les marteaux en bois sont fabriqués en bois et, contrairement aux marteaux en métal, sont légers. Ils sont principalement utilisés pour l’assemblage de produits en bois et pour les travaux où l’on ne veut pas endommager les pièces.
Marteaux en plastique
Marteaux dont la tête est en plastique. Ils peuvent être martelés sans rayer l’objet et sont principalement utilisés pour l’entretien des voitures et des motos. Le centre de gravité est en métal, ce qui permet d’obtenir un impact solide.
Marteaux en caoutchouc
Ces marteaux ont une tête en caoutchouc. Ils sont utilisés dans l’assemblage de meubles, etc., car ils peuvent être frappés avec force sans se soucier des rayures ou des bosses sur la zone frappée. Par rapport aux marteaux en bois ayant des caractéristiques similaires, les marteaux en caoutchouc peuvent être travaillés sans endommager le matériau.
3. Le poids
Les marteaux sont généralement classés en fonction du poids de la tête, car chaque produit varie en termes de forme, de taille et de poids.
La taille standard est de 375 g, ce qui correspond à 100 monme, une unité de poids utilisée au Japon depuis des siècles. Les marteaux compacts et légers sont recommandés pour les femmes, mais les marteaux plus lourds sont nécessaires pour casser des pierres.
Comme les marteaux sont utilisés à des fins différentes, il est important de choisir un marteau au poids optimal en le balançant réellement.