カテゴリー
category_fr

machine à fileter

Qu’est-ce qu’une machine à fileter ?

Les machines à fileter sont utilisées pour fileter les tuyaux.

En principe, lorsque des tuyaux sont utilisés, ils sont coupés à la longueur requise et doivent être filetés.

Un dispositif similaire à une machine à fileter est une filière de filetage,  pour traiter les petits tuyaux. Les tuyaux de grand diamètre nécessitent une force très importante ; il est donc difficile de réaliser des filets en tournant une filière à force humaine, d’où la nécessité d’utiliser une machine à fileter spéciale.

Utilisations des machines à fileter

Les tuyaux sont utilisés à diverses fins sur les chantiers de construction, comme les conduites d’eau, les conduites de gaz et les tuyaux de canalisation. Dans la plupart des cas, ces tuyaux sont raccordés en coupant des filets dans les tuyaux et en les vissant dans des connecteurs. Une fois les filetages coupés et serrés directement dans la tuyauterie, la connexion est très solide, ce qui rend cette méthode adaptée à une installation stable.

Les tuyaux en acier inoxydable sont souvent employés en raison de leur dureté, de leur résistance à la corrosion et de leur faible coût. Ils sont cependant difficiles à traiter. Les machines à fileter sont utilisées pour ce type de traitement.

Les machines à fileter sont manuelles ou motorisées, ces derniers étant plus fréquemment employées en raison de leur rapidité et de leur praticité. Les machines à fileter manuelles sont davantage utilisées comme solution d’appoint pour l’usinage en l’absence d’électricité, et non comme machine à fileter principale.

Principe des machines à fileter

Les machines à fileter se composent généralement d’une tête de filière équipée d’un peigne et d’un dispositif de fixation du tube. Le peigne est une lame qui coupe la surface de la tuyauterie pour former les filets.

D’autre part, il existe également une machine à fileter à rouleaux sans peigne. Elle forme des filets non pas en meulant la surface de la tuyauterie mais en pressant fortement le rouleau contre la surface de la tuyauterie. Cela entraîne la déformation de la surface de la tuyauterie et la formation de filets. Ce type de rouleau se caractérise par une plus grande résistance de la tuyauterie à l’assemblage que le type de peigne car l’épaisseur de la surface de la tuyauterie n’est pas perdue. Il est toutefois plus cher.

Lors de l’utilisation de peignes, il faut veiller à utiliser de l’huile de coupe. Sans huile, le peigne sera endommagé et sa durée de vie sera limitée. Il est également nécessaire d’utiliser des peignes différents en fonction du matériau de la tuyauterie. Il est donc important de vérifier soigneusement le peigne afin d’éviter toute usure inutile.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です