Qu’est-ce qu’un régulateur de puissance ?
Les régulateurs de puissance sont des dispositifs qui régulent la puissance en contrôlant le courant et la tension à l’aide de circuits électroniques.
Il en existe différents types, notamment ceux qui peuvent contrôler la puissance des sources d’alimentation en courant alternatif et ceux qui peuvent contrôler la puissance des sources d’alimentation en courant continu, telles que les batteries d’accumulateurs.
Utilisations des régulateurs de puissance
Les régulateurs de puissance sont utilisés pour éviter le surmenage des équipements, comme les courants anormaux et l’échauffement, en contrôlant la quantité de puissance électrique. Ils permettent d’éviter un échauffement excessif du fer à souder lors de la soudure avec un fer à souder.
Il est également possible d’ajuster la quantité d’électricité à n’importe quel niveau souhaité et est utilisé dans une variété d’applications, telles que l’ajustement de la luminosité des lumières électriques, le débit d’air des ventilateurs de ventilation et des ventilateurs électriques, et la vitesse des moteurs. Cependant, selon la nature de l’équipement à contrôler, comme l’éclairage fluorescent, l’utilisation d’un régulateur de puissance peut ne pas avoir l’effet escompté.
Principe des régulateurs de puissance
Le principe de la commande par triac permet de réduire partiellement le courant alternatif en l’enclenchant et en le déclenchant à l’aide d’un élément triac. Le régulateur de puissance est branché entre l’alimentation électrique et l’appareil dont la puissance doit être régulée. La puissance délivrée est ensuite réglée en actionnant le bouton du régulateur de puissance.