カテゴリー
category_fr

cliquet

Qu’est-ce qu’un cliquet ?

Un cliquet (ou mécanisme à cliquet) est un type de mécanisme rotatif qui maintient un système en l’état ou plus généralement l’empêche de revenir en arrière et le force à aller de l’avant. L’exemple le plus connu est celui de la bicyclette. Si vous pédalez vers l’avant, la force est appliquée et la bicyclette avance, mais si vous pédalez vers l’arrière, la bicyclette ne recule pas parce qu’elle tourne. De même, si vous arrêtez de pédaler lorsque vous descendez une colline, la bicyclette descendra la colline sans problème.

Il existe de nombreux autres exemples d’applications pour les outils, tels que les clés à cliquet.

Utilisations des cliquets

Le cliquet est utilisé dans de nombreuses autres applications comme les outils tels que les clés à cliquet et les clés à lunettes à cliquet ou bien comme vu précédemment les vélos.

La raison pour laquelle une clé à cliquet est si utile est qu’avec une clé normale, vous devez appliquer la clé sur le boulon, le serrer jusqu’à un certain point, retirer la clé du boulon, appliquer à nouveau la clé sur le boulon et serrer à nouveau le boulon, et ainsi de suite. En revanche, avec une clé à cliquet, une fois le boulon serré, la clé peut être tournée dans la direction opposée pour resserrer le boulon sans retirer la clé du boulon.

Principe du cliquet

Il existe deux principaux mécanismes de cliquets.

Le premier utilise des engrenages et des loquets. L’engrenage comporte une rainure triangulaire à angle droit (c’est-à-dire qu’un côté de la rainure est vertical et l’autre est incliné), dans laquelle le loquet est pressé par la force du ressort. Comme le loquet est pressé contre l’engrenage par la force du ressort, le loquet peut passer par-dessus l’engrenage à partir d’une direction inclinée, mais pas à partir de la direction opposée, à partir d’une surface verticale. Cela signifie qu’avec une clé à cliquet, le cliquet sortira si la rotation de l’engrenage se fait dans le sens ci-dessus, et le pêne sera fermé dans ce dernier cas. Le cliquetis que l’on entend lorsque la clé à cliquet est tournée dans le sens de la rotation est le son de l’engrenage qui tourne et du verrou qui dépasse le sommet de l’engrenage.

L’autre type se compose de deux parties avec des rainures triangulaires à angle droit formées radialement sur la face terminale de l’arbre, se faisant face et chargées ensemble par un ressort. Lorsque l’une des pièces est fixe, il est possible de repousser la force du ressort hors du chemin de la rotation lorsque la force est appliquée dans le sens de l’inclinaison des rainures sur les deux pièces, mais pas lorsque la force est appliquée sur la face verticale des rainures. Ce mécanisme est utilisé pour former un mécanisme à cliquets.

Comment utiliser le cliquet

(1) Montage et démontage de la douille
Les douilles peuvent être montées ou démontées en les insérant ou en les retirant de la partie convexe de la poignée du cliquet.

Certains cliquets, comme ceux du fabricant de cliquets KTC, sont dotés d’un bouton-poussoir sur la poignée, qui permet de monter et de démonter uniquement lorsque le bouton-poussoir est enfoncé, ce qui élimine le risque que la douille se détache inopinément pendant le travail ou à n’importe quel autre moment. Le cliquet ne peut être monté et démonté que lorsque le bouton-poussoir est maintenu enfoncé.

(2) Direction du levier
Un levier se trouve à l’arrière de la partie convexe de la poignée de la clé à cliquet. En changeant la direction de ce levier, on modifie le sens de serrage ou de desserrage de la bordure.

Bien que cela puisse varier d’un produit à l’autre, généralement les produits peuvent être serrés en orientant le levier vers la gauche et desserrés en orientant le levier vers la droite. Veillez toutefois à vérifier ce point lors de la phase de préparation.

Veillez à ce que le levier soit bien enclenché, car un enclenchement inadéquat du levier peut entraîner des dysfonctionnements et des erreurs de travail.

Comment choisir un cliquet

Les manches des cliquets sont disponibles en version longue, courte, pivotante et courte compacte, et doivent être choisies en fonction de l’environnement de travail. Il est notamment important de vérifier la taille de l’angle d’insertion. L’angle d’insertion est la partie convexe carrée qui relie la douille au manche.

La taille de l’angle d’insertion est généralement exprimée en mm², abréviation de “millimètre carré”. Par exemple, un angle d’insertion de 9,5 mm² a une largeur bilatérale carrée de 9,5 mm.

Il existe cinq types d’angles d’insertion (angles d’entraînement) : 6,3 mm² (1/4 de pouce), 9,5 mm² (3/8 de pouce), 12,7 mm² (1/2 de pouce), 19 mm² (3/4 de pouce) et 25,4 mm² (1 pouce), les chiffres entre parenthèses indiquant les dimensions en pouces.

Plus l’angle d’insertion est grand, plus la force de serrage est importante et plus la taille de la vis à tourner est grande. Il est important de vérifier que la douille correspond à la taille de la vis requise et de sélectionner l’angle d’insertion.

L’utilisation du bon outil pour le bon environnement de travail est un gain de temps pour un travail sûr, efficace et efficient.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です